| Walt's 75 | |
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Auteur | Message |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 14:07 | |
| Le moteur qui est désormais dans l'auto est un V6 3.0 Motronic provenant d'une 164. D'après l'ancien propriétaire, il y a des arbres à cames qui viendraient de chez Oreca ou GT2i, mais je n'ai aucune idée du modèle exact. Depuis le début que j'ai ce moteur j'ai un bruit de claquement des soupapes, qui toujours d'après l'ancien propriétaire étaient dû aux nouveaux arbres à cames plus pointus. Voilà pour ce qui est du décors Hier soir, j'ai donc ouvert les couvercles pour relever le jeu des soupapes. Vous en pensez quoi, sachant que l'auto sera utilisée uniquement sur circuit. Sur les arbres à cames j'ai des numéro, sur l'un c'est 3033 et sur l'autre 3031 et il y a aussi un F, quelqu'un sait à quoi ça peut correspondre ? Quel est le jeu "idéal" pour un usage circuit ? | |
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seb68
Messages : 53 Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 14:55 | |
| Je suis pas un connaisseur du 3l mais ca ressemble a un marquage d origine il faudrait plutot mesurer la levee de soupape ce serait plus sur ou une photo de la came et du dos de came voir si il y a eu usinage | |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 15:21 | |
| Et on peut la mesurer commente la levée de soupapes.
Ce sont peut-être des arbres à cames retaillés ? | |
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hexen
Messages : 1901 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 16:40 | |
| Pour la lever des soupapes, soit tu mesure au pied à coulisse la largeur et la longueur de la came, la différence entre les 2 te donnera la levé. Soit tu prend un comparateur, tu met à zéro sur le dos de la came et la levé te sera donner directement en faisant tourné la came. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 19:01 | |
| Salut Walt, Tes jeux sont nickel. Il n'y a pas de réglage piste. Pour mesurer la levée, Hexen t'as expliqué.
La photo du dos des cames montrent des AAC légèrement retaillés par rapport à l'origine. Amon avis ce sont des AAC Alfa. Ils ont exactement la même finition que les miens avant retaille. David
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seb68
Messages : 53 Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 19:16 | |
| je penche pour de l origine le dos de came a pas l air travailler mais bon le mieux c est la mesure mais c est pas des tailles ds la masse style cat cams ou colombo bariani | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 19:33 | |
| De prime abord oui. Mais j'ai des photos exactement du même profil et il semble que le dos soit moins épais de 4 à 5/10ème. Bon, de toute façon, au mieux la levée est au mieux de l'ordre de 9.5mm à l'admission. Un passage au banc serait décidément très instructif Walt. David
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 19:34 | |
| Elle quasi ok ta 75 walt ? ça commence à sentir bon |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 20:57 | |
| Ok merci, je vais essayer de trouver un comparateur pour prendre les mesures.
Et le bruit de claquement ça viendrait d'où ? | |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 21:03 | |
| - gtvpp a écrit:
- Elle quasi ok ta 75 walt ? ça commence à sentir bon
Oui, enfin j'espère, car visiblement je n'ai pas beaucoup de chance avec mes achats "Alfa". Mais on avance et ça donne de plus en plus envie | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 21:06 | |
| - Walt a écrit:
- Ok merci, je vais essayer de trouver un comparateur pour prendre les mesures.
Et le bruit de claquement ça viendrait d'où ? En général cela est le fait d'un jeu trop important à l'échappement. Là ce n'est pas le cas. J'ai vu une fois le cas. Mais els cames d'achéppement étaient naze. Le gars avait du changer ses AAC. Je serai toi, je démonterai les AAC pour les vérifier de façon sérieuse. David |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 21:07 | |
| Le numéro 3033 semble correspondre a des arbres a cames de QV non ?
Dernière édition par Walt le Jeu 28 Mar 2013 - 21:10, édité 1 fois | |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 21:09 | |
| - David a écrit:
- Walt a écrit:
- Ok merci, je vais essayer de trouver un comparateur pour prendre les mesures.
Et le bruit de claquement ça viendrait d'où ? En général cela est le fait d'un jeu trop important à l'échappement. Là ce n'est pas le cas. J'ai vu une fois le cas. Mais els cames d'achéppement étaient naze. Le gars avait du changer ses AAC. Je serai toi, je démonterai les AAC pour les vérifier de façon sérieuse. David Oui, c'est ce que je vais faire, j'attend juste d'avoir l'outillage pour le faire. Au toucher les cames avaient l'air un peu "pointues", donc pas l'idéal, est-ce ça pourrait expliquer le bruit ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 21:31 | |
| Oui. Mais démontes les et mesures les levées et observe els attentivement (fais des photos). Parfois, les cames se creusent en travers sur la pointe. Cela génère du bruit. Bon maintenant, le bruit n'est pas vraiment un pb en soi. C'est l'usure qui est problématique. David
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Jeu 28 Mar 2013 - 21:51 | |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 9:29 | |
| Hier soir j'ai enfin pu me consacrer un peu à la mécanique. Bon, j'ai essayé de relever avec un comparateur la mesure de levée d'une came admission et une échappement. J'ai donc relevé: --> 11,38 à l'admission --> 6,78 à l'échappement Quelqu'un a les données des arbres à cames de l'Alfa 164 QV ? Car d'après les numéro sur les arbres à cames ce sont des arbres à cames de QV, mais probablement retaillés. A comparer avec le jeu au soupapes Quelques photos pour illustrer Le montage pour prendre les mesures Photo de la came d'admission Et le résultat de la levée de la came d'admission Photo de la came d'échappement Et le résultat de la levée de la came d'échappement ImageShack.us
Dernière édition par Walt le Ven 19 Avr 2013 - 13:01, édité 1 fois | |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 10:02 | |
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yannick
Messages : 1844 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 55 Localisation : bourges
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 12:56 | |
| le probleme avec certain rectifieur c'est qu'il ne font pas attention a la rampe de silence donc ca fait du bruit et tu peut rien y faire je sais j'en ais un jeu maintenant il te faut definir si modifier ou pas normalement si ils y sont tu doit avoir des calles entre ta soupapeet ton godet | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 12:58 | |
| Salut, Si t'as toujours mon bouquin sur le V6, tu auras toutes les valeurs de comparaison. David
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 13:03 | |
| Un QV lève à 10.1 et 6.4. Donc ton hypothèse se confirme. la levée réelle au niveau du siège est ta (valeur mesurée - le jeu) que tu donnes. Sous les poussoirs, tu dois avoir des étoiles car il te faudrait des pastilles sacrément épaisses. je confirme ce que dit Yannick.
Pour mémoire, mes AAC de 3.0l retaillés sont à 11.2 mm à l'admission. Donc ta valeur est bonne pour une retaille mais genre au maxi ! La retaille de ces AAC ne donne jamais des valeurs sup à 11.4 (il n'y a pas assez de gras au dos de la came). David
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 13:23 | |
| - yannick a écrit:
- le probleme avec certain rectifieur c'est qu'il ne font pas attention a la rampe de silence donc ca fait du bruit et tu peut rien y faire je sais j'en ais un jeu
maintenant il te faut definir si modifier ou pas normalement si ils y sont tu doit avoir des calles entre ta soupapeet ton godet Les calles entre les soupapes et le godet (c'est le poussoir ?) ce sont les étoiles dont parle David ? @David: oui j'avais téléchargé ton livre, la toute première version, mais je ne sais plus où je l'ai sauvegardé, si tu as un endroit où je peux le télécharger à nouveau ça pourrait m'arranger , genre avec WeTransfer.com Pour les étoiles je me souviens de l'avoir vu sur ton topic et il me semble que j'avais déjà évoqué le fait que c'est peut-être ça qui manquait sur mon moteur et la probable cause du bruit de "castagnettes". | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 13:34 | |
| - Walt a écrit:
Les calles entre les soupapes et le godet (c'est le poussoir ?) ce sont les étoiles dont parle David ?
Oui, les Berrichons ont un peu de mal avec la langure française, un godet, c'est un poussoir, une cale est une étoile, et aiunsi de suite... (ma femme est berrichonne et berruyère de surcroit, je sais de quoi je parle ).... Il faudrait une "déberdineuse" pour y rendre intelligent un "beurdin". Si elle m'entendait... - Walt a écrit:
@David: oui j'avais téléchargé ton livre, la toute première version, mais je ne sais plus où je l'ai sauvegardé, si tu as un endroit où je peux le télécharger à nouveau ça pourrait m'arranger , genre avec WeTransfer.com
Mon bouquin est téléchargeable chez Scuderia116 : http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/index.php?id=1&title=Bienvenue - Walt a écrit:
Pour les étoiles je me souviens de l'avoir vu sur ton topic et il me semble que j'avais déjà évoqué le fait que c'est peut-être ça qui manquait sur mon moteur et la probable cause du bruit de "castagnettes".
Des étoiles bien posées ne aucun pb de bruit. J'en ai de 1mm au fond des "godets" et le moteur est même moins bruyant qu'avant. Non, je pense comme le dit Yanninck que cela peut provenir de la retaille et de la durée de la rampe de silence, avant l'attaque franche de la came. Si l'accélération est très élevée, le bruit risque d'être plus important. David |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 13:51 | |
| - David a écrit:
Oui, les Berrichons ont un peu de mal avec la langure française, un godet, c'est un poussoir, une cale est une étoile, et aiunsi de suite... (ma femme est berrichonne et berruyère de surcroit, je sais de quoi je parle ).... Il faudrait une "déberdineuse" pour y rendre intelligent un "beurdin". Si elle m'entendait...
Ok .... euh c'est quoi un Berrichons - David a écrit:
Mon bouquin est téléchargeable chez Scuderia116 : http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/index.php?id=1&title=Bienvenue
Ah oui, exacte, j'avais complètement oublié - David a écrit:
Des étoiles bien posées ne aucun pb de bruit. J'en ai de 1mm au fond des "godets" et le moteur est même moins bruyant qu'avant. Non, je pense comme le dit Yanninck que cela peut provenir de la retaille et de la durée de la rampe de silence, avant l'attaque franche de la came. Si l'accélération est très élevée, le bruit risque d'être plus important.
David
Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que du fait que je n'ai probablement PAS ces "étoiles" (mais à vérifier), l'écart entre la came et le poussoir est trop grand et du coup ça castagnette de trop. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 14:00 | |
| Walt, t'as mesuré tes jeux et ils sont bons ! |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 14:08 | |
| Bon, je sais pas, mais dans les tolérances constructeur on va dire Alex (Turbineur) m'a propose de plutôt diminuer l'écart à l'admisson et d'augmenter celui de l'échappement. Voici ce qu'il m'a dit : Quelque chose ne colle pas . un jeu reduit a 0.225 sur les echapp peut coincider avec des arbres "course" quoique qu'extreme comme valeur ,mais du coup ne colle pas avec des admissions aux valeurs superieures ! tes claquements viennent des jeux trop grands aux admission. tu devrais mettre 0.3 adm et 0.35 echapp. Ca va deja bien tourner. D'origine et pour des contraintes liées aux différences climatiques ,les jeux sont d'environs 0.4 en admission et 0.5 en echappement . L'epure des aac d'origine est "douce" pour permettre une attaque sans grosse pression aux niveau des poussoirs et et limiter les bruits de claquements :les rampes de silences scientifiquement . Dans le doute sur tes aac ,les valeurs que je te donne donneront de toute facon un fonctionnement correct. Par la suite ,en periode hors saison ,l'ideal serait d'envoyer des 2 aac chez un specialiste pour en faire un relevé de diagramme,auquel cas on pourra définir les jeux aux soupapes adequates . Bonne soirée. ALEX. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Walt's 75 Ven 19 Avr 2013 - 14:16 | |
| Il n'en reste pas moins vrai que mes AAC retaillés et levant à 11.4mm ne font pas de bruit. Oui, le jeu à l'admisison pourrait être réduit. L'essentiel est que la dilatation puisse se faire sans toucher. A l'échappement, la préconisation Alfa ets 0.25mm. David |
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| Sujet: Re: Walt's 75 | |
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| Walt's 75 | |
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