Alors samedi dernier, j'étais à la sortie circuit à Charade organisée par NOMAD.
J'avais invité Turbineur et sa fameuse Turbineuse
Il a fait très beau mais aussi très très chaud : 40°c au soleil
Donc, les mécaniques chauffaient pas mal...
Pour ma part, ça montait à 110°c pour l'eau et 120°c pour l'huile, donc je faisais un tour de refroidissement tous les 4/5 tours. Ou bien je sortais.
J'ai eu une frayeur le matin vers 10h après avoir fait 3 ou 4 tours : apparition d'à-coups après un vibreur... J'ai même eu du mal à retourner au stand tellement j'avais des ratés.
Une fois arrêté, pouf, le moteur s'éteint tout seul, impossible de redémarrer.
J'ai regardé partout : je ne voyais rien d'anormal à part un fil un peu lâche sur une broche derrière l'intercooler vers le tablier. On a même gratté les connexions du relai "bleu".
Je redémarre et ça tourne!
Je fais un tour de circuit et même pas eu le temps de le boucler que ça a recommencé, retour au stand!
Finalement, c'est Turbineur, ce génie, qui a trouvé la cause : la prise du débitmètre bougeait! La sorte de cerclage pour maintenir la fiche était sortie et ça ne faisait pas bien contact!
Du coup, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu tourner toute la journée!
Bon, j'avais trop d'essence (lambda à 10 en pleine charge), pas bon, du coup, le moteur ne donnait pas toute sa puissance et je me faisais doubler quasi par tout le monde
Faut dire que ça a bien changé : il y a 10 ans encore, on trouvait des autos de puissance moyenne de 150cv (205 GTI, Golf, BM 323 E30, tout ça). Aujourd'hui, je dirai que la moyenne est passé à 250cv!
Sérieux, c'est fou! On commence par des Clio RS de 200cv, pour finir par Nissan GTR (la nouvelle), en passant par une grosse majorité de Megane RS 275cv (sans parler des prépas) et autre GTI turbo 300cv (comme la nouvelle Golf)...
Je ne suis plus dans la course comme on dit
Par contre, la turbineuse a bouffé tout le monde mais alors TOUT!
Hallucinant !!!
Même les Catheram de 600 kg n'ont pas résisté! :mrred: J'étais monté en passager en fin de journée et j'ai même fait un petit coucou au pilote de l'audi TTRS quand on l'avait doublé (ça fait 350cv non?)
Ce panard de doubler des autos à plusieurs dizaine de milliers d'euros avec une vieille berline de 30 ans
Pourtant, ils envoyaient ces mecs, ils ne faisaient pas semblant!
Et après, ils venaient nous voir pour nous demander ce que c'est cet engin de ouf!
Pour revenir à ma titine, il manquait vraiment de la puissance, je devais avoir dans les 170/180cv.
Mais bon, je me suis bien amusé quand même!
Point positif : le freinage est enfin équilibré et c'était le bonheur de freiner tard!
Même si je me rends compte en fait que je freine trop tôt comparé à il y a 10 ans : j'allais bien plus vite à cette époque avec l'EVO
Je suis super déçu par mes performances
A part ça, les points négatifs : le châssis est trop mou, un vrai paquebot avec un roulis énorme... faut durcir la suspension d'urgence!
Trop de roulis mais aussi trop de "pioche" du train avant. C'est à dire que l'arrière est trop rivé au sol et c'est l'avant qui fait tout le boulot et donc, ça sous-vire presque tout le temps.
Autre point négatif : j'avais trop chaud dans l'habitacle, c'était horrible, il devait faire 60°c!!!
Il faut absolument que j'installe une trappe à air frais sur le toit comme la turbineuse. C'est vraiment efficace!
Alors je faisais 7/8 tours et après, j'étais cramé! On buvait comme des polonais...
Et bien sûr, faut que je prépare mon nouveau moteur car bon, faire de la figuration, ça va quelques fois mais j'en avais vite marre
Même si je roulais plus vite que certains (une Golf GTI de 300cv n'a pas résisté même s'il m'avait quand même bouchonné pendant 1 tour... on le voit sur une vidéo), je reste sur ma faim!
Une visite chez Turbineur s'imposera l'an prochain
... si j'ai les finances...
Pour l'instant, je vais m'occuper du châssis.