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| | Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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+11tommy-696 beep7t healey hexen Air-One Gatouille didi Petro91 Did81 pologtv yannick 15 participants | |
Auteur | Message |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 14:51 | |
| Les renforts arrivent, juste le temps de passer à la poste Beau travail, ça a de la gueule ! | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 15:01 | |
| Merci les gars, les carbus ne sont pas impeccables car c'est un test. Si concluant je les dupliquerai en faisant un passage aux ultrasons et tout le tralala....
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| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 16 Sep 2015 - 15:33 | |
| La boîte est en place. On voit les 2 capteurs, spécificité Alfetta 2000, un pour la marche arrière et celui plus à l'avant pour le point mort, ce qui déclenchait le ventilateur d'habitacle, je l'ai débranché très rapidement, et il est hs en plus Les étriers sont fixés. Je ne peux pas continuer il me manque un truc utile "le pont arrière dedion" Pour me venger, j'ai changé les enceintes d'origine Pionner montées dans le coffre arrière, pour des kenwood, les Pioneer sont fatiguées et datent de 30 et qq années. Les pioneer étaient fixées SUR la tablette arrière de lunette arrière quand j'ai récupéré l'auto en 2007, je les avais démontées pour les mettre DESSOUS dans le coffre SANS DECOUPER LA TÔLE, je perdais en son mais je ne veux pas découper mon auto Maintenant les Kenwood sont glissées dans le passage de roue et calées, on verra bien, j'ai aussi des enceintes dans les portes avant. | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 18 Sep 2015 - 19:33 | |
| Visite de mon épave d'Alfetta pour pièces, je lui ai prélevé son isolant de capot moteur, le mien est hs mangé par les souris depuis que j'ai eu l'auto, j'avais tenté une copie mais trop souple, elle ne tenait pas. L'isolant de l'épave est nickel, mais une grosse tache d'huile ne fait pas super joli... J'ai acheté "The fabulous terre de sommières" (sic) une poudre qui va boire l'huile, on va voir ce que cela donne... Je vais peut-être avoir un isolant capot un jour !!! Les sorties de boîtes sont rénovées par le garage Auto Passion à Billom, les joints et roulements (FAG) sont neufs ! | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 26 Sep 2015 - 19:00 | |
| Hier j'ai recupéré mon pont arrière peint en epoxy, je l'ai remonté, c'est du bon boulot, l'avantage de l'époxy est sa résistance aux impacts, une bonne accroche en peinture directe, et une resistance aux hydrocarbures. Le passage au garage Auto Passion pour le récupérer est l'occasion d'une sympathique rencontre, la petite soeur, l'Alfetta GTV coupé est sorti en 1974 et la berline en 1972. Ce modèle des années 80 est un 2 litres de la série limitée "production" comme son capot de GTV6 (avec bossage) ne l'indique pas, mais les roues en 4 trous (Ronal) ne trompent pas (et j'ai ouvert le capot:lol!: ) Une sortie très suggestive. C'est le numéro 201 comme l'indique les numéros sur les bas des ailes et la fameuse plaque est bien présente sur le tableau de bord. Une photo sous l'oeil jaloux d'un GTV6 qui lorgne jalousement sur sa sérigraphie "Production" et son train avant bien plus léger, na ! Remontage du pont, des ressorts der suspensions et montage sommaire des amortisseurs, c'est vraiment chouette ces dessous pourtant de marque AUBADE Pourquoi ne pas dire que je suis très fier du résultat pour ma petite Alfetta préférée !! JE SUIS TRES FIER !!! On note le premier capteur de marche arrière et en arrière plan le capteur de point mort, je dois nettoyer les fils bien cracra.... et soigner les branchements, mais plus tard j'ai hâte d'entendre vroum ! Les moyeux ont retrouvé une allure plus digne ! J'ai mis le flector arrière avec l'arbre de transmission et j'ai lancé le démarreur !!Rien ! Après " enquète " les tuyaux d'essences étaient mal branchés, je reprends la ligne d'essence pas à pas, d'abord en sortie de pompe, puis en sortie de filtre régulateur, au tuyau de carbu puis les cuves, rassuré par la présence d'essence à tous ces points, je réessaye et ensuite rien non plus, vérification de l'allumage, il y a de l'étincelle, il faut vérifier mon calage, une chance sur 2 de caler à l'envers. Plus de batterie, celle de secours et ko aussi, la batterie de la Z3M en a marre, je n'entendrai pas ce fichu moteur ce vendredi soir !!! Avec un peu de repos et une batterie en forme, reprenons les bases, calage sur le PMH repère F de la poulie de vilo, afin de m'assurer d'être sur le bon tour moteur, je regarde par le trou de bougie, on voit bien les soupapes grandes ouvertes ! Je suis donc sur le PMH cylindre 4! Je cale un tour plus tard, ensuite le rupteur au moment même ou il s'entrouve. Je vérifie les branchements, les fil HT 1 3 4 2. IGNI, IGNI IGNI VROBRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRR Quelle joie de l'entendre s'ébrouer, mais impossible de prendre des tours et pas de ralenti, je me dis qu'il est noyé, j'insiste un peu, çà tourne pire qu'une patate pourrie. Entre temps j'avais eu la riche idée de purger le circuit de refroidissement, la vis en bronze juste au dessus de l'allumeur. Au démontage du delco, plein d'eau sur le condensateur et ses fils, dans l'allumeur, ce qui semble expliquer le mauvais fonctionnement. Plei nd'espoir je retente, IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNIIGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNIIGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI Plus d'étincelle à la bougie, je vous passe les vérifications de calage, changement de condo, rupteurs..... J'y ai passé un sacré moment, pour me rendre compte que la bobine semble en court jus, ses bornes + et la masse affiche une liaison J'ai 2 bobines dans mon bazar, mais pour modèles électronique. J'abandonne.... J'en ai marre des IGNI Je sais qu'il démarre, mais pas plus Demain je ferai ceci pour contrôler ma bobine mesure des résistances de bobinage haute tension(4500 à 7000 ohm) entre la borne centrale de sortie HT et l'une des bornes (1/rup et 15 /+batt) et basse tension (3 à 4 ohm) entre les bornes 1/rup et 15/+batt. et un fil HT équipé d'une bougie sur la sortie HT de la bobine ; relier le + bobine (15 ou +batt) au + batt et le - bobine (1 ou rup) à la masse batterie... retirer d'un coup sec le fil relié à la masse: au meme instant une étincelle doit se produire à la bougie ne pas oublier de relier le culot de la bougie à la masse batterie | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Dim 27 Sep 2015 - 20:44 | |
| Ce week-end, impossible de démarrer l'auto, je trouve une continuité de courant avec l'axe du doigt d'allumeur et la masse du véhicule, est normal ?
Ensuite réglage des freins arrière une vis a foiré, disons que j'ai eu de meilleures journées en mécanique.... | |
| | | Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 28 Sep 2015 - 15:31 | |
| Ce WE, fallait pas bricoler (et surtout pas insister) : j'ai mis 3 heures pour remplacer un soufflet de cardans sur la 106, qui a fini avec son vieux soufflet => quand ça veut pas, ça veut pas. Je vous passe les détails sur la boite qui se vide par terre, le cric hydraulique fatigué qui redescent doucement tout seul, la graisse à cardan qui finit dans les cheveux, la seringue à huile qui se laisse aller sur le pneu avant droit ... | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 28 Sep 2015 - 15:44 | |
| Je ne me suis pas trop entêté, et j'ai préféré une promenade le dimanche en famille, aujourd'hui les solutions sont venues, çà démarre, et le frein c'est parce que je suis con, je vissais au lieu de dévisser En revanche grosse fuite de liquide de refroidissement il faut déposer la pipe d'admission. | |
| | | j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 28 Sep 2015 - 16:49 | |
| ça s'arrange d'un côté, ça merde de l'autre... De la mise au point, logique après un si gros chantier.
A+ | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 28 Sep 2015 - 17:57 | |
| J'ai oublié un horrible, que dis-je ignoble siflement du moteur à faire froid dans le piston... J'ai retendu la courroie pas super tendue, pas mieux, lubrifié l'axe d'allumeur (oubli) pas mieux... Les paliers hs, les coussinets trop serrés ? Non non, en fait je suis con, même erreur que sur mon twin spark tout neuf, j'ai trop tendu la chaîne de distribution.... J'avais oublié de serrer les roues arrière, çà m'a rappelé à l'ordre pendant l'essai Les train roulants semblent plus précis plus vifs, çà sent bon.... Le moteur pétarade, j'ai commandé une bobine bleue Bosch (le nec plus ultra pour les allumages classiques) une tête Bosch et son doigt, des rupteurs et condensateurs (un jeu neuf d'avance) | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 28 Sep 2015 - 21:14 | |
| Démontage de la pipe d'admission, le problème est trouvé, je peux aller dans un dîner de cons, mais je risque de ne pas être celui qui invite. Sur mon support moteur, j'avais présenté la pipe en provisoire, puis j'ai serré, sans mettre le joint C'est incroyable tous les cylindres n'ont pas avalé d'eau 2 sont secs, sans joint sans pate, avec la succion de l'admission... J'ai nettoyé les conduits, je comprends les ratés (on parle de moi?) Demain remontage, çà avance.... | |
| | | didi Admin
Messages : 1268 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 42 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 28 Sep 2015 - 21:28 | |
| y a que celui qui fait rien qui ne fait pas de connerie beau boulot!!!!!!!!!!!!!! didi | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 28 Sep 2015 - 22:42 | |
| | |
| | | Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mar 29 Sep 2015 - 8:26 | |
| Les derniers petits oublis (il y en a forcément, sinon, on serait chrirurgiens ... et encore !) réglés et elle va rouler du feu de dieu cette auto. | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 30 Sep 2015 - 13:10 | |
| Voici la pipe d'admission sans joint, çà fuyait c'est bizarre ?? Révision comlpléte de l'allumage, je reste en mode classique, plus qu'échaudé par une panne en 2008 suite au montage d'un kit électronique... Bobine Bosch Bleue, rupteurs et tête de qualité OEM chez Classic Auto Elec. Suivent les rupteurs, le condo, et un faisceau de fil HT Magnecor (marque identique à celui de mon ex GTV6, produit de grande qualité) Compatible pour allumage classique. Avec çà les bases seront saines, hier le cylindre 2 ne donnait pas toujours une étincelle. En testant mes fils HT (changés en 2007), je trouve des valeurs de resistance bizarres : Fil bobine Ht 3,70 Kohms Fil cylindre 1 3,75 Kohms (longueur quasi égale avec le fil bobine) Fil cylindre 4 7 ou 8 Kohms (bien plus long) çà reste "logique" Le fil du cylindre 2 (celui qui pose pb) donne 800/1000 K ohms et le fil 3 pareil ... Quelqu'un y connait dans ces machins ? On m'a déjà indiqué que mon faisceau n'était pas compatible pour allumage classique (merci mon "cher" ex fournisseur de l'époque) Je roule avec depuis 8 ans | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 1 Oct 2015 - 18:13 | |
| Mon Alfetta vous cligne de l'oeil, bientôt son "chir" esthétique va lui ravaler le portrait, la calandre 4 phares ronds est le symbole les berlines sportives des années 70 représentées par BMW ou Alfa Roméo, je vais lui monter une calandre d'Alfetta Quadrifoglio Oro, elle sera peinte en noir comme mon OEM, la transformation sera réversible, les phares blancs viendront après car c'est assez cher. Vous préférez quoi vous OEM 4 phares ronds jaunes blancs ? | |
| | | j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 1 Oct 2015 - 19:47 | |
| J'aimerais bien trouver la calandre phares ronds pour ma juju, j'adore !
Perso, j'aime bien le jaune mais question visibilité c'est horrible...
A+ | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 1 Oct 2015 - 20:05 | |
| tu te fais une calandre, un morceau de plastique 2 faux phares de chaque coté et hop... | |
| | | j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 1 Oct 2015 - 20:40 | |
| Une de juju 4 phare rond sans les phares ce serait cool, pour les faux phares carré c'est difficile les clignots sont intégré au phares et ils font l'arrondi avec l'aile... | |
| | | beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 2 Oct 2015 - 11:43 | |
| J'aime bien ton concept de révision!
Quand tu ouvres un centre avec un forfait à 99 euros, je t'amène toutes mes autos!!! | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 2 Oct 2015 - 12:20 | |
| Et encore je me freine car plus de budget, sinon'ligne echppt sdpéciale, | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 3 Oct 2015 - 20:36 | |
| Aujourd'hui tout va bien, j'ai reçu le matériel de chez Scuderia116. Le faisceau HT magnécor, les rupteurs et condos, associés à la bobine neuve la tête et le doigts neufs, des bougies NGK neuves, voilà un allumage refait de A à Z ! Le démarrage est impeccable ! Le réglage antipollution a été fait au garage Auto Passion à Billom, spécialiste des vielles Alfa Roméo entre autres. Le cylindre 2 a retrouvé un allumage, mais son circuit de ralenti est bouché ou défaillant, pas très grave, il faudra déposer le carbu et le passer aux ultrasons. Rien d'urgent juste un ralenti pas au top. Le capot est reposé. J'ai rapatrié la 75 turbo America que je vais conduire au rallie la semaine prochaine avec ma fille de 9 ans en copilote de navigation, ma femme et mon fils de 12 ans seront en Alfetta ! Je vais faire une petite révision à cette 75... Je suis très content pour mon Alfetta, je vous remercie pour votre soutien, vos encouragements, très appréciables sur un tel chantier. Merci à mes fournisseurs/garages Scuderia116 qui est un partenaire de valeur pour de tels chantiers. Enfin le garage Auto Passion pour son aide cruciale. www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/index.php?id=1&title=Bienvenuec http://autopassion63.e-monsite.com/ Le chantier continuera, car je dois régler ce problème carburateur, mais dans les régimes c'est ok, je dois aussi remonter le train avant, et faire le CT, demain je rode les DS2500 toutes neuves à l'avant et le moteur bien sur! | |
| | | x@v
Messages : 636 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 44 Localisation : Picardia Independanza
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Dim 4 Oct 2015 - 10:22 | |
| Félicitation , vivement la révision de la 75 | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Dim 4 Oct 2015 - 11:03 | |
| Merci ! Pour la 75, c'est la voiture de secours du club, je vais faire uen révision sommaire, j'ai déjà trouve le bouchon de vidange de boîte presque entièrement dévissé J'ai changé les silentblocs de silencieux et remis la vis qui était partie. | |
| | | Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Dim 4 Oct 2015 - 17:59 | |
| Je me suis fait un tel chantier sur ces 9 mois (une grossesse ) que parfois j'étais un peu découragé, les erreurs, les pièces pas disponibles qui se font attendre, les efforts en temps ou argent, qu'aujourd'hui c'était un très grand moment, J'ai fait 80 km depuis, tout va bien, le moteur tourne bien, on le sent bridé et le rodage lui fera du bien (coussinets, AAC et segments neufs) Pas de fuite, les freins avant sont rodés, çà bloque (fumée des pneus avant ) Après ce roulage j'ai repris le réglage arrière des freins car tout est en place. L'accelerateur à main trop tendu m'empêchait de descendre en ralenti, c'est réglé je suis à 800 tours, un poil bancal à cause du circuit de ralenti numéro 2 qui doit être bouché. C'est une auto agréable à l'utilisation ! La 75 turbo attend son tour ! L'attelage a raclé souvent depuis quelques années comme vous le voyez ! Housses sur mesure par le précédent propriétaire. Le dossier arrière n'est pas celui id'origine, j'ai mis un de QO des berlines 2000 injection de la dernière année de production qui dispose d'appuis-têtes pour mes bambins. C'est "pas trop mal" comme résultat pour un amateur... Un truc rare des joues d'ailes avant jamais restaurées sur un 116 et sans rouille ! C'est reparti pour ma fidèle berline !!! Bientôt, je m'occupe du train avant et des carbus, mais j'en ai marre de la mécanique et cela peut attendre quelques temps. Puisque j'en ai marre de la mécanique Je me suis occupé de la 75 turbo (dite America avec ses gros pare-chocs et un gros réservoir dans le coffre du coup plus petit!) Niveau d'huile moteur la boîte, les pressions de pneu, nettoyage extérieur intérieur, essais routiers tout est ok. | |
| | | j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Dim 4 Oct 2015 - 19:41 | |
| Bravo, c'est pas toujours facile d'aller au bout d'un tel chantier!
Ça présente bien sous le capot et sous la voiture, c'est plaisant aussi a voir ! A+ | |
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| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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| | | | Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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