| La Fifou mobile Track day souffle fort ! | |
|
+17yannick Alpha7 beep7t j-f Fifou HD57 Gatouille bob34 seb.v Petro91 Martial seb75v6 turbineur Walt didi hexen Spish 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fifou Invité
| Sujet: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Lun 10 Sep 2012 - 23:20 | |
| |
|
| |
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Lun 10 Sep 2012 - 23:30 | |
| Super! Mais il est ou le sympathique fifou? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Lun 10 Sep 2012 - 23:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Lun 10 Sep 2012 - 23:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mar 11 Sep 2012 - 7:11 | |
| j'en prendrai d'utres cet aprem. |
|
| |
Spish
Messages : 739 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 34
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mar 11 Sep 2012 - 12:27 | |
| cool ils s'y mets enfin cette voiture promet! | |
|
| |
hexen
Messages : 1902 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mar 11 Sep 2012 - 12:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mar 11 Sep 2012 - 17:49 | |
| j'ai pas oser la faire celle la |
|
| |
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mer 12 Sep 2012 - 12:06 | |
| Salut à tous! Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'ai pas encore vu l'auto car j'étais en congés mais je compte sûrement y aller voir demain. Je ferai ma présentation bientôt Déjà pour commencer, cette 75 turbo sera une "track-day" dans le jargon des djeunes. C'est à dire qu'elle restera homologuée route mais bien sûr allégée, arceautée, 2 baquets, les vitrages conservées ainsi que le chauffage (je m'en servirai les hivers sur la neige ). Moteur stock (enfin 201cv et 30.5 mkg quand même ) de 200.000 km avec une simple révision : durites, vidanges, réglages soupapes et chaine de distri... Par contre, niveau frein et châssis, ce sera du top (mais pas dès le début pour cause de budget limité mais ça se fera au fil des mois). Car je suis toujours plus orienté sur l'efficacité du pilotage, plutôt qu'avoir un gros moteur J'aime m'améliorer sur les trajectoires, tour par tour, le freinage, les transferts des masses, la gestion de la motricité, le soucis de préserver la mécanique mais en flirtant avec les limites, toujours partout, tout le temps ! Le pied quoi! Et mon circuit préféré est et restera toujours CHARADE Voilà pour l'instant, A++ | |
|
| |
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mer 12 Sep 2012 - 15:31 | |
| L'auto est en cours chez autopassion ? Elle en est à quelle stade A+ | |
|
| |
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mer 12 Sep 2012 - 16:55 | |
| Je ne sais pas. C'est David qui me l'a dit mais je compte y aller voir demain soir. Jusqu'à présent, je l'avais entièrement vidée et déblaxonée à l'intérieur. Il restait le système de chauffage que je voulais enlever (pour mettre celui de ma America qui marche très bien) mais j'ai oublié de le faire... En fait, je reprends toute la mécanique de ma America : moteur, freins, transmission, boîte de vitesse, réservoir d'essence, chauffage, vitrages,... Car je suis totalement confiant sur la fiabilité de ces pièces qui ne m'ont jamais fait défaut. Certes, il y aura une remise à forme totale. - Le couple conique, par exemple, est mort (bruit de sifflement mécanique) mais la boîte de vitesse est parfaite et très précise. En fait, elle avait été refaite et optimisée il y a des années par GM de Murol (avec autobloquant à 45%). - La pompe à essence fait un bruit d'enfer (on l'entend plus que le moteur presque ) mais après 5 ans, elle marche toujours, c'est hallucinant... Mais elle sera changée. - Les durites d'essence seront bien entendu changées. - Les 3 flectors aussi je pense (je ne connais pas encore leur état). - Le moteur n'aura besoin qu'une bonne vidange, un réglage des soupapes, vérification de la tension de la chaine. Il marche super bien, ne fume pas et ne consomme que très peu d'huile. - Je conserve pour l'instant le système à double-étriers avant mais avec disques et plaquettes neuves. Côté châssis, j'ai demandé à Christophe de réparer les trous de rouille au niveau des pieds de conducteur, de traiter la caisse et la protéger contre la rouille (vue qu'elle va rouler les hivers, j'ai pas envie de me retrouver avec un chassis pourri par la rouille au bout de 2 ans...). Puis l'arceau sera monté, c'est un arceau 8 points avec renforts sur amortisseurs avant, de marque SABELT. J'ai déjà mes deux sièges baquets, des ORECA et les supports. J'ai aussi déjà des manos prêts à être monté. Ma restera à acheter un volant tulipé à peau retournée et 2 harnais. Pour l'optimisation du châssis, dans un premier temps, on va mettre un système à double maitre cylindre de frein, sans assistance et un frein à main hydraulique. C'est la première chose à faire comme la caisse est vide. J'aimerai aussi un pédlier plancher (sauf accélérateur suspendu) pour favoriser le talon-pointe. De tout de façon, il m'arrive très souvent (surtout sur la neige) de freiner pied gauche et je pratique surtout le "pointe-pointe", mais j'aimerai vraiment faire le talon-pointe et donc avoir cette solution de pédalboxe pour favoriser ça. Ensuite, je compte mettre des tirants de châsse rotulés, bien entendu. Je reprendrai les 4 amortisseurs Bilstein B6 de ma America, en attendant le budget pour m'offrir les combinés filetés RSR et la barre antiroulis avant 30mm rotulée. Voilà pour le début. J'espère que l'auto sera prête pour Dijon 2013, qui sait... Si Christophe avance bien sur la caisse, la transplantation de la mécanique ira quand même assez vite. Demain soir, j'en saurai un peu plus... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mer 12 Sep 2012 - 18:29 | |
| encore une belle aventure a suivre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mer 12 Sep 2012 - 18:54 | |
| Salut Fifou ! Beau programme. Mais dis moi, t'as prévu d'en faire une peu ou tu délègues tout à Christophe ? ça te fera drôle quand les Manouches viendront prendre la caisse... A+ David |
|
| |
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Mer 12 Sep 2012 - 19:34 | |
| Que veux-tu dire avec les manouches ? Sinon oui, je vais quasiment tout déléguer à Christophe pour la préparation de la caisse. Je n'ai pas le choix : pas le temps (le garage est à 30/40 mn de chez moi, ça fait trop court le soir et je n'ai plus de congés). Et quand la caisse sera prête, là par contre, j'essaierai dans la mesure du possible d'aider un peu sur le transfert de la mécanique et le remontage (tableau de bord, baquets,...). Tiens, j'y pense! il faudrait alléger le faisceau électrique... | |
|
| |
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 9:02 | |
| Alors voilà, j'ai vu l'auto hier soir ! Franchement, ça avance quand même assez vite ! C'est un jeune stagiaire qui fait le travail de découpage/soudage tôles là où c'est rouillé. Il a presque fini le côté conducteur. Il y aura le côté passager mais ça ira plus vite car c'est moins attaqué. Plus quelques endroits à l'arrière. Et ensuite, Christophe m'a dit qu'ils attaqueraient le montage de l'arceau semaine prochaine si tout va bien ! J'ai pris des photos (avec mon tél) mais pas encore eu le temps de les transférer sur le PC. Et sinon, il faut maintenant que je passe commande de : - système à double maitre-cylindre avec 2 maitres-cylindres de marque Wilwood, - 2 bocaux et 1 support, ce qui nous permettra de déplacer les 2 bocaux dans un endroit moins chaud , - un frein à main hydro, - 2 harnais 4 points homologués FIA (des fois que... ) - 8 plaques pour oeillets, - un volant. Comme j'ai déjà les 2 baquets et leurs supports, on aura alors tout ce qu'il faudra pour positionner au mieux (et à ma position de conduite) ces objets sur la caisse. Alors j'ai deux questions : - le frein à main hydro : au départ, je voulais un vertical mais avec Christophe on a peur que ça gène le maniement du levier de vitesse qui a quand même des débattements très longs. Alors je m'oriente vers un levier "classique" (horizontal). Qu'en pensez-vous ??? - le volant : je souhaitais un modèle tulipé mais en regardant celui de ma EVO qui est "plat", je me demande si en fait un "tulipé" ne sera pas trop proche du pilote ? Il faut savoir que la colonne de direction est réglable en profondeur (je ne sais pas si c'est le cas des GTV6) et donc est-ce bien utile de prendre un tulipé ? le modèle "plat" serait suffisant ? | |
|
| |
didi Admin
Messages : 1268 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 9:09 | |
| salut Fifou,content de te voir ici moi pour le frein a main,je te conseil d en prendre un qui ressemble a l origine.je pense que c est mieux vu que ton auto fera aussi de la route didi | |
|
| |
Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 9:15 | |
| Pour le volant en effet sur GTV6 ce n'est pas réglable en profondeur.
Pour le tulipé ou pas, c'est une fois que ton siège est réglé à la bonne distance pour tes pieds que tu vas pouvoir dire s'il te faut un tulipé ou pas.
Moi, j'ai un tulipé sur ma 75 et un plat sur mon GTV6 | |
|
| |
Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 9:16 | |
| - didi gtv a écrit:
- salut Fifou,content de te voir ici moi pour le frein a main,je te conseil d en prendre un qui ressemble a l origine.je pense que c est mieux vu que ton auto fera aussi de la route
didi +1 Et il faut qu'il ai un cran d'arrêt, sinon je crains fort que ça ne passe pas au CT (à vérifier) | |
|
| |
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 9:35 | |
| Donc je prends le frein à main horizontale (celui proposé par GT2i possède un maitre-cylindre intégré wilwood et un cran d'arrêt "parking"). Pour le volant, j'hésite encore... Remarque, vu que la colonne est réglable en profondeur, ça n'a peut-être finalement pas d'importance. Je peux aussi couper la poire en deux en prenant un tulipé à faible angle (genre 45°). | |
|
| |
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 9:49 | |
| Salut Fifou, Si tu as un pédalier au plancher et une colonne réglable, ça devrait te permettre de te régler pile poil en fonction de ce qui ne bouge pas, levier de vitesse et frein à main. Une fois ta position déterminée tu choisis ton volant en fonction, si tu reste dans le réglage de ta colonne alors tu peux choisir ton volant suivant tes goûts A+ | |
|
| |
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 11:13 | |
| En fait, j'abandonne l'idée du pédalier plancher. Trop cher et surtout, beaucoup de boulot pour l'adapter sur la caisse dixit Christophe. Je me contenterai des pédales modifiées (en "L" inversé pour l'accélérateur). L'essentiel est le système à double maitre cylindre. On pourrait même déplacer les 2 bocaux dans l'habitacle mais ça on verra plus tard. Je vais donc prendre les objets suivants : - le système de freinage : - les 2 bocaux et le support : - le frein à main : - les harnais : - les plaques de fixation : - pour le volant, je pense à celui-ci que j'aime bien : Par contre, autre question : pour le moyeu de volant, il faut prendre lequel ? car j'ai pas trouvé pour Alfa 75, mais j'ai trouvé pour GTV6 : c'est le même ? il y a aussi pour Alfa 164 et Alfa 155... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 12:03 | |
| pour le levier je pense qu'un plat serais le mieux pour pas être gêné et pour le volant aussi, vu que comme sur la ts la colonne se règle en profondeur tu risque peut être de l'avoir sur les genoux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 12:49 | |
| Bon choix Fifou. C'est vrai qu'une pistarde peut se passer d'un frein à main. Mais une routière... Je te sens motivé, ça fait plaisir ! |
|
| |
Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 13:33 | |
| Merci ! Oui en effet, c'est surtout dans les montées historiques où je me servirai du frein à main hydro pour aller plus vite dans les épingles à cheveu (et sur la neige aussi !). Mais sinon, quelqu'un sait pour le moyeu de volant ? Il y a pour GTV6, Alfa 164 et Alfa 155 -> lequel je dois prendre ? je suis tenté de penser que c'est le même entre GTV6 et Alfa 75 mais bon, je préfère demander avant... | |
|
| |
Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! Ven 14 Sep 2012 - 13:53 | |
| C'est celui de GTV qu'il te faut, t'aurais juste un cache en trop qui s'enlève facilement en tout cas sur les moyeux MOMO | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Fifou mobile Track day souffle fort ! | |
| |
|
| |
| La Fifou mobile Track day souffle fort ! | |
|