Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dans l'ordre ?!

Aller en bas 
+2
SerGio
j-f
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:34

Comme vous aurez pu le lire, je viens de racheter un gtv6 de route, ma pistarde ne pouvant être prète avant un an (voir 2 ans), pour commencer à rouler sur circuit.

J'aurai voulu savoir quelles sont les premières prépa à effectuer pour rouler sur circuit sachant que ce gtv6 continura à rouler sur route ouverte (donc on évitera de découper et souder dans tous les sens)

Donc je pense que la première étape doit être la monte de pneus courses ...... oui non ???

Et après ????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:48

Fiabiliser, liquide frein HT et durites avia un minimum, puis disque et plaquette racing si tu veux...

De bon trains roulant aussi, silent bloc powerflex ou équivalent, amorto tout dois être en bon état... On emmène pas une merguèse au limite Wink

Une bonne mécanique ensuite oui des pneus c'est bien Smile pas besoin de rentrer dans la grosse prépa si ce n'est pas une pistarde.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SerGio

SerGio


Messages : 90
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 48
Localisation : Essonne

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:35

Salut mondialudo,

JF a oublié le plus important : la sécurité. la premiére chose a faire a mon sens est un arceau de securité.
Les freins ensuites, s'assurer que tout est en trés bon etat avec lookeed neuf, ensuite fiabilisation : vidange tous fluids, tension courroie, allumage parfait etat....

et enfin que tu t'ai occuppé de tout ca tu peux commencer l'amelioration, avec l'allegement, travail sur le chassis, et augment de puissance.

Bienvenu ici What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

Petro91


Messages : 1427
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 10:37

Dans l'urgence et selon les moyens que tu désires mettre dans l'opération, bout d'essai, comme te l'on dit j-f1132 et SerGio :
Liquide de frein et plaquettes.
Sans cette option, tu vas faire 5 tours et sortir. Ebullition. C'est pas très drole et même flippant pour tout le monde.
Si tes pneus sont inadaptés, tu vas les niquer. Mais c'est pas dangereux.
Après c'est surtout fonction du temps que tu désires passer sur piste et des sous que tu veux mettre pour ce bout d'essai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:56

salut
pour un essai
il te faut liquide de frein adapté
4 pneus route dit sportif que tu surgonfle.
et puis tu roules roules roules.
si ça te plait alors on peut passer à d'autres évos.
mais sache qu'au début il ya plus à gagner sur le bonhomme que sur la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 0:28

Merci les gars, je vais suivre vos conseils et me concentrer sur le freinage (liquide + flexibles + et plaquettes)

Encore une petite question : d'un point de vue sécurité, qu' est ce qui est obligatoire pour les sorties pistes ( un casque pour le pilote je suppose mais quoi d'autre) baquets ? harnais ? coupe circuit ? extincteur ? combinaison ? ..... ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:40

Ce qui est obligatoire : casque

Ensuite c'est optionnel, et l'équipement sécurité, çà dépend.

Voiture route = tu laisse d’origine sans harnais, sans arceau, éventuellement des sièges plus enveloppant
Voiture piste = baquet, arceau et harnais

On ne mixte pas les 2

harnais ou baquet sans arceau = en cas de retournement, si le toit s’écrase, tu ne peut pas bouger tu l'écrase avec le toit
arceau sans harnais, ta tête même casqué se ballade et frappe violemment l'arceau

Pour le sur-gonflage je ne suis pas convaincu, la pression monte déjà naturellement à l’intérieur du pneu et ensuite cela nui à la tenue de route
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:42

Hexen a tout dit.
Priorité aux freins.

Et niveau sécurité, il vaut mieux avoir une auto sans arceau, sans baquets et sans harnais. Après tout, on roule comme ça sur la route et c'est autrement plus dangereux statistiquement que sur circuit.
J'ai fais 10 ans de circuit comme ça sans aucun problème avec juste un casque.
Et comme a dit seb75v6, il y a plus à gagner sur le pilotage que sur la voiture au début.

Après, si ça te plait, tu passes aux choses sérieuses : arceau, baquets, harnais et quelques évolutions châssis (suspension notamment).
C'est ce que je suis d'ailleurs en train de faire maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:03

Les freins un bon liquide
de bonnes plaquettes à l'avant DS2500 car le GTV6 est lourd et les freins vont souffrir

En effet l'arceau est un plus en sécurité sur piste mais un gros moins sur route risque de fracture du crane sur les tubes.

Des pneus du commerces pas de semi slicks ou slicks surtout pour apprendre
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:25

sur le pas de slick au départ je suis mitigé, j'ai commencé avec le sprint en pneus route en 13", j'ai du faire 5 sorties, puis je suis passé à la 75, directement en slicks, ce sont 2 voiture radicalement différentes, après si peu de sortie c'était presque repartir à 0, çà ne m'a posé aucun problème.

J'ai prêté ma 75 a mon frère, je lui ai expliqué comment çà marchait ou il fallait passé, ou il fallait changé de rapport, çà ne lui a posé aucun problème, l'année suivant en voiture de route + pneus de route pour cause 75 en pannes, on a trouvé que la tenue de route en pneus route était vraiment pas rassurante.

Je pense que çà dépend du tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:04

Pour les pneus, on verra plus tard.

Je vais donc commencer par les plaquettes, les flexibles et le liquide.

Auriez vous des références pour m'aider dans le choix, surtout des plaquetes ?

Les disques d'origine peuvent faire l'affaire ou faut il également les changer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:07

Chez ferodoo tu as des très bonnes plaquettes avec de la DS2500 ou de la 4003 .
Rapproches toi de Jérôme de la Scudéria 116 il doit pouvoir te trouver ton bonheur Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:08

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewsouscat&catname=pieces+pour+Alfetta+GTV/GTV6&title=Catalogue Online&souscatname=freinage&nbk=1
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:49

salut
pour les freins n'oubli pas de faire des tours de refroidissement avant de t'arreter sinon dans le meilleur des cas tu voileras tes disques au pire les plaquettes prendront feu.
concernant l'équipement du pilote une couche de vetement et une paire de chaussure avec des semelles peu épaisses.
des slicks sur une voiture stock ça n'a aucun interet pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 10:21

seb75v6 a écrit:
salut
pour les freins n'oubli pas de faire des tours de refroidissement avant de t'arreter sinon dans le meilleur des cas tu voileras tes disques au pire les plaquettes prendront feu.
concernant l'équipement du pilote une couche de vetement et une paire de chaussure avec des semelles peu épaisses.
des slicks sur une voiture stock ça n'a aucun interet pédagogique.

+1 tout est dit ! Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans l'ordre ?! Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ordre ?!   Dans l'ordre ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'ordre ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'y a pas qu'Alfa dans la vie...
» AR64301 (164 QV) dans mon gtv6
» Chauffage et ventil dans une pistarde ou pas ?
» nouveau circuit dans le sud ouest
» Reportage Alfa Zandvoort dans direct auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: Généralités sur la mécanique des Alfa Romeo Youngtimer (Moteur, Châssis, Freinage, ...) et les réparations !-
Sauter vers: