Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  156 2.5 :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 13:35

Salut a tous

Mon Alfa 146 2.0TD a hier rencontré la faucheuse  Crying or Very sad en la personne d'un camion de livraison manier de toute évidence par un étourdie de haut niveau.
Bref constat effectué , rdv pris pour l'expertise le 12 05 , je reste lucide vu l'état de mon carrosse, son age et kilometrage.
Rare sont celles qui finissent au musé . Et de toute évidence elle n'en ferra pas partie !



Il va donc falloir la remplacer. Enfin je présume ...
J'aimerais donc avoir vos avis sur les 156 essence , je pense a deux motorisations totalement différente le 1.6T.S 120 ou le 2.5V6

Question assurance elles me couterais la même chose . On va donc pas s’attarder sur se point.
L'utilisation sera de type "daily-drive" je ne recherche donc pas les performances. Mais plutôt de l’agrément et une certaine sérénité a l'usage.
Je regarde des modèles a partir de 2004

-Pour le 1.6T.S 120 ne risque t'il pas d’être plus poussive de mon actuel 2.0TD catalyser ? Qui est  c\'est nul molle , bruyante , et pas vraiment économique pour un diesel (7L/100)
-Pour le 2.5V6 quel est son réel cout d'usage ? Coté agrément suis pas inquiet avec se moteur.

Quand je vois cette vidéo de kéké , mais qui m'interpelle  Suspect 
Il semblerais que le 1.6T.S 120 ai une sacrée santé , ou bien la vidéo est truqué . Vous en penser quoi ?

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !


Dernière édition par x@v le Mer 11 Juin 2014 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
avatar

Messages : 3626
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Limours 91

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 13:53

La 156 V6 est une super caisse, mais pour rouler tous les jours... Je ne suis pas certain que ce soit rentable.

Le 1.6l TS, c'est des distrib cassés en général. Enfin avec un bon entretien, il n'y a pas de raison.

Et le 1.9 JTD ? C'est du solide !

Je préfère le V6 mais est-ce bien raisonnable ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
Martial

avatar

Messages : 835
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 45

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 19:12

Plus 1 pour le v6 , même si la Conso est différente !

_________________
Martial

Dijon prenois (6); Abeville (3); Les écuyers (2) ; La ferté gaucher (2); Magny cours (1); Mas du clos (1); Folembray (1); Chambley(1)



La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change tout le temps

BLACK FLAG ADDICT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 19:35

Salut,
Oui la video ne reflète pas le 120 ch.

J'ai eu une 156. Une très bonne auto, bien meilleure que la 159 (que j'ai eu également). Le V6 2.5l est un bon moteur sans être un foudre de guerre mais surtout, son pb est une énorme consommation. Donc, attention, à acheter en conséquence de cause.
Une 115 ch jtd à turbo à géométrie variable est un choix autrement meilleur à mon sens.

Comme l'a dit JF, si tu optes pour un essence, il faut être intraitable quant au changement de la courroie de distribution. De 120000 km, Fiat est passé à 60000 km en cours de vie.
Bon choix.
A+
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 20:23

J'aurais aussi un penchant pour le 2.5 , mais la conso réel m’inquiète.
On par sur quoi 10L 12L 15L , + ?

Je ne roule pas en ville, du moins je ne fréquente pas les embouteillage des grandes villes. Ca diminue déjà grandement la conso.
Actuellement je ne roule que les week-end et vais travaillé en transport en commun.
Mais d'ici environs 2mois je devrais faire 25km par jour en voiture en plus, cause déménagement.

D'un autre coté , je ne suis pas fermer a une belle et moderne installation GPL pour caser le cout d'utilisation.

Personne n'a de retour sur le 1.6TS 120 ? Hormis la distrib qui ne m’inquiète pas. Si il faut la changer, je la changerais.

Pour se qui est des JTD , je les connais bien , de très bon moteur , fiable , coupleux , économique en carburant.
Mais comme tout bon diesel , le cout d’entretien est supérieur a un essence , donc finalement l'économie pour un rouleur moyen comme moi n'est pas évidente.
Et surtout une plage d'utilisation réel de 1800tr a 3000tr , très peu pour moi.

David a écrit:
Comme l'a dit JF, si tu optes pour un essence, il faut être intraitable quant au changement de la courroie de distribution. De 120000 km, Fiat est passé à 60000 km en cours de vie.

Tu sais chez PSA , on est passé sur les HDI de 240 000 a 180 000 , et maintenant on descend a 120 000. Mais chez PSA cela ne reste qu'une "indication de préconisation".
Et le constructeur se dédouane de toute responsabilité en cas de casse , laissant le client juger selon son utilisation  bash 
Les notices d'utilisation on d’ailleurs été modifier dans se sens.  study 

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !


Dernière édition par x@v le Mar 29 Avr 2014 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hexen

avatar

Messages : 1759
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 20:28

J'ai la femme d'un ami qui a une 156 1.6 elle en ai contente. Elle cherchait un bonne voiture à pas cher, objectif atteint, et en plus elle est belle Wink

Hormis si c'est fiscale, je ne comprend pas le choix du 1L6 le surcout du 2L est négligeable. Avantage du 2L il a les disques ventilé contrairement à la 1L6 qui a des disque plein (comme le JTD 105).
Pour avoir conduit le 2LTS et le 1L8TS malgré le peu de chevaux d'écart : 6, le 2L est largement supérieur grâce à de meilleur reprise à bas régime.

Sinon en diesel, le 2L4 en 150Cv qui est débarrassé des qq pb de fiabilité vu sur les 136 et 140, un super moteur avec un son sympa pratiquement apte à tailler des croupières au V6 (même train roulant que la V6). Pour moi c'est la 156 la plus homogène au niveau performance/consommation. Une anecdote, en roulant a bonne allure sur une route de montagne mais sans chercher la spéciale de rallye Wink je ne comprenait pas pourquoi la plupart des voiture avait l'air de faire du sur place. J'ai compris quand j'ai mis la conso instantanée et que j'ai vu que j’étais à 15L pour un mazout et la j'ai compris que le 2L4JTD arrachait littéralement d'un virage à l'autre avec une incroyable efficacité.

Après une V6, perso je me tate régulièrement pour en acheter une juste pour le plaisir en voiture de précollection Wink

_________________

75 v6 24/75 1.8 carbu
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
avatar

Messages : 3626
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Limours 91

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 22:17

hexen a écrit:


Après une V6, perso je me tate régulièrement pour en acheter une juste pour le plaisir en voiture de précollection Wink

Vas-y Hexen, prends toi un beau 916 V6, c'est le moment Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Martial

avatar

Messages : 835
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 45

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 29 Avr 2014 - 23:28

Xav, je retiens 2 choses dans ce que tu dis, tu ne pratiques pas les bouchons des grandes villes et tu ne vas faire ( que) 25kms journaliers donc je serais a ta place ( je n'y suis biensur pas ) je n'y réfléchirais pas 2 fois et ce serait 2.5 v6.

concernant les perf, David, je ne qualifierai pas le 2.5 24v de "pas foudre de guerre" car j'en ai eu un et il cravachait super bien, cela comparé au autres areses que j'ai eu (3.0; 3.2; 2.5 12v).






_________________
Martial

Dijon prenois (6); Abeville (3); Les écuyers (2) ; La ferté gaucher (2); Magny cours (1); Mas du clos (1); Folembray (1); Chambley(1)



La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change tout le temps

BLACK FLAG ADDICT
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mer 30 Avr 2014 - 20:10

Al Capone je te rejoint , le V6 m’irait bien.  
Je scrute les annonces , pour le moment je n'ai trouvé que des engins bien borné , et a l'entretient obscure.

Mais je ne ferme pas la porte a un belle exemplaire T.S
Y en a une belle a 30borne de chez moi , le vendeur ne répond pas pour le moment ...

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
avatar

Messages : 3626
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Limours 91

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mer 30 Avr 2014 - 21:02

C'est vrai que le choix ne manque pas pour la 156 mais les beaux exemplaires ne court pas les rues...

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
oliv6



Messages : 31
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Ven 2 Mai 2014 - 9:09

Bonjour à tous, je roule en 156 2.4 jtd 140 au quotidien depuis 8 ans, j'ai fait 200000 kms avec et pour l'entretien par rapport à un essence, je pense pas que ce soit beaucoup plus cher car la distribution est à faire tous les 60000 sur les essences alors que c'est le double en diesel.
Sinon comme toutes les 156 le train avant craque même avec des pièces neuves, et surtout attention aux silent blocks des tirants arrière, le freinage en est destabilisé quand ils sont HS.
Le 1.6 doit être un peu juste et le 1.8 est quasi aussi puissant que le 2L mais distribution un peu plus chère car il y a aussi une courroie pour l'arbre d'équilibrage sur ce dernier.
Le 2.5 doit être agréable mais attention à la conso je crois que le mini en parcours mixte est 12L et 9L à vitesse stabilisée.
Voila mon avis, bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Ven 2 Mai 2014 - 14:12

Merci de ton retour d expérience.
Hier j'ai essayé une 1.8T.S de 2004 belle en photo, un peu plus chagriné de l’extérieur une fois sur place.
Mais seulement 86 000km et une mécanique et un intérieur comme neuf.

Le 1.8TS emmène bien la 156 , on est certes pas coller au siège quand le pied écrase la pédale de droite.
Mais c'est largement suffisant pour faire un bon dépalcoire. Sur un parcourt mixte de 30min avec un calorstat qui a eu du mal a se mettre en route.
La conso moyenne était a 8.0L

Je réfléchit.

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
oliv6



Messages : 31
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 6 Mai 2014 - 22:12

Salut Xav, surtout des trains roulant en bon état aussi car le comportement peut vite devenir hasardeux, tu bois la mienne qui a 275000 kms elle est encore bien mais je mets des sous pour l'entretien.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Ven 16 Mai 2014 - 16:40

La 146 est classer VEI , et l'expert n'est pas radin sur la valeur de la 146.

Je scrute les annonces de 156  Suspect 

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Lun 9 Juin 2014 - 10:56

Ayé , j'ai franchis le cap.

Une belle 156 rouge phase 1 (année 2000) est a la maison. Elle a le cuir noir , et le châssis "sport"
Elle avait aussi (un accessoire origine) une espèce de pelle a tarte sur le coffre en guise de frein aérodynamique , façon Subaru ou Ford Escorte . Au choix.

Me suis empresser de démonter cette appendice, et maintenant j'ai 6jolie trous sur le coffre. 6 c'est justement c'est le nombre de cylindre  Very Happy

Je vous ferrais une tite photo quand le temps sera plus clément.

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
Martial

avatar

Messages : 835
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 45

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Lun 9 Juin 2014 - 12:12

x@v a écrit:
Ayé , j'ai franchis le cap.

Une belle 156 rouge phase 1 (année 2000) est a la maison. Elle a le cuir noir , et le châssis "sport"
Elle avait aussi (un accessoire origine) une espèce de pelle a tarte sur le coffre en guise de frein aérodynamique , façon Subaru ou Ford Escorte . Au choix.

Me suis empresser de démonter cette appendice, et maintenant j'ai 6jolie trous sur le coffre. 6 c'est justement c'est le nombre de cylindre  Very Happy

Je vous ferrais une tite photo quand le temps sera plus clément.


Cool!!!!

Jette pas l aileron , ça pourrait m intéresser pour un truc !!!!

_________________
Martial

Dijon prenois (6); Abeville (3); Les écuyers (2) ; La ferté gaucher (2); Magny cours (1); Mas du clos (1); Folembray (1); Chambley(1)



La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c'est que tout change tout le temps

BLACK FLAG ADDICT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Lun 9 Juin 2014 - 12:51

Bravo. Vivement les photos.
Une GTA ? ou une 2.5l ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick

avatar

Messages : 1773
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 48
Localisation : bourges

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Lun 9 Juin 2014 - 15:02

al capone a écrit:
x@v a écrit:
Ayé , j'ai franchis le cap.

Une belle 156 rouge phase 1 (année 2000) est a la maison. Elle a le cuir noir , et le châssis "sport"
Elle avait aussi (un accessoire origine) une espèce de pelle a tarte sur le coffre en guise de frein aérodynamique , façon Subaru ou Ford Escorte . Au choix.

Me suis empresser de démonter cette appendice, et maintenant j'ai 6jolie trous sur le coffre. 6 c'est justement c'est le nombre de cylindre  Very Happy

Je vous ferrais une tite photo quand le temps sera plus clément.


Cool!!!!

Jette pas l aileron , ça pourrait m intéresser pour un truc !!!!


 wallbash wallbash  AILLE !!! aille !! encors un qui a des idées pufffff  surrender 




_________________
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Lun 9 Juin 2014 - 19:51

al capone a écrit:

Cool!!!!
Jette pas l aileron , ça pourrait m intéresser pour un truc !!!!

Pas de problème il est au grenier. Je l’échangerais bien contre une malle de coffre  Rolling Eyes Very Happy 

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Lun 9 Juin 2014 - 19:56

Place aux photos.






_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
avatar

Messages : 3626
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 37
Localisation : Limours 91

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Lun 9 Juin 2014 - 22:24

Hé! Hé! Hé ! T'as donc craqué pour un v6 ! Félicitation !

Bon alors j'espère que tu as bien fait de ne pas m'écouter lol!

Ce moteur est génial, tu vas rouler avec la banane !

A+


Dernière édition par j-f le Mar 10 Juin 2014 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mar 10 Juin 2014 - 11:56

Effectivement j'ai fonctionné au coup de coeur, et aussi a l'opportunité.
C'est un regal de souplesse.

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
x@v

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 37
Localisation : Picardia Independanza

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mer 11 Juin 2014 - 20:21

Des petites nouvelles, je découvre petit a petit la 156

La conso ne me parait pas énorme , a vus de nez je suis largement sous les 10L en faisant des petits parcours mixte.
Je verrais plus précisément en lui faisant le plein.

Par contre il fait très chaud sous le capot.
Le thermostat fonctionne bien , le moteur se stabilise rapidement et légèrement sous les 90° en roulant, disons 88°.
Mais une fois chaude (88°) , dès que j'arrive dans une zone inférieur a 60km/h elle passe immédiatement a 95° avec les deux ventilateurs a fond  scratch 
Il n'y a pas de 1er vitesse qui s'enclenche sur les ventilateurs.

J'ai vérifier les relais = ok
J'ai vérifier les résistances sur le bloc ventilation = ok

C'est le fonctionnement normal ?
Ou c'est la Delta qui tourne toujours a 80° en roulant et ne dépasse jamais les 90° en ville qui m'induit en erreur ?

_________________
-C'est d'origine les pièces en alu, et les .... ?
-Oui , c'est d'origine . D'origine compétition !
Revenir en haut Aller en bas
hexen

avatar

Messages : 1759
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mer 11 Juin 2014 - 20:32

peut être le circuit de refroidissement encrassé ? un petit additif de nettoyant dans l'eau puis vidange.

Quand j'ai refait mon nouveau 24, l'intérieur était vraiment dégueulasse avec des dépôts importants.

_________________

75 v6 24/75 1.8 carbu
Revenir en haut Aller en bas
hexen

avatar

Messages : 1759
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   Mer 11 Juin 2014 - 22:41


_________________

75 v6 24/75 1.8 carbu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 156 2.5 :-)   

Revenir en haut Aller en bas
 
156 2.5 :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Présentation :: Vos autres jouets-
Sauter vers: