Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
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 Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe

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seb.v
Alberto83
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MessageSujet: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 23:24

Heureux propriétaire d'une 156 1.8 TS du 2000, j'ai décidé de faire une préparation "soft".
Actuellement le moteur est équipé de volant allégé (3kg), kit admission K&N direct + prise air dynamique, silencieux direct, circuit électronique MAF fait maison pour peaufiner la carburation et bientôt (la semaine prochaine)  des nouveaux arbres à cames Catcams Sport Stage 3 et un collecteur 4-2-1 Supersprint seront installés.
Bien évidemment, et suite aux modifications faites, il faudra reprogrammer le calculateur afin de pouvoir sortir quelque CV supplémentaire mais surtout pour optimiser le fonctionnement générale du moteur (que tout le monde sait pourquoi) .
Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous connait un bon préparateur capable de me faire une programmation personnalisé selon mes exigences tout en respectent les normes antipollution en vigueur.
Je ne pense pas chercher la perle rare mais je voulais confier cette tache à quelqu'un chevronné plutôt qu'à un centre X où il t'injectent une cartographie X faite pour une voiture standard.
Je suis conscient que la tache sera difficile car la plupart des préparateurs se consacrent aux nouveaux modèles plutôt qu'aux anciens (euh...16 ans ça fait beaucoup???? Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Default_quoi) mais je suis persuadé que le "Messie" existe (mais pas le père Noel!) donc je fais appel à pas mal de forums au sujet.
Donc, si vous avez des expériences en mérite ou vous connaissez quelqu'un dans la région PACA et/ou département limitrophes, je suis preneur! Je suis prêt à parcourir des kilomètres pour aller voir quelqu'un de sérieux et compétent. Bien sûr j'ai déjà effectué mes recherches mais ça n'a rien donné (seulement un centre est capable de le faire mais il ne sait pas vraiment manipuler les données...il fait que rentrer un fichier déjà fait dans ma Motronic M 1.5.5).
Je ne veux pas non plus dépenser une somme faramineuse...sinon j'aurai confié ma voiture à Autodelta...
 
Pour éviter tout commentaires inutiles (et de se fâcher aussi) évitez SVP de me sortir des phrases "pourquoi tu t'obstine à élaborer le 1.8 quand le V6 ça pousse beaucoup plus???" (ou analogues) car la satisfaction d'élaborer et conduire sa propre voiture (qu'on entretien, qu'on câline depuis des années, qu'on est attaché sentimentalement et qu'on aime encore) n'a pas de prix Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Default_wink
 
Pour info beaucoup des travaux ont été déjà effectués (triangles AV, embrayage, distribution, bougies, freins...), le moteur a parcouru presque 90000 km souvent en autoroute et les vidanges (avec des huiles de qualité) ont été toujours effectuées par mes soins et à intervalles réguliers . La caisse est parfaite et ne présente pas des signes de fatigue ou subit des chocs importants.
Les suspensions ont été remplacées par des D2 Racing, les jantes de 16" ont laissé la place à des 17", les disques ont été remplacés par des percés (pleins) plus performants (les ventilés arriveront bientôt), barre anti rapprochement avant (arrière en chantier) et d'autres pièce ont été revues afin d'augmenter le confort en conduite sportive (harnais 3 pts, volant, pédaliers...), des nouveaux manomètres ont été mis au lieu et place des originaux et l'horloge (inutile) a été remplacé par la T° huile (c'est quand même beaucoup plus important surveiller l'huile que l'heure!)
 
Le but est de pouvoir m'amuser régulièrement en circuit mais aussi de rouler avec MA voiture quand et où je veux Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Default_wink ...et sur voie publique...

Un autre post sera crée dans la rubrique "vos AR de circuit ou de Rallye" afin de vous faire partager mes photos et mes (humbles) expériences sur le petit Pratola Serra de 1.8L

Merci de votre attention et à bientôt
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seb.v

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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 23:33

Salut, sur Marseille tu peut contacté scalp de pbs performance. Il est vachement qualifié, c'est certainement lui qui fera ma gestion le moment venu. Si tu as Facebook tu le trouvera facilement.
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 23:37

En toit cas tu te fait une belle petite prepa. Trop bon Contacte scalp il à fait pas mal de 205 de dingue il me semble donc les oldschool ça ne devrait pas l'effrayer
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Alberto83

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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 23:42

Salut Seb,

Merci pour cette précieuse info, je vais le contacter cette semaine.
...les AAC seront montés ce mardi, le collecteur ne tardera pas arriver...et j'aurai voulu essayer l'ensemble le mois de novembre au circuit du Luc...

Je mettrai à jour le post régulièrement pour partager mon expérience.

Ce que je fait c'est juste le début...le projet est d'atteindre les fameux 100CV/Litre...mais pas dans l'immédiat.
Selon mes calculs (assez basiques et fondés sur des expériences passées) je devrait arriver à environ 170 CV...ça faisait longtemps que je voulais mettre les mains à ma 156 et, après des longues périodes de "méditation", le moment est venu de m'offrir un peu plus de puissance Wink

En tous cas merci pour l'info Wink
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 6:56

Il te faut une reprog faite sur un banc, le reste faut oublier, tu as raison !
Tu peux aussi enviseager la bi-carto bioéthanol pour grappiller quelques cv supplémentaire et baisser le coût à la pompe.
Il y a LRperformance qui fait ça mais ça fait un epu loin de chez toi je pense...
@ +
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 9:29

Bonjour Jf,

Éthanol ou méthanol? j'aurais préfère la deuxième option Very Happy Very Happy 

Je reste encore sceptique concernant l'utilisation de l'éthanol (même en pourcentage) sur un Pratola Serra...et je suis aussi ignorant en mérite (dans le doute je reste au SP98 et, des temps en temps, je me fais un mélange à 100 octanes: ils n'augmente pas la puissance mais ça me permet d'avoir une réponse plus réactive à bas régime.
Pour ce qui concerne la pompe, est la même du V6, la portée devrait être suffisante à alimenter le 4 cyl en ligne.
Coté injecteurs, pour le moment je n'envisage pas le remplacement, eux aussi ils devront suffire...

Par contre, la dernière étape, sera celle de refaire complétement la culasse (conduits/soupapes), pistons, vilebrequin, injecteurs et gestion du moteur par calculateur race, roll cage, sièges, extincteurs, etc,etc...mais je ne suis pas encore la...il faudra encore du temps et que la voiture pourra être classé comme VHC (et s'il reste de l'argent!!!)
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 13:05

...hélas PBS Performance ne gère pas ce type de calculateur...et il ne connait personne capable de le faire.
Il m'a proposé une gestion indépendante du moteur mais je ne suis pas encore la....

J'avais vu ça...semble être un bon compromis mais il faut savoir y mettre les mains:
https://www.perfectpower.com/index.php/products/piggy-back/smt8

Le logiciel n'a pas vraiment l'air d'être compliqué mais c'est la gestion de l'injection qui me fait peur (temps/débits/retard-avances)...sur d'autres forums j'ai lu que certains on "cassé" leur moteur (mélange pas riche - usure précoce de l'ensemble piston/chemise)...mais je pense qu'en surveillant les valeurs de lambda on peut éviter le pire.
L'avantage est que cette ECU peut fonctionner en mode transparent et avoir deux cartographies.
Autre chose qui m'inquiète est que (apparemment) les signaux analysés sont: position arbre à cames et débitmètre...
(voir schéma ici: https://www.perfectpower.com/wiring_diagram/SMT8/ALFA%20ROMEO/267_156_1.8_(AR_32201_OR_32301)_1998-2002-BOSCH_MOTRONIC_-_M1.5.5.html) ...en fait on "piège" la Motronic pour faire débiter plus d'essence et changer l'avance/retard d'allumage.
Je n'ai pas encore le prix, j'attends une réponse du distributeur.

Quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre de produit? ça pourrait être un bon compromis pour enfin optimiser au mieux l'injection car il est possible modifier les valeurs à son souhait...
Sinon je serai obligé de passer à un calculateur beaucoup plus compliqué (standalone) qui gère la totalité des paramètres moteur mais on est au point de départ: qui va me faire une cartographie ad hoc?
...enfin, ça va me couter un bras+foie+rein...

A+
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seb.v

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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 16:05

Désolé pour toi du coup. Sinon passe direct sur une gestion programmable Ça t'enlevera une épine du pied. Je pense que de toute façon un jour ou l'autre au fur et à mesure de ta préparation ta motronic arrivera au bout de ses possibilités et tu devra évoluer. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est à toi de voir.
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 18:31

T'as surement raison Seb, en faite c'est un étape obligé pour exploiter au mieux les pièces installées...
J'ai vu des calculateurs mais les prix sont hors de ma portée (j'en ai vu à 6000€!) c'est pour cette raison que j'aurai voulu passer à une phase intermédiaire avec une Piggyback.
Autre problème à ne pas oublier est que (pour le moment) je me sers de ma voiture, donc il faudra qu'elle passe les CT sans trop de souci (je me limiterai à remplacer seulement le silencieux).
Déjà je n'arrive pas à trouver un "cartographe"... qui me fera la première programmation? Il y a beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas, je ne pense pas qu'il existe un manuel "la cartographie pour les nuls" et même s'il existait il faudra aussi de l'expérience pour sortir quelque chose de performante...en plus je doute que la voiture dépassera les limites de pollution établie par le code de la route.
Ce pour ces raisons que, pour le moment, je ne me lance pas trop sur une gestion totale du moteur.

Le projet est de pouvoir transformer la voiture en mode "course" (genre groupe N) et passer les contrôles (beaucoup moins contraignants et moins regardants sur certains points) en passant pour un association sportive....mais attention certaines pièces DOIVENT rester d'origine...

Pour ça il me faudra ajouter encore un roll cage (soudé), des sièges homologués, un circuit coupe batterie et un extincteur.
Pour mettre un roll cage je devrai (bien évidemment) désosser la voiture et, à ne pas oublier, refaire le soudure du châssis (cout du roll cage 1200€ environ...cout des soudures=???? ce n'est pas avec mon poste à souder à électrodes que je vais les refaire!)
Pour une couple de sièges il faut compter de 500 à 700 € support inclus...
Le reste c'est le moins contraignant...mais il faudra sortir environ 3000 € (en je n'ai pas compté l'ECU)
Ajouter une centrale indépendante = refaire la totalité du circuit électrique (voir changer le compteur si inexploitable!)...or cette étape sera, peut être, réalisé un jour mais pas dans l'immédiat, ça comporte trop de travail et trop d'investissements d'un coup pour quelque chose qui restera principalement du loisir et non de la compétition (et à savoir que je devrai garder mon tableau de bord d'origine...).

Actuellement je me sers régulièrement aussi de la voiture pour mes déplacement pro...pour ça il me faut un minimum de "fiabilité"...

Bref, c'est un peu compliqué mais c'est comme ça Wink

En tous cas merci de l'aide et des conseils
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 18:46

http://www.k-data.org/kdfi-1-4-basic.html
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 19:20

très intéressant le K-Data (et surtout très abordable)...je vais quand même mettre la page dans mes favoris mais ça ne sera pas dans l'immédiat pour les raisons cités dans mon post précédent.
c'est quand même difficile trouver des informations en mérite à la création d'une cartographie, ça fait déjà un moment que je cherche mais rien de vraiment "pratique"...
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 19:26

j'avais trouvé ça aussi: http://www.skynam.com/category.php?id_category=5 avec l'avantage que le système fait un auto-apprentissage globale sans trop rentrer des paramètres...il est possible ensuite les modifier selon ses exigences...
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 21:35

Skynam c'est le revendeur sybelle, tu as megasquirt, k-data visiblement, e-race, magnetti-marelli, motec et certainement d'autres. J'ai acheté une sybelle challenger 4+ d'occasion 450€ avec le faisceau le manuel etc. Personnellement j'ai longtemps hésité avec une megasquirt par rapport au prix (neuf comparé a "l'équivalent" chez sybelle) mais le problème et je n'y avais pas pensé au début, c'est que je n'est trouvé personne dans le coin qui veut travaillé sur les megasquirt. J'avais demandé des infos à un metteur au point   et il m'avait donné un tarifs pour une motec pour le v6 c'est env 1800€ le boitier, entre 500 et 800€ le faisceau et 1000€ la carto... Je boite encore. Je sais que healey à monté une megasquirt et il en est satisfait apparemment, le reste je ne connais pas mais c'est certainement du bon matériel. Peut-être qu d'autres ici pourront te renseigner mieux que moi.
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 21:48

k-data c'est basé sur du megasquirt. Healey a monté une megasquirt sur son 3L2. Je ne sais pas si c'est le même genre de megasquirt que lui, mais celle qu'il a fait aussi l'autoapprentissage.

Si on trouve quelqu'un qui sais programmer une injection de série, il n'y a pas de raison que çà marche moins bien qu'une programmable. L'avantage de la programmable c'est que l'on se passe de débitmètre qui est le goulet d'étranglement pour l'admission.
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 22:04

...très intéressant tout ça...
Il faudra peut être ouvrir un autre topic? Wink
En tous cas je ne suis pas encore la...la gestion complète du moteur viendra après...
Une ECU avec autoapprentissage me semble nécessaire et indispensable (pour mon cas), au moins j'aurai une voiture "roulante".
Je ne connais pas les interfaces de programmation mais je pense que le changements des paramètres soient plus ou moins les mêmes pour tous les logiciels.
Il suffit juste de savoir ce qu'on touche  Shocked

@Seb: pas de problèmes avec ta Challenger 4? la mise en œuvre est faisable pour un débutant? quels différences as tu par rapport l'ECU d'origine? ..a savoir que je suis un technicien électronique, la filasse et les câblages ne me font pas peur Wink

Par contre il faudra enlever l'ECU d'origine et certaines fonctionnalité ne seront plus opérationnelles...je pense que ce type de produit pourra exploiter au mieux mon moteur mais, dans ce cas, il faudra tout refaire et éliminer beaucoup de choses inutiles (la clim par exemple)... opération que sera faite quand la voiture aura 20 ans (peut être)
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 13:15

Je ne l'ai pas encore monté. Ça me ferait bien plaisir d'en être à ce niveau la. Je l'ai acheté à un gars qui faisait du rallye et qui avait refait un schéma avec les correspondances entre la fiche boitier et les plots de la broche femelle compartiment moteur puis entre la broche mâle compartiments moteurs et les différentes sondes donc c'est très clair et puis je suis électricien du coup les schémas électriques c'est pas vraiment un soucis. Le schéma fourni d'origine et plutôt bien, en prenant le temps d'identifier sur ton schéma ce que tu branche au bout de chaques fils ça devrait être du gâteau pour toi. La gestions programmable te permet entre autres, comme l'a dit hexen de supprimer ton débimetre. Dans mon cas j'ai acheté ça par rapport au moteur que je monte, qui ne peut pas fonctionner avec ma gestion de série, et je n'ai pas eu le faisceaux complet et boitier qui allait avec. Je n'ai pas de retour particulier à te donner sur ce type de gestion.
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 13:38

La sybele c'est ce qu'il y a de monté sur pas mal de GTV/75 de circuit.

Ici, Yannick et Turbineur en ont une, dans le cas de turbineur c'est un 4cylindre turbo et c'est lui qui se l'ai réglé.
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 1:07

Bon, j'ai retiré la voiture avec les nouveaux AAC et je suis assez déçu avec la carto d'origine...j'ai beaucoup moins de puissance qu'avec les AAC d'origine! Je croyais dans un minimum de rendement mais la c'est la cata!

J'ai un GROS doute: j'ai acheté des AAC sport (rien à changer d'autre) avec des angles différents par rapport aux originaux (Catcams -10°/45° Asp 41°/-3° Ech., originaux 11°/46° Asp 43°/9° Ech.). Or je suppose que le mécano ait utilisé les cales "Alfa" pour la mise en phase des AAC avec le vilebrequin...mais les cales ont un autre phase par rapport à celle que doivent être respectés sur les Catcams.
Avec ces cales il a juste mis la même phase d'origine mais avec un levée plus importante (+1.25mm Asp/ +1.1 Ech.).

Je suis conscient qu'avec une levée plus importante est nécessaire revoir la carto...mais la perte de puissance est non négligeable.

Autrefois il suffisait d'avoir une levée plus importante (à carburateurs, je suis de la vieille école...) pour avoir déjà un résultat satisfaisant.

J'ai vérifié les valeurs de lambda, RAS.

J'ai fait aussi un autoapprentissage des valeurs débitmètre et accélérateur mais sans trop de résultats sauf pour le ralenti que est beaucoup plus stable.

Sachant que le AAC échappement est boulonné et claveté (donc "figé", au limite je pourrai décaler un dent de courroie en avance ou retard) mais le aspiration réglable, comme je devrait m'y prendre? Décaler d'environ 20° en avance le AAC aspiration (et passer de -10° à 11°)?
Pour le AAC échappement je devrais passer de 41° à 43° mais comment? l'arbre est vissé et claveté à la poulie...pourtant, sur la doc Catcams, est indiqué qu'il n'est pas nécessaire monter les poulies réglables...  
Mes AAC ont été conçus pour fonctionner à un diagramme bien spécifique (et un meilleur rendement)...si je laisse la même phase je devrai avoir une réponse du moteur trop plate à bas régime (levée trop importantes des soupapes) mais avoir un coup de pied au cul passé un certains régime...or ça ne s'avère pas, j'ai une bonne poussé de 3000 à 4000 tr/min et le moteur redevient "plat" voir "impuissant".

J'ai cherché d'enrichir l'injection, je suis même arrivé à des valeurs de lambda à 0.9 mais sans aucun résultat satisfaisante...

Demain j'irai voir le centre pour la nouvelle carto mais je doute que ça puisse aller mieux...

Merci de votre aide
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 1:50

Le diagrammes...
Fichiers joints
Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe AttachmentAAC 156 Sport 3.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(31 Ko) Téléchargé 3 fois
Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe AttachmentAAC 156 originale.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(29 Ko) Téléchargé 3 fois
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 6:43

Sur ton moteur tu as une poulie clavetée ou les 2 ?

Pour moi c'est juste une histoire de calage, à mon avis tu es bon pour des poulies réglables...
A+
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:03

ton probleme vient de ton rapport volumetrique qu'a tu fait a se niveaux la ?
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 9:01

pas besoin de poulies réglables pour ces cames, il est indiqué dans la fiche constructeur.
Je suis de plus en plus persuadé qu'il faudra recaler le AAV admission à la bonne phase comme indiqué dans le diagramme Catcams c'est à dire que au PMS je devrait avoir 9° pour l’échappement et 11° pour l'admission...enfin c'est ce que je pense avoir compris.

Concernant le rapport volumétrique: encore rien...mais j'ai essayé d'enrichir la carburation "manuellement" (mon boitier MAF), la programmation de l'ECU sera (peut être) faite aujourd'hui...

Je continue à réfléchir....
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 10:18

si je regarde bien les deux diagrammes la durée de l'AAC aspiration (comme celle d’échappement) ont une durée différente. Donc l'AAC aspiration est décalé et les soupapes risquent d'être encore ouvertes dans la phase compression (du la perte de puissance).
Il faudra que j'augmente alors le "croisement" de 11° par rapport au PMH.
Enfin, c'est ma déduction....
Je vais lancer un autre sujet en mérite...
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 12:19

2.40 d'ouverture au pmh pour 0.30 a l'admission cest enorme le probleme c'est que tu a plus assez de compression avec tes nouveaux arbres tu vas pouvoir les decalé un peut mai il ne marcherons  jamais comme il devrait et surtout en les décalant fait bien a ttention a ta garde entre soupape et piston des fois le probleme c'est que sa passe en le tournant a la main mais apres 5000tr sa touche
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Alberto83

Alberto83


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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 12:40

pourtant j'ai lu sur un forum (que hélas j'ai perdu le lien...) de quelqu'un qui avait monté ces mêmes AAC sans trop de problèmes et avec des excellents résultats. C'est pour ça que j'ai choisi Catcams plutôt qu'un autre constructeur.
J'ai contacté MF Power à Aix en P.ce, il peut me faire une mise en phase correcte même s'il pense que, dans l'idéal, il faudra avoir deux poulies réglables...
Enfin, ils sont vendu pour des poulies d'origine, beaucoup ont monté ces AAC sans trop de souci.
Dans le doute je pense confier la tache à quelqu'un qui maitrise le sujet mieux que moi et avec les outils indispensables...
Même si mon raisonnement tient la route je suis quand même craintif.

Moi aussi j'étais étonné des ouverture...pourtant ils fonctionnent bien...optimisation de 3000 à 8000 tr/min.

Je ne pense pas que Catcams ait mis sur le marché des AAC qui foirent le moteur...enfin, je leur fait confiance...je verrai ce qu'il dit le préparateur, je lui ai envoyé les diagrammes...
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MessageSujet: Re: Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe   Recherche programmateur ECU sur PACA et dept. limitrophe Icon_minitime

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