| Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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Auteur | Message |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
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tommy-696
Messages : 195 Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 9 Sep 2015 - 16:57 | |
| - Gatouille a écrit:
- Je peaufine les carters, et j'ai enlevé les joints spi d'arbre de boîte et de sélection de boîte.
Des neufs les remplaceront.
Si vous avez des problèmes de "couple" appelez moi Je dispose d'un 10X41, les Alfetta 2000 ont eu un 10 X43 en 1977 très peu de temps avec une CG 11CV, puis le 10X41 à partir de juillet 1977 (millesime 78) comme moi CG 10 CV, enfin dans les années 80 un pont plus long (CG 8CV)pour avoir une conso normalisée avenante beaucoup d'auto ont eu des ponts plus longs ou une 5ème longue ceci également pour economiser l'essence et gagner en CV fiscaux. Je pourrai en profiter pour monter un pont court, mais celui-ci me va bien il est polyvalent, pas bruyant sur autoroute assez nerveux en montagne. Le moteur est sensé également être un peu plus puissant et coupleux de plus avec la légère préparation (pistons plus bombés, AAC retaillés, culasse légérement rectifiée et carbus aux réglages spéciaux ZP power), il devrait donc s'accorder avec mon pont 10X41. Le couple est propre.
C'est facile de bricoler une boîte de vitesse sans les pignons dedans
Voici les sorties de boîte ou se fixent les disques "inboard" et ensuite les cardans. Les joints spi seront changés et les roulements contrôlés. Les fuites de ces spi sont fréquentes ce qui provoquent une ignoble crasse et enduisent les disques d'huile, super programme non ?
La fourchette n'a pas d'usure, seul le clips de maintient est cassé mais pas utile à son fonctionnement c'est juste moins pratique au remontage.
C'est déjà propre, mais la perceuse ne sert qu'à entrainer le volant d'embrayage, pendant ce temps avec du papier de verre 120 puis 240 puis 500 je rectifie la surface du disque. Il présentait des traces, j'en enlève le maximum mais je ne veux pas aller trop loin non plus et risquer un voile avec ma méthode peu orthodoxe.
Voila c'était bien plus moche avant.
Le carter ar est different que ceux des 75 et gtv, j'en ai un comme ça chez moi je me demandais d'ou ça sortais cette boite Il a l'air plus rigide | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 9 Sep 2015 - 17:41 | |
| OUi il est spécifique au moins à cause des deux emplacement de capteurs type marche arrière, un pour la.....marche arrière l'autre pour mettre en route le ventilateur d'habitacle quand on est au point mort. On pourrait imaginer un voyant vert neutral pour la course indiquant qu'on est bien au point mort par exemple.... COmme une moto
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 10 Sep 2015 - 8:14 | |
| - Gatouille a écrit:
Si vous avez des problèmes de "couple" appelez moi Je cherchais précisément un sexpert! Est-ce que ça marche comme pour la lessive? Car moi j'échange volontiers ma femme de plus de 40 ans contre deux de 20... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 10 Sep 2015 - 15:47 | |
| Hier soir, rangements du bazar accumulé, afin d'attaquer le remontage de boîte train arrière dans de bonnes conditions dans quelques jours. Le récepteur d'embrayage avait été changé pour un neuf en 2007, je l'ai démonté pour le nettoyer et le contrôler. Il est comme neuf, hormis quelques traces noires sur le cylindre, un peu d'huile moteur et de paille de fer ont permis d'éliminer ces traces. Le remontage est effectué avec un graissage abondant (graisse spéciale Lookheed) J'ai vérifié ma durite aviation qui n'était pas bouchée du tout, mais un rinçage plus soufflette ne fait pas de mal. Pas de photo. | |
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x@v
Messages : 636 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 44 Localisation : Picardia Independanza
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 10 Sep 2015 - 21:41 | |
| Y a bien des pros qui devraient s'inspirés d'amateur comme toi | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 8:08 | |
| Merci c'est gentil, mais j'ai un avantage sur les pro, c'est le temps, car un pro est pressé par le temps, il est difficile de facturer un tel travail à un client la plupart du temps, sauf cas rare du client exigeant ayant le budget et la compréhension du travail nécessaire pour des résultats. | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 16:18 | |
| Le démontage de la boîte montre 2 choses, une oxydation des synchros qui sont verts de gris, quelques points de rouille sur les pignons, la voiture est restée longtemps sans tourner et l'humidité présente dans la boîte a fait son oeuvre, de plus je n'ai pas fait de rinçage comme pour le moteur, j'ai juste vidangé, c'est une erreur, je vous conseille un rinçage pour les autos immobilisées ou très anciennes, après 500 km par exemple. De plus je n'ai pas vidangé en 50 000 km, autre erreur l'huile était très noire, je vidangerai tous les 20000KM à présent. Malgré tout çà, la boîte ne présente aucun signe d'usure, les crabots,baladeurs, synchros.... Sont comme neufs ! Il était toutefois nécessaire de l'ouvrir pour nettoyer les traces d'oxydation, et pour les pignons rouillés vous allez voir qu'on les change pour du light. Je ne fais pas trop le malin pour démonter çà Voici le train fixe, c'est l'arbre de boîte coté moteur, les pignons sont solidaires avec leur axe tout le temps. On voit les pignons de 1 à 4,ceux de 5ème et marche arrière sont déposés vous verrez pourquoi. Le pignon de 5ème et la marche arrière à taille droite Voici l'arbre coté pont, les pignons ne sont solidaires de l'arbre que si vous enclenchez les baladeurs crabots synchros de la vitesse voulue. On voit les traces bleues vertes d'oxydation des synchros. L'oxydation des pignons, Bonne pioche ! Ma 5 ème est montée sur cage à aiguilles d'origine, les autres rapports sont sur bagues bronze, il y a des montages avec la 5éme sur bague bronze. J'ai du pot ! Le garage auto passion propose uen conversion de tous les rapports en cages à aiguille pour les autos de course par exemple, je vais rester sur un montage standard. Le baladeur c'est c'est grande bague avec des dents à l'intérieur, qui est actionné par la fourchette, elle même actionnée par la trnglerie et commande de boîte. Les dents vont se verrouiller sur le crabot du pignon qui possède des dents identiques. Les synchros servent à ......synchroniser (non sans blague ) les vitesses de l'arbre et du pignon à enclencher, ce qui rend le passage des vitesses plus facile. Nous les verrons plus tard. Voici les pignons d'origine encore équipés de leur crabotage synchros, et on voit les pignons allégés qui "piaffent" d'impatience, "on veut monter dans l'Alfetta de Gatouille!!!" semblent-ils crier..... On voit toute la série, de droite à gauche, le pignon de 1ére , ensuite 2,3, le pignon mené de marche arrière et l'ensemble 5ème marche arrière. Ceux qui suivent diront et la 4éme ? Le pignon est trop petit pour pouvoir l'usiner et gagner du poids, il reste donc tel quel. Avant /après on voit mieux la différence sans les ensembles crabot synchros L'ensemble 5éme MA Pour quoi monter des pignons plus léger sur une auto de route ? C'est pour diminuer l'inertie de l'ensemble, ce qui améliore le passage des vitesses et aussi la fiabilité car moins d'inertie = moins de heurts pour la mécanique. Pour repère ces pignons sont également montés sur une Alfetta GTV à moteur 6 cylindres 24S dédiée à la piste developpant 285 cv. Ceux qui l'ont vu, auront remarqué qu'elle menée tambour battant, çà ne flane, bravo Yannick ! J'ai donc de la marge au niveau fiabilité Avec mes 130 CV donnés par la fiche contructeur L'arbre se sent seul. L'ensemble de synchro Tiens si nous mesurions le gain en poids, vous me connaissez j'aime sortir la balance Pignon de première OEM 924 grammes Première allégée 624 grammes, 300 grammes tout rond de gagner ! Pignon de deuxiéme OEM encore équipé de l'ensemble crabot/synchros 1050 grammes En version allégée la 2 fait 876 grammes , 184 grammes de gagnés en fait on gange plus car j'ai un pignon étroit OEM et l'allégé est un large, comme je l'avais déjà monté j'ai mis un autre pour la photo. Pignon de 3 ème OEM 576 grammes L'allégé fait 376 grammes soient 200 grammes de gagnés ! L'ensemble 5ème/MA OEM 738 grammes Allégé 542 grammes soient 196 grammes gagnés ! Pignon de 3éme OEM 636 grammes allégé 508 grammes soient 128 grammes gagnés ! En tout 1008 grammes de gagnés. sur des pièces en mouvement c'est énorme ! A suivre je remonte demain enfin j'éspère | |
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x@v
Messages : 636 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 44 Localisation : Picardia Independanza
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 19:09 | |
| Tu as fait le perçage toi même ? | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 20:24 | |
| Non c'est fait par Auto Passion http://autopassion63.e-monsite.com/pages/optimisation/preparation-boite-alfa-romeo-pignonnerie-allegee.html
Cela demande un savoir faire pour ne pas abimer le traitement des dents et tout un bazar... | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 20:32 | |
| Et puis accroche toi pour attaquer la cémentation avec des outils standards... A+ | |
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hexen
Messages : 1901 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 20:58 | |
| J'avais fait faire la 2 et la 3 à mon usineur, il a du commandé un outil spécial pour attaque le pinion, il m'a dit que c'était vraiment très dur. | |
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x@v
Messages : 636 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 44 Localisation : Picardia Independanza
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 21:10 | |
| Je connais une astuce pour attaquer la cémentation. Une amorce de perçage au foret de maçounnnnnerrrriiiiie avec tête carbure ou diamant. Un célèbre préparateur de BV pour VW fait ainsi. | |
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 21:33 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 11 Sep 2015 - 21:38 | |
| Merci, je précise que j'ai participé au démontage et la transformation mais avec le spécialiste en soutien. C'est épatant le fonctionnement d'une boîte de vitesse... | |
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 12 Sep 2015 - 12:38 | |
| Faut que tu fasses pareil sur la Z! | |
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seb.v
Messages : 365 Date d'inscription : 02/07/2012 Age : 36 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 12 Sep 2015 - 13:22 | |
| Pas mal cette astuce. Un seul trou suffit ou il en faut plusieurs??? | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 12 Sep 2015 - 18:28 | |
| Remontage de la boîte de vitesse, et nous avons enlevé les roulements joint de sorties de boîte, je change tous les roulements sont commandés. Voila elle a meilleure mine ! Il est temps de monter l'ensemble carter d'embrayage ! Il faut faire attention au positionnement de la fourchette avec la butée, sur son pivot et avec le recepteur, le cache poussière (pièce neuve d'origine ALfa s'il vous plait!) n'aide pas à la manoeuvre... Allez j'avoue une erreur, une fois toute remontée, je me suis souvenu n'avoir pas arrêté les écrous d'arbre en les matant, oups redémontage, nettoyage du joint et tout çà..... Je dois commander un soufflet neuf de commande de boîte, sinon çà avance bien ! | |
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Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 8:38 | |
| Les photos la vidéo, çà me saoule vite, il n'y aura pas de miracle, j'en ai peur.... J'attends le dedion peint pour le rééquiper (roulements neufs, moyeux, rotules superflex...) et ensuite je remonte ce bazar, j'en ai marre et la banque aussi.... Hier l'antenne électrique a laché je n'aurai jamais roulé avec, je l'ai modifiée en mode manuel, c'était de la récupération, la prochaine je mets du neuf et LA marque qui va bien... J'ai oublié le nom d'ailleurs. | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 8:41 | |
| HIRSCHMANN la marque çà me revient.... | |
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Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 10:04 | |
| - Gatouille a écrit:
- HIRSCHMANN la marque çà me revient....
ça ne m'étonne pas, Hirsch voulant dire en allemand => cerf Bref, avec des antennes pareilles c'est faciles à bien capter D'ici à ce qu'on confonde le son du bialbero au brâme du cerf https://www.youtube.com/watch?v=dfLMfCLewrs | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 10:47 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 14:17 | |
| Les durites d'essence neuves de diamètre intérieur 7,5 mm qui vont parfaitement (prises chez Scuderia116), et des colliers de chez le quincailler du coin, avec une "bague" dessous le système de serrage afin de ne pas blesser les durites. Celle qui est reliée à l'arrivée du réservoir n'est pas encore branchée, ce qui me permettra de faire tourner le moteur à vide un petit moment sans le noyer. Cela permettra de bien faire monter l'huile partout. La boîte sur son chariot à roulettes, attends son montage, je la monte provisoirement, je la redescendrais un peu juste pour mettre les renforts de silentbloc arrière en nylon. Elle va ici ! On voit l'arbre de transmission. qui attend avec patience son flector et le raccordement à la boîte, ce ne sera pas de suite, car je dois monter le pont dedion avant (j'attends sa peinture) | |
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 14:26 | |
| Quand elle va être finie, tu vas drôlement t'ennuyer...
Si tu veux, je t'amène la mienne pour t'occuper! Tu vas te régaler, il y a beaucoup plus à faire que sur ton Alfetta! | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 14:51 | |
| Les renforts arrivent, juste le temps de passer à la poste Beau travail, ça a de la gueule ! | |
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| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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| Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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