Voici donc l'excellent post d'Alex TURBINEUR :
Salut les Pistards !
Voulant modifier le DeDion de ma turbineuse pour lui donner du carrossage, j’ai, avec l'aide de mon pote Bob, fabriqué un "outil " pour permettre de mener cette opération délicate, en pouvant maitriser : la chasse, le carrossage et le pincement tout au long de la motification. Tout d'abord démontage du parechoc, du réservoir, des cardans des ressorts et des amortisseurs. Ces derniers seront remplacés par des tiges filetées de 12 réglés à la hauteur de la voiture sur ses roues. C'est important car si la découpe du dedion se fait train relâché, lorsque ce dernier va remonter dans sa position normale, la valeur de carrossage va diminuer et se transformer en pincement. Ensuite le dedion est réglé de niveau sur le pont grâce aux patins réglables. J'ai acheté 2 jantes tôles en 4 x 98 et 14 pouces de fiat tipo. Ces jantes sont montées sur les moyeux et ces derniers sont bloqués grâce a une vis de cardan montés par l'arrière et qui vient en appui sur le porte moyeux. La roue est donc fixée, le pont aussi.
La suite en photo.
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J'ai pris une cornière de 40 x 40 de 4mm d'épaisseur. Elle est montée de niveau, en contact avec le point bas des 2 jantes, je l'appellerais la base, elle est soutenue par 2 fers plats soudés et fixés sur les entretoise de cardans en sortie de boite. Ensuite 2 cornières de 40 cm de long sont soudées sur cette dernière, a l’équerre, en appuie sur le rebord intérieur des 2 jantes. Sur le milieu de la base, j’ai soudé une tige fileté de 8 avec un repère sur la tranche. Ce point milieu me servira a mesurer le pincement coté par coté. D'ailleurs d'origine mon train était réglé à 2 mm d'ouverture (tolérance maxi constructeur).
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Une 2eme cornière de 41.2 cm de long est soudée centrée et de niveau en appuie sur le côté extérieur de la jante. Les 41.2 cm correspondent au diamètre de ma jante en 15 pouces. Cette largeur est primordiale pour mesurer le pincement en prenant les cotes entre ses 2 extrémités et mon repère de milieu. Sur le bas de ces cornières, j'ai soudé 2 petites oreilles qui vont servir de guide pour bloquer la chasse pendant le pliage. Ensuite les 2 cornières intérieures et extérieures vont être traversées par 2 tiges filetées de 12 qui vont permettre de mettre en tension et de provoquer le carrossage de la jante après découpe du dedion.
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Démontage de la jante pour la découpe du dedion. Après des essais a blanc sur un tube de même section, on sait que pour un carrossage de 2.5° environ, l’écart supérieur de la découpe doit être de 5 mm. Je fais 2 découpes parallèle à la scie sabre. Ensuite je remonte la jante qui revient dans sa position car elle coulisse sur la base et est guidée par le 2 oreilles.
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Maintenant, on met la jante en tension grâce aux écrous en buté, et la jante prends du carrossage, toujours guidée par les 2 oreilles qui coulisse le long de la base. En jouant sur l'écrou arrière on crée le pincement désiré (1 mm par coté dans mon cas) Une fois toutes les valeurs bonnes ,je pointe le dedion a 3 points pur figer la position .
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Voilà un côté finit. Demain je fais l'autre et samedi, le père de de 2 de mes copains, soudeur pro vient me faire un beau cordon bien solide. Un petit coup de peinture et ce dedion sera finit pour Dijon : cheers:. Voilà la jante dans sa position finale. Je posterais d'autres photos de la voiture sur ses roues.
Les travaux sont finis. Une petite photo de la soudure. Les réglages finaux sont très bon, mis à part un peu trop de carrossage : 4° au lieu de 3.5°. A part ça RAS. Les 2 roues ont les mêmes valeurs et l'écart de pincement entre roues n'est que de 0.03°. Il y a 1° d'écart de carrossage entre mon niveau Gunson et l'appareil du banc de réglage. Bizarre. Je le saurais pour le prochain découpage de pont
. A plus. ALEX.
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