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 Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013

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Quel V6 Alfa prepareriez-vous ?
UN V6 12V de 2.5l ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Vote_lcap14%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Un V6 12V de 2.8l ?
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 0% [ 0 ]
UN V6 12V de 3.0l ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Vote_lcap14%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Un V6 24V de 3.0l ?
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 43% [ 6 ]
Un V6 24V de 3.2l ?
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 14% [ 2 ]
Un V6 12v de 2.0l TURBO ?
Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Vote_lcap14%Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
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hexen




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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:46

loubeach a écrit:
hexen a écrit:
la différence entre un 3L et 3L2 c'est l'ensemble vilebrequin piston bielle et arbre à came d'admission, le bloc et les culasse sont les même, donc le truc à voir c'est la différence entre les vilebrequins des ancien 24S et des nouveau 24S et les petites modif à faire pour les mettre à la place de ceux d'un ancien 24S.

Pourquoi dis-tu que le truc à voir c'est la différence entre les vilebrequins des ancien 24S et des nouveau 24S et les petites modif à faire pour les mettre à la place de ceux d'un ancien 24S ?
Car si je te suis bien, il faut quand meêm trouver les pistons, les bielles, les AAC.... donc pourquoi ne pas prendre directement le vilo de 3.2l ?

Le villebrquin dernière génération est prévu pour entrainer par chaine la pompe à huile, il est donc légèrement différent sur çà fin, cette différence nescéssite-t-elle de faire de petite adaptation ou non pour être monté dans un bloc de 24S ancienne version.

Les anciennes culasse permette d'avoir le renvoi pour mettre une pompe à huile comme sur les GTV et de mettre le carter d'huile du GTV

Le hic de cette modif, le cout car tu achète 2 moteur pour un faire un.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:54


En effet, ne serait-ce pas moins cher de passer sur un kit 3.5l prévu pour être monté sur un 3-12 ou un 3-24 ancienne génération ?

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:57

tu veux faire un truc qui n'as jamais étais fais ? ou amélioré un truc qui as déjà étais fais
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:06

miky164 a écrit:
tu veux faire un truc qui n'as jamais étais fais ? ou amélioré un truc qui as déjà étais fais

Ni l'un ni l'autre. Je n'ai pas la prétention de ceux qui font cela (si modeste soit-elle).
Non, je veux préparer un V6 pour mon plaisir. Avec, pour le moment et seule donnée d'entrée un niveau de puissance Pmax de 245 ch mini situé entre 7000 et 7500 tours/min.
Dans ma tête, c'est une suite logique vers l'apprentissage de cette mécanisque dans ses moindres détails.
Mais je veux quelque chose qui fonctionne comme une horloge suisse.

Bien joué

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:10


Premiers résulatts du vote :

Quel V6 Alfa prepareriez-vous ?

UN V6 12V de 2.5l ? 13%
Un V6 12V de 2.8l ? 0%
UN V6 12V de 3.0l ? 13%
Un V6 24V de 3.0l ? 50%
Un V6 24V de 3.2l ? 13%
Un V6 12v de 2.0l TURBO ? 13%

Pour le moment, V6 3.0l 24 trous l'emporte haut la main.... scratch

Perso j'ai pas encore voté. Je me pose toujours la question. scratch
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:19

oki merci Wink
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hexen

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:40

un kit 3L5 c'est dans les 3000€, si on veut un 3L8 il faut un vilebrequin de GTA en plus.

tu veut 250CV, prend un 24S en 3L très légèrement préparé ils sortent 250CV. Si tu tu joue a mettre des soupapes plus grosse et bien travailler les conduits et des arbres à came racing tu devrait même être au dessus.

En 12S tu peut garder tes collecteurs et mettre des normaux sur l'ancien moteur, il n'y a que 2 arbre à came, donc a cout proche tu pourra mettre des pistons forgé, alors que sur le 24 le cout des arbre à came sera le double plus un nouveau jeu de collecteur.

A budget équivalent tu mettra donc plus de pièces spécial sur un 12 que sur un 24. Par contre l'avantage du 24 c'est qu'il restera proche de la série donc théoriquement plus fiable.

Je dirais donc 24 + collecteur + injection => 250CV ou 12 + AAC + pistons + collecteur + injection + boulot plus important => 250CV

En cas de pépin sur le 24, c'est des pièces de série donc trouvable pas cher.

A toi de faire ton choix.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 13:15

C'est une bonne synthèse Stéphane. Merci. Bien joué
Je suis de ton avis sur l'ensemble.

Vous en pensez quoi les autres ?

Question
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didi
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 13:24

loubeach a écrit:
C'est une bonne synthèse Stéphane. Merci. Bien joué
Je suis de ton avis sur l'ensemble.

Vous en pensez quoi les autres ?

Question

si ton projet est de "préparer" un moteur pour sortir env 245 cv....laisse le v6 3.0 24v de coté.ce moteur sort cette puissance d origine.donc ça ne serai pas une prépa mais juste une remise a neuf.

par contre si tu parts d un 2.5 12v et que tu arrives a la puissance voulu,la on pourra parler d une vrai préparation.
ce n est que mon avis.
didi
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yannick

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:26

actuellement on sort entre260 et 270 ch sur un 24 avec une cibelle rabottage des culasses un collecteur echap inox donc on est bien audessus de tes 245ch prend un 24 vise 300ch sans les pistons forgé la tu peut commencer a te creuser la tete scratch
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:07

C'est vrai ce que vous dites... scratch

Bon ce qui serait bien c'est de faire un tableau avec les configurations de V6 citées avec leur puissance d'origine et les puissance obtenues actuellement avec une prépa light ou une optimisation.

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jackgtv6

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 6:35

Le choix est difficile, on s'attache au 12V mais le 24V est aussi un moteur respectable, même si moins historique.
J'ai un Q4 et un normal à la maison si tu as besoin.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 8:25


Bonjour Jack,
Si le Q4 est complet, propre, tournant alors je suis intéressé. Wink
Je remonte sur Bourges pour une partie les fêtes. Je passe te voir à la maison si t'es disponibles.

Wink
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hexen

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:48

on pourrait essayer de se faire un petit apéro ensemble si plusieurs sont dans le coin.
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:01


Perso je suis toujours partant pour l'apéro... Very Happy

C'est quand vous voulez sergeant pembry... pale

Very Happy
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yannick

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:50

tener moi au courant les gars merci Vive le Forum
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jackgtv6

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:54

loubeach a écrit:

Si le Q4 est complet, propre, tournant alors je suis intéressé.

Tournant non, en pièce oui (j'avais attaqué une révision complète) l'état est bon.

loubeach a écrit:

Je remonte sur Bourges pour une partie les fêtes. Je passe te voir à la maison si t'es disponibles.

Dés que tu connais les dates et si je suis à Bourges tu es le bien venu.

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:08


Désolé je me suis mal exprimé Jack. Ce que je veux dire c'est quand tu l'as démonté, le vilo tournait ?
Ensuite, c'est important un Q4 qu'il ait son système d'admisison d'air qui est spécifique (plemun, pipe, joints de liaisons).

Ensuite, je te fais confiance. Si tu dis qu'il est en bon état c'est que pour moi il l'est également. Mais si tu as des photos alors n'hésites pas.
Je te redonne mon adresse email en MP.

Trop bon

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j-f
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:10

J'ai vraiment envi de savoir ce que donne un 2.8l mais j'ai voté 3.0l 24v, c'est vraiment un super moteur même sans grosse prépa...

Et un 2.8l 24v scratch ça doit être possible puisqu'il existe le 2.5l 24v... Rolling Eyes

A+
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Kamel

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 5:39

pour reprendre les différences entre 3 et 3.2l et bien ce sont les pistons qui sont moins haut de 2mm et le vilo puisque la course est différente entre les deux moteurs.
ENsuite tout le reste est identique sauf les bielles qui ont subit une évo puisque sur le 3l il y a avait un trou dans le pied de bielle et dans les coussinnets et que le 3.2l plus de trou nulle part.

la position longitudinal à l'aire de poser problème, francis que j'ai déjà eu au tel, a écumé tous les vilo 3.2l de france et de navarre.

j'ai préparé 3 v6 24s et les résultats sont les suivants (avec motronic d'origine mais carto sur banc à rouleaux):
- 270 ch en 3l
- 290 ch en 3.2l
- 325ch en 3.2l forgé

Le plus gros problème c'est la fiabilité des internes et notament de la pompe à huile qui a laché sur mon dernier moteur alors qu'elle avait été retaré.

Le souçi de cette motorisation en 3l 24s c'est que tu pourra chercher autant que tu veux dans les livres ou sur le net tu n'y trouvera rien. J'ai contruits ma propre expérience au travers de mes propres échecs et de mes réussites parfois ( si si je vous jure ça arrive!!)

Mais n'oublions que ce sont des moteurs qui sont âgés et qui n'ont que très peu évolué!
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Fifou




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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 15:02

Sinon Gleenwood Motors (préparateur historique Alfa Romeo) propose ça :

Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 File

Moteur 3.8 litres Brera

Et le monsieur :

Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 File
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hms20

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 15:13

hexen a écrit:
on pourrait essayer de se faire un petit apéro ensemble si plusieurs sont dans le coin.

Je suis dans le coin... Very Happy drunken
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 16:04

Moi je dis qu'il faudrait se démarquer des autres un peu, tout le monde prépare des 3.0L 24 ou des 3.2L 24 à tire larigot , c'est pour ça que j'ai voté 2.0L Turbo 12V (GTV 916) , je pense que c'est un moteur ayant un énorme potentiel , malheureusement personne ne prends la peine de s'y intéresser, et le peu de prépas que j'ai pu voir sur ce moteur nous viennent pour la plupart des pays un peu plus a l'Est de l'Europe.

Maintenant le 3.0L 24V est un peu une solution de facilité j'ai l'impression , les chevaux sont pas très dur a trouver la dessus, surtout que y en a déjà pas mal d'origine ! Même si j'avoue que c'est un excellent moteur, tout autant que ses homologues en différentes versions. Le 2.5 V6 24V de la 156 n'est pas mentionné dans la liste , oubli volontaire ou pas ?

Sinon comme le disait plus tôt Hexen, cette préparation est peut être un peu précipitée, tant que le GTV ne roule pas convenablement il vaudrait peut être mieux se pencher sur lui qui risque de demander certainement encore pas mal de boulots ou autres modifs en tout genre pour être au top ?
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hexen

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:21

le pb du v6 turbo, c'est c'est un 2L, il est lourd comparer à un bialb qui sort 200CV si on le passe en 2L sans faire de prépa juste en mixant les 2. Quand on voit le travail à faire, ne serait ce que sur les collecteur, autant partir sur un 3L pour mettre un turbo, quitte à faire un basse pression.
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Spish

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 19:16

quelque bidouille censé sur un 1.8l turbo suffise , ce bloc peut sortir 250cv très facilement. pour pas plus cher qu'un v6 24s .mais avec beaucoup plus de couple ... mrred
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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:26

gtv 3.2l frankenstein a écrit:
pour reprendre les différences entre 3 et 3.2l et bien ce sont les pistons qui sont moins haut de 2mm et le vilo puisque la course est différente entre les deux moteurs.
ENsuite tout le reste est identique sauf les bielles qui ont subit une évo puisque sur le 3l il y a avait un trou dans le pied de bielle et dans les coussinnets et que le 3.2l plus de trou nulle part.

la position longitudinal à l'aire de poser problème, francis que j'ai déjà eu au tel, a écumé tous les vilo 3.2l de france et de navarre.

j'ai préparé 3 v6 24s et les résultats sont les suivants (avec motronic d'origine mais carto sur banc à rouleaux):
- 270 ch en 3l
- 290 ch en 3.2l
- 325ch en 3.2l forgé

Le plus gros problème c'est la fiabilité des internes et notament de la pompe à huile qui a laché sur mon dernier moteur alors qu'elle avait été retaré.

Le souçi de cette motorisation en 3l 24s c'est que tu pourra chercher autant que tu veux dans les livres ou sur le net tu n'y trouvera rien. J'ai contruits ma propre expérience au travers de mes propres échecs et de mes réussites parfois ( si si je vous jure ça arrive!!)

Mais n'oublions que ce sont des moteurs qui sont âgés et qui n'ont que très peu évolué!

Salut !
Merci pour ton retour d'expérience.
On est sur la même longueur d'onde. Je cherche à me forger ma propre expérience.
Je suis un scientifique de formation et c'est comme cela que je travaille : j'assimile la théorie en lisant (beaucoup) et ensuite je mets en oeuvre.
Donc, je ne cherche pas de recette miracle. La compréhension des phénomènes est clé pour moi.

Concernant la préparation des moteurs, la puissance maxi est proportionnelle :
- A la cylindrée ;
- Au régime maxi ;
- à la PME.

Pour mon 3.0l 12 L-Jet, je n'ai volontairement travaillé que sur l'augmentation de la PME donc au remplissage du moteur (car je travaille étape par étape pour garantir un niveau de "maîtrise" du résultat).
Je mesurerai ce résultat de ce travail en janvier.

Mais sur le prochain moteur, et fort de l'expérience acquise sur la PME, je m'attaque aux autres "variables".

Encore merci.
A+

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MessageSujet: Re: Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013   Préparation d'un V6 Alfa Romano pour 2013 - Page 2 Icon_minitime

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