Salut à tous ,
Bon eh bien finalement je me suis décidé à vous présenter ma nouvelle auto de piste qui remplace mon ancien Sprint que je vais regretter tellement c'était une auto attachante !!
Donc , certains d'entre vous connaissent déjà bien cette auto puisqu'il se trouve qu'elle appartenait à Bob, le pote d'Alex.
Il s'agit donc d'une 75 Twin Spark à l'origine qui a été swappée avec un 1779cc Turbo (ah la la .. l'influence turbineur ..
)
Donc côté préparation, le moteur possédait un échangeur frontal de R21 Turbo, des injecteurs 300cc de Volvo 740/760 2.3L , un boîtier avec rupture décalée à 7000tr/min, la pression de turbo réglée autour de 1.1bar. Quand j'ai acheté l'auto la culasse était fissurée suite à un gel du moteur d'après Bob, donc celle ci fuyait.
L'auto en elle même est vidée , arceautée, équipée avec 4 koni jaunes, et c'est tout !! Les freins sont tout d'origine a part des plaquettes OMP à l'avant.
Capot en fibre et malle arrière en fibre sont de la partie, petit réservoir de bateau, l'auto ne pèse pas très lourd sur la balance malgré ses vitres d'origine encore avec le moteur électrique côté conducteur !!
Néanmoins, j'ai quand même voulu rouler avec 2 semaines après l'avoir achetée, au Vigeant le 11 Octobre. Avant celà j'ai juste changé le Baquet et les Harnais côté pilote.
Avant la sortie, l'inspection sur le pont avait révélé que les "petits" flectors de twin spark commençaient à fatiguer ainsi que les soufflets des petits cardans.
Mais bon .. tant pis ça tiendra me dit J-L.
Donc c'est parti pour une première sortie , je me suis tout de suite senti à l'aise au volant , l'auto est saine, le moteur marche plutôt bien (mieux qu'un 12v d'origine on a comparé avec le GTV6 de mon pote David)
Mais en rentrant au stands c'est la surprise .. en ouvrant le capot, la fuite sur la culasse m'a foutu du LR partout .. et le reniflard contient une bonne dose de mayonnaise avec le bocal qui déborde.. ça sent le joint de culasse fatigué. Mais qu'importe Jean-Luc me dit de rouler comme ça avec la bagnole, l'auto finira sa première sortie sans flancher .. et ce fut vraiment un plaisir de la découvrir.
Jean-Luc qui l'a essayé a même été agréablement surpris par sa tenue de route .. pour une auto avec des barres de torsion d'origine , elle ne tourne pas sur les portes et reste relativement saine, le mieux .. c'est les freins d'origine .. ça freine quand même fort il était étonné !!
Donc en rentrant chez J-L, c'est de nouveau passage sur le pont. Donc le verdict, les flectors sont HS, les soufflets de cardan sont déchirés encore plus, les plaquettes arrières sont mortes.
Bref c'est le début des grands travaux.
Voilà un petit résumé de ce que nous avont fait sur l'auto du coup et que nous venons de finir la semaine dernière avec J-L:
On a changé l'arbre de transmission pour en mettre un gros de V6/Turbo avec 3 flectors neufs dont un central de BMW.
Les plaquettes arrières ont été changées par des Ferodo DS2500.
On a donc mis aussi des gros cardans au passage.
On a démonté l'embrayage, après inspection il est niquel donc ça restera comme ça.
Côté moteur c'est là qu'on a le plus bossé. Donc on a changé les coussinets de bielle qui étaient un peu rayés, mis un joint de culasse à anneaux séparés sur les conseils d'Alex.
Un AAC d'échappement à l'admission avec le calage qui va bien, changé la pompe à huile, changé la culasse par une autre qui n'est pas fissurée.
Un petit rodage de soupapes s'est imposé, réglage des jeux au soupapes.
On a mis un collecteur d'Evolution que j'avais en stock qui vient de l'ancien moteur de mon père.
Une petite vidange de boîte aussi ça ne lui fera pas de mal me dit J-L.
On a aussi du changer le volant-moteur pour pouvoir monter le gros arbre de transmission.
L'auto est donc maintenant révisée mais il reste encore beaucoup de boulot pour qu'elle soit au top.
Les prochains travaux porteront sur le châssis (barres de torsions et roues en 17" peut être), je vais me refaire un tableau de bord au top , revoir un peu le faisceau électrique.
Et ensuite on verra, mais c'est dans cette version qu'elle devrait rouler à Lurcy parce que .. après tout ça .. les finances ne sont pas au beau fixe !!!
Pour finir, je suis heureux d'avoir pu faire l'acquisition de cette auto .. j'en rêvais depuis longtemps d'avoir une turbo comme mon père parti trop tôt .
Mais maintenant c'est bon .. je reprends le flambeau, on va essayer de la faire marcher au top !!
Voilà tout, si vous êtes arrivés jusque là c'est que vous avez été courageux pour me lire !
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Au passage j'en profite pour remercier Alex pour toute son aide, si elle fonctionne de nouveau aujourd'hui de nouveau, c'est grâce à ses conseils avisés !!
De même je remercie Bob d'avoir accepté de me faire une fleur et de me vendre sa belle auto !
A bientôt.
Flo.