| Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 | |
|
+6jackgtv6 didi Spish hexen yannick seb75v6 10 participants |
|
Quel V6 Alfa prepareriez-vous ? | UN V6 12V de 2.5l ? | | 14% | [ 2 ] | Un V6 12V de 2.8l ? | | 0% | [ 0 ] | UN V6 12V de 3.0l ? | | 14% | [ 2 ] | Un V6 24V de 3.0l ? | | 43% | [ 6 ] | Un V6 24V de 3.2l ? | | 14% | [ 2 ] | Un V6 12v de 2.0l TURBO ? | | 14% | [ 2 ] |
| Total des votes : 14 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 21:19 | |
| Bonsoir les Alfistes, Alors comme mon projet de construction d'une auto de circuit arivera à son terme fin 2013, je souhaite me lancer, comme convenu dans la vraie préparation d'un moteur V6 Alfa Romano ! BIen, mais lequel ? Voila bien la première chose à faire, qui est de choisir une base de travail intéressante ! ALors je vous pose la question : Si vous vouliez préparer un V6 Alfa alors quelle configuration prendriez-vous ? UN V6 12V de 2.5l ? Un V6 12V de 2.8l ? UN V6 12V de 3.0l ? Un V6 24V de 3.0l ? Un V6 24V de 3.2l ? Un V6 12v de 2.0l TURBO ? A vous lire. Je vais donc lancer ce sondage. A+ David Alors pour m'aider, je viens de recevoir ce bon livre de chevet qu'est "La prépération des Moteurs" par Patrick Michel. Je le commence dès ce soir. Avec la poursuite de la lecture du livre de Jim K., j'espère que ce nouveau projet démarrera sur de bons rails.
Dernière édition par David le Dim 17 Mar 2013 - 22:26, édité 1 fois |
|
| |
seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 21:39 | |
| salut david ce moteur il va bien servir à une auto ? dans ce cas il serait bon de savoir pour quel caisse, quel rendement désire tu atteindre et quel budget ? si tu as gagné au loto je vote 3.2l | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 21:41 | |
| Alors pourquoi as-tu voté pour un 3.0l ? Ce moteur servira dans une caisse de 116 en position longitudinale. Mais je ne sais pas encore laquelle. Mais peu importe. Quelles seraient les pb d'adaptation avec un 3.2l selon toi ? |
|
| |
yannick
Messages : 1844 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 56 Localisation : bourges
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 21:46 | |
| un 3l 24 est une bonne base a mon gout il a de nonbreuse pieces similaire au 12s on en trouve asser facilement et il n'y a pas beaucoup de monde qui a oser ci attaquer on doit pouvoir en sortir autour de330ch le 3l 12s c'est du rechauffer a mon avis apres ca depend de ce que l'on recherche et surtout le budjet | |
|
| |
yannick
Messages : 1844 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 56 Localisation : bourges
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 21:51 | |
| le probleme du 3.2l le pieces son rare et une pompe a huile a chaine et au banc avec une sibelle a peine 10ch de plus dans les meme parrametre | |
|
| |
seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 21:56 | |
| si j'ai mis un 3.0 dans la 75 c'est parce que je ne veux pas rouler en modified plus en challenge alfa de plus au départ elle devait etre passeporisé ffsa donc pas de 3.0 24s. ensuite en terme de budget avec le 3.2l carter sec obligatoire arbre de transmission carbonne + boite de vitesse specifique. perso pour l'arbre de transmission carbonne je ne sais pas ou me le procurer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 21:57 | |
| - yannick a écrit:
- le probleme du 3.2l le pieces son rare et une pompe a huile a chaine et au banc avec une sibelle a peine 10ch de plus dans les meme parrametre
N'oublie pas de voter Yannick ! (regarde en début de post) |
|
| |
yannick
Messages : 1844 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 56 Localisation : bourges
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 22:01 | |
| cest fait je ne comprend pas
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 22:28 | |
| pour moi ça serais le 2.0 v6 turbo, mais je ne suis pas objectif car c'est mon préféré |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 22:30 | |
| précision, un v6 turbo de 164 pas de 166 |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 23:44 | |
| plus d’électronique sur la 166 je crois que l'injection n'est plus la même et sur la 164 tu as la patate tout le temps alors que sur la 166 pour qu'elle est la patate de la 164 il te faut soit donné un coup sur la pédale d'accélérateur soit appuyé sur un bouton (STR) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Sam 1 Déc 2012 - 23:45 | |
| en gros tu aurais plus de boulot sur un de 166 pour modifier ça |
|
| |
hexen
Messages : 1902 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 0:02 | |
| 166 c'est comme les V6 3L ou 3L2 des récentes avec la pompes à huile par chaine, donc soit carter d'huile sur mesure, ou d'origine découpé ressoudé, soit montage dans un bloc de 164 pour repasser à l'ancienne pompe à huile, autant pour le 3L2 il y a un intérêt, autant pour le 3L ou 2L turbo çà n'a aucun intérêt autant partir sur le bon bloc des le départ.
Perso avec toutes les pièces sur mesure pour un V6 turbo en 2L je n'en vois pas l’intérêt, autant partir sur un 1L8T en 4 cylindres ou faire un 2L en montant les périphérique du 1L8 sur un 2L avec des bielles courtes de TS. V6 turbo : pas de gain en cylindré et rajout de poids.
Ensuite si tu veut faire un moteur qui prend des tours, un course courte en 2L8 peut être intéressant, mais si au final c'est pour se retrouver au même niveau qu'un 3L peu préparé. Hormis le challenge de faire un truc différents, il y a peut d’intérêt.
Un 2L5, en stock par rapport à un 4 cylindres il y a trop peu de différence, un peu plus de puissance, mais plus de poids, donc à moins de sortir la très grosse artillerie pour faire un replica snobeck sur tout la ligne ..... a mon avis c'est plus intéressant de partir sur un TS carbu préparé.
En V6 pour le sport club le 3L est pour moi le meilleur compromis après 12 ou 24, si tu remonte un moteur c'est pour aller plus loin et faire un gros saut en terme de puissance un 12S très préparé se retrouvera au niveau du 24S moyennement préparé, donc niveau fiabilité et cout le 24 semble mieux.
Tu aime te triturer les méninges, mais pensé déjà à une grosse evo moteur alors que la voiture ne tourne pas encore me semble prématuré, tu aura surement un peu de boulot à faire sur la voiture.
Je passe au 24, car mon moteur devenais le facteur limitant pour aller plus vite, j'aurais pu passer du carbu au 12S, mais n'effectuant pas de prépa sur le moteur, la différence de cout était minime. Je ferais peut être quelques evos, mais si il fonctionne correctement, cela se limitera a une carto amélioré et des vrai collecteur à la place de mes collecteur bricolé.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 8:53 | |
| Merci Stéphane, Ne parlons pas de l'opportunité. Je ne ferai pas évoluer mon V6 actuel. Il s'agit d'un deuxième moteur construit pour le plaisir de me triturer les méninges comme tu dis. Je me fixe aucune butée de temps. S'il tourne alors ce sera dans une autre caisse. Revenons au sujet. Concernant le 3.2l j'ai 2 questions : 1) Faudrait-il selon doit modifier les 6 embases d'appui du bloc 3.0l pour accueillir les chemises de 3.2l ? 2) Faudrait-il modifier une partie des culasses pour les faire fiter au bloc de 3.0l ? |
|
| |
Spish
Messages : 739 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 34
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 9:44 | |
| j'ai voté 3l 24s car je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix.
le 3l peut passer "facilement" en 3.2l de souvenir toujours l'alesage est le même, c'est la course qui change ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 10:29 | |
| Je ne vote rien car comme dit en vrai, je pense que c'est trop précipité, je parle en connaissance de cause, trop de projets à la suite ou en même temps çà patine, le budget suit moins l'entourage se lasse plus vite.
Je crois que 2013 devrait être : Passage du mini permis Achat du plateau Mise au point inévitable de l'auto sur laquelle tu travailles depuis 2 ans qui est presque "finie", finie pour rouler mais pas mise au point, bricoles inévitables moteur suspensions roues pneus. Entrainement du pilote et montée en compétence
Rien que çà, celà occupe une année.
Regarde moi, je ne n'arrive pas à terminer mon GTV6, car je dois démonter une autre auto.... J'ai été "obligé " de me précipiter pour cause d'opportunité inratable mais toi tu as le temps et le choix profite de ce luxe.
Le choix du moteur quand ce sera le moment tout sauf un 3,2, voir conseils de yannick et ennuis de F niel
|
|
| |
didi Admin
Messages : 1268 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 10:45 | |
| bonjour David,moi j ai voté pour le 2.5...un v6 réplica Snobeck.....magique | |
|
| |
hexen
Messages : 1902 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 10:45 | |
| la différence entre un 3L et 3L2 c'est l'ensemble vilebrequin piston bielle et arbre à came d'admission, le bloc et les culasse sont les même, donc le truc à voir c'est la différence entre les vilebrequins des ancien 24S et des nouveau 24S et les petites modif à faire pour les mettre à la place de ceux d'un ancien 24S. | |
|
| |
didi Admin
Messages : 1268 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 11:10 | |
| - hexen a écrit:
- la différence entre un 3L et 3L2 c'est l'ensemble vilebrequin piston bielle et arbre à came d'admission, le bloc et les culasse sont les même, donc le truc à voir c'est la différence entre les vilebrequins des ancien 24S et des nouveau 24S et les petites modif à faire pour les mettre à la place de ceux d'un ancien 24S.
Pourquoi dis-tu que le truc à voir c'est la différence entre les vilebrequins des ancien 24S et des nouveau 24S et les petites modif à faire pour les mettre à la place de ceux d'un ancien 24S ? Car si je te suis bien, il faut quand meêm trouver les pistons, les bielles, les AAC.... donc pourquoi ne pas prendre directement le vilo de 3.2l ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 11:12 | |
| - didi gtv a écrit:
- je pense surtout que le choix du moteur se basera sur les finances que tu mettras dans ce projet
Non car je n'ai aucune pression de temps maintenant que mon auto va être opérationnelle. Bon bien entendu si les bielles valent 1000 euros/pièce, il est bien évident que cela ne mène à rien. Mais on en ai pas là. On cherche d'abord à trouver une base de V6 pour faire une bonne préparation Maison. Agiter le bocal fait du bien au méninges de temps en temps. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 11:15 | |
| - Gatouille a écrit:
Le choix du moteur tout sauf un 3,2, voir conseils de yannick et ennuis de F niel
Salut Philippe, tu peux rappeler els ennuis de F.Niel ? QUand je l'ai renconté à MOntlhéry, il n'en a pas parlé. |
|
| |
hexen
Messages : 1902 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 11:38 | |
| - loubeach a écrit:
- Gatouille a écrit:
Le choix du moteur tout sauf un 3,2, voir conseils de yannick et ennuis de F niel
Salut Philippe, tu peux rappeler els ennuis de F.Niel ? QUand je l'ai renconté à MOntlhéry, il n'en a pas parlé. Pb de lubrification avec la pompe d'origine entrainée par chaine si je ne me trompe pas | |
|
| |
hexen
Messages : 1902 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 Dim 2 Déc 2012 - 11:46 | |
| - loubeach a écrit:
- hexen a écrit:
- la différence entre un 3L et 3L2 c'est l'ensemble vilebrequin piston bielle et arbre à came d'admission, le bloc et les culasse sont les même, donc le truc à voir c'est la différence entre les vilebrequins des ancien 24S et des nouveau 24S et les petites modif à faire pour les mettre à la place de ceux d'un ancien 24S.
Pourquoi dis-tu que le truc à voir c'est la différence entre les vilebrequins des ancien 24S et des nouveau 24S et les petites modif à faire pour les mettre à la place de ceux d'un ancien 24S ? Car si je te suis bien, il faut quand meêm trouver les pistons, les bielles, les AAC.... donc pourquoi ne pas prendre directement le vilo de 3.2l ? Le villebrquin dernière génération est prévu pour entrainer par chaine la pompe à huile, il est donc légèrement différent sur çà fin, cette différence nescéssite-t-elle de faire de petite adaptation ou non pour être monté dans un bloc de 24S ancienne version. Les anciennes culasse permette d'avoir le renvoi pour mettre une pompe à huile comme sur les GTV et de mettre le carter d'huile du GTV Le hic de cette modif, le cout car tu achète 2 moteur pour un faire un. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 | |
| |
|
| |
| Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 | |
|