| Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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+11tommy-696 beep7t healey hexen Air-One Gatouille didi Petro91 Did81 pologtv yannick 15 participants |
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Auteur | Message |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Jeu 20 Aoû 2015 - 19:18 | |
| J'avoue un peu de fatigue avec toute cette "grosse" mécanique c'est assez physique. Justement aujourd'hui je fais du "soft" le pur plaisir de remonter les accessoires, les nettoyer..... La tringlerie de carburateurs : La protection thermique de faisceau électrique : J'ai toujours voulu avoir une voiture ancienne avec un filtre à essence transparent, ce "rêve" inaccessible est devenu réalité pour quelques euros. Un filtre régulateur King Malpassy (mais çà s'est pas "mal passé") Il est monté ! Le filtre à air Après un long nettoyage le bocal de lave glace et le bocal de liquide refroidissement reprennent place ! Le radiateur a subit un long dépoussiérage à la soufflette et l'aide d'une vieille brosse à dent qui ne blesse pas les ailettes. Il a été rénové par un pro il y a peu donc RAS. Remontage des durites, elles avaient toutes été changée sauf celle-ci pas disponible, elle commence d'ailleurs à être bien dure, il va falloir trouver une solution. Et voila ! J'ai rebranché les fils, un petit test au démarreur, çà fonctionne mais les battements de l'arbre m'invitent à ne pas poursuivre... | |
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Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 21 Aoû 2015 - 9:39 | |
| Ca c'est propre. Beau. Bien fait. La classe. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 21 Aoû 2015 - 10:09 | |
| Pas mieux ! Le coup du filtre, c'est classe en effet | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 21 Aoû 2015 - 10:19 | |
| Merci beaucoup pour vos encouragements Je fais une pause, overdose, mais ne soyons pas moroses, bientôt tous je vous dose !! | |
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healey
Messages : 1164 Date d'inscription : 11/09/2013 Localisation : cognac
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Ven 21 Aoû 2015 - 13:39 | |
| bravo pour ce montage propre gatouille j'ai des konis sur mon gtv rouge si tu veux mais je sais pas comment ils sont | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 22 Aoû 2015 - 7:37 | |
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healey
Messages : 1164 Date d'inscription : 11/09/2013 Localisation : cognac
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 22 Aoû 2015 - 9:20 | |
| c est ceux avec lesquels je roule sur le gtv rouge il faut que je les démonte pour que tu fasse un essai mais je roule aussi a lurcy alors va falloir s'organiser il me semble que les bilsteins sont un peu plus dur non? je te prendrai quelques photos si ça te convient | |
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 22 Aoû 2015 - 9:34 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 22 Aoû 2015 - 14:20 | |
| Healey si les Bilstein t'interesse on peut faire l'inverse, je te les envoie et tu les essayes, tu emmènes les Koni à Lurcy.... Arrête tes Koni gatouille | |
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healey
Messages : 1164 Date d'inscription : 11/09/2013 Localisation : cognac
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Sam 22 Aoû 2015 - 22:19 | |
| oui ce serait bien mais je te fais une photo avant pour que tu vois ci c'est ce que tu cherche a bientôt on se tiens au jus | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Dim 23 Aoû 2015 - 0:20 | |
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Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 10:41 | |
| Superbe ce sous capot ... Dès que ça parle de mécanique bien huilée un peu hot, le Beep rapplique ! | |
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 14:56 | |
| - Air-One a écrit:
- Superbe ce sous capot ...
Dès que ça parle de mécanique bien huilée un peu hot, le Beep rapplique ! Tu te rends compte que sa tractrice va marcher plus fort que nos pistardes? | |
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Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 15:02 | |
| - beep7t a écrit:
- Air-One a écrit:
- Superbe ce sous capot ...
Dès que ça parle de mécanique bien huilée un peu hot, le Beep rapplique ! Tu te rends compte que sa tractrice va marcher plus fort que nos pistardes? Belle comme elle est, il ne va pas rouler trop vite ... Oui, ça me démoralise ça ... à la limite, on pourra faire la course sur la route du circuit : avec la masse totale (2 bolides + 1 remorque), j'ai peut-être mes chances de lui prendre 1/2 capot ? | |
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 15:07 | |
| - Air-One a écrit:
Belle comme elle est, il ne va pas rouler trop vite ...
Tu connais pas Gatouille toi! | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 18:20 | |
| On s'amuse bien ici Tant mieux, la 318 IS et la 325 I doivent quand même être devant... Merci Air-one pour tes encouragements | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 18:32 | |
| Démontage de l'alternateur pour le nettoyer et lui redonner un peu de sa superbe. Les biellettes de barre stabilisatrice avant, il a fallu enlever les HS de la grosse barre de 24 mm et récupérer les bonnes sur la petite barre anti roulis avant. Le chalumeau a été indispensable pour les biellettes HS, pour les bonnes bien sur pas de chalumeau, mais beaucoup de patience, du tournevis un extracteur.... J'ai décapé les biellettes on voit bien avant/après. La presse est une alliée de choix pour enlever les silentblocs du train arrière sur le parallélogramme de Watt, des powerflex les remplaceront, je me fournis chez Scuderai116. Après un long nettoyage dégraissage, la peinture de la barre stab avant et ses biellettes ainsi que le parallélogramme de Watt. C'est plus joli comme cela ! Les disques arrière rouillés mais en bon état ont aussi été nettoyés. Mine de rien 4H de boulot. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 21:29 | |
| Restauration de l'alfetta, chapitre 2 ! C'est des choses que tu avais déjà fait à l'époque?
A+
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Lun 24 Aoû 2015 - 22:34 | |
| Oui tout avait été fait hormis le moteur, mais par exemple la BAR avant est une nouveauté, à l'époque j'avais mis de l'origine de partout, et pour le train arrière, fort de mon expérience, je veux un meilleur guidage en passant tout en powerflex, et çà fait quand même 8 ans. Je vais tester les grosses barre de torsion plus grosse BAR, si c'est trop dur, je repasserai en barre de torsion OEM plus grosse BAR..... J'ai démonté le chauffage, çà me fatigue un peu, c'est le 2 ème ventilateur de chauffage que je change, et la 3 ème resistance. Et c'est une galère à démonter bien sur Par 2 fois c'était presque l'incendie Sur les 4 écrous qui tiennent le bloc chauffage au tablier, 2 sont inaccessible, une horreur. Je vais les remplacer par deux écrous papillons plus facile à remonter. Mon ventilateur est grippé, j'en ai un autre pour alfetta berline, il est à peine mieux. ET je viens de me rendre compte que les ventilo de coupé Alfetta GTV sont différents. Trahison les balles sont creuses Mais j'ai un ventilateur de chauffage de 75 TS, qui lui ne grippe pas, je vais le démonter, lui graisser ses palliers, et le convertir en modèle pour Alfetta berline. Je ferai un reportage là dessus. | |
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Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mar 25 Aoû 2015 - 10:03 | |
| - Gatouille a écrit:
- J'ai décapé les biellettes on voit bien avant/après.
Après un long nettoyage dégraissage, la peinture de la barre stab avant et ses biellettes ainsi que le parallélogramme de Watt. C'est plus joli comme cela !
Tu utilises quoi comme peinture ? J'ai fait des essais de ce type, un peu partout dans les coins et sur quelques surfaces cassées de Ma Merveille Rouge. Ca n'a pas tenu dans le temps. Seul le coup de bombe anti-rouille, suivi d'un coup de noir, ou rouge, en bombe, semble durer. Mais pas sur. C'est fatigant de devoir refaire 10 fois pour qu'elle soit Belle, vu du dessous. | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mar 25 Aoû 2015 - 12:34 | |
| C'est de la peinture en bombe pour carrossier, çà pue quelque chose de rare, mais c'est de la "bonne". C'est mieux que la bombe castotruc, mais bien sur pas aussi bien qu'une vraie peinture. L'avantage est la facilité de mise en oeuvre et le prix car si je devais faire peindre à mesure tout ce que j'ai peint les délais et les prix s'envoleraient ... Déjà que là | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mar 25 Aoû 2015 - 17:33 | |
| Voici un ventilateur d'alfetta berline en bas et un d'Alfa 75, ils sont très proches, la différence se faisant par une bague extérieure sur celui d'alfetta qui permet de centrer le moteur dans le bloc chauffage ventilation. Il y a un sertissage que je fais sauter sur mon moteur HS. Je le présente sur celui de 75 (ailettes blaches) enfer et damnation le diamètre est légérement inférieur, il faudrait donc faire tourner une bague, c'est possible, mais je m'oriente sur mon 2 ème moteur d'Alfetta, il force pour tourner mais fonctionne. Avec tout çà on va bien trouver quelque chose J'enlève le circlips qui cale latéralement le moteur, je vais pouvoir faire aller et venir l'axe grippé, arrosé de dégrippant, d'huile, brossé, pour finir je vais fabriquer des caches poussière rempli de graisse. Le problème de ces moteur est que les paliers sont exposés à l'entrée d'air frais et donc humide. C'est pourquoi ils finissent souvent grippés puis le moteur grille ainsi que les résistances des 3 vitesses de ventilation. Il n'est pas beau, mais la brosse et de l'huile de coude vont le sauver. AU final je lebranche sur un pile de 6 volt, il tourne très bien sans grippage et mes caches-poussières ne freinent pas le moteur. Je teste ensuite sur une batterie. Il tourne à merveille. Voici la resistance, elle permet 3 vitesses, une lente avec la grande resistance, une moyenne avec la demi-resitance et ensuite contact direct pour la vitesse maxi. J'en ai réparé une qui étaient juste dessoudée. J'en profite pour huiler et graisser les tringleries. Le remontage est juste horrible pas d'accessibilité, il faut se contorsionner et les trous ne tombent pas en face, une misère. Mais j'y suis arrivé, et je me souviens bien maintenant pourquoi je déteste travailler sur les intérieurs de voiture Tout fonctionne, les tringleries sont douces, les ventilateur fonctionne, j'espère l'avoir fiabilisé pour de bon, car ce fut très pénible à faire. 1 journée de boulot, on croirait pas, mais il faut démonter, faire le bilan, chercher les pièces dans mon bazar, tenter les réparation, tester avant le remontage (le ventilo souffle dans le bon sens lol ???: le remontage. J'ai aussi réglé pas mal de défaut électriques, l'auto immobilisée des connexions se faisaient mal, Warning, clignotants, phares, feux stop, éclairage de plaque, feu arrière, feu de brouillard.... On voit bien la différence de qualité de faisceau électrique et de boîte à fusibles avec par exemple une E30... L'alternateur typique d'une Alfa avec son refroidissement intégré pour resister à la chaleur du collecteur d'échappement tout proche. Une nouvelle cosse rapide pour la masse. | |
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beep7t
Messages : 446 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mar 25 Aoû 2015 - 19:52 | |
| Tu les as faits avec quoi tes caches-poussière? | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
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Air-One
Messages : 783 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 46 Localisation : Seine-Saint-Denis
| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 Mer 26 Aoû 2015 - 9:04 | |
| C'est tout de même incroyable que même le moindre petit détail peut comnsommer comme temps à passer dessus ... 1 journée pour avoir une ventilation qui fonctionne ... Sur les photos de ventilo, j'ai cru que c'était du E30 ... ils ressemblent beaucoup (et j'ai eu à remplacer celui de la noir qui faisait un beau cui-cui et ne tournait pas en vitesse 1 => légèrement grippé, il n'avait pas assez de pêche pour tourner en 1ère vitesse). Mais je te rassure, sur la E30, les ventilos sont légèrement différents aussi entre phase 1 et phase 2 ... je m'en suis rendu compte en voulant remonter celui que j'avait d'avance qui n'était pas exactement pareil | |
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| Sujet: Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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| Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79 | |
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