Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Z3 tu M ? (repères page 20)

Aller en bas 
+25
Morgan47
Did81
beep7t
Gatouille
Air-One
healey
j-f
didi
Petro91
hexen
Walt
merlo
yannick
Admin
Martial
seb.v
Alpha7
jackgtv6
pologtv
turbineur
Spish
kikinoulator
Greg_GTV6
LOOP
x@v
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 22:52

Oui c'est le cas ca sautille une vraie saucisse...
Revenir en haut Aller en bas
Martial

Martial


Messages : 863
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 9:34

sinon, tu vas utiliser quoi comme remorque et quoi pour tracter, a moins que tu achetes ou loues un camion?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 9:41

Le camion plateau , une e36, ou un camion atelier en attendant un jour une touring 328i

Je loue mon alfetta et mon permis E est utile a la personne qui a le camion plateau on fait un echange....
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

Petro91


Messages : 1427
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:31

Gatouille a écrit:
Comme je vous l'ai signalé les coupelles supérieures d'amortisseurs arrière sont KO, caoutchouc étirable et même déchiré à l'arrière droit, celà a pour conséquence un débattement de 1 ou 2 cm sans faire travailler l'amorto.

Je pense que ceci est une solution.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Bmw-z3-coupelles-amortisseurs-arrieres-rotulees-fixes-la-paire

http://www.nsbconcept.com/bmw/2940-bmw-z3-coupelles-amortisseurs-arrieres-rotulees-fixes-la-paire.html

Il me faudra aussi remettre des rondelles aux fixations inférieures comme m'a conseillé un membre du forum Motorsport.

Sur les bilstein arrière une molette graduée de 1 à 6 permet de durcir ou d'assouplir l'hydraulique, le 1 est le plus souple ? ou le 6  Suspect 

Z'aime bien mon M Very Happy 

Matthieu avait placé presque les mêmes sur sa Saxo, à l'AV.
Celle qui pouvait tourner et modifier les angles sur simples réglages.  Génial de simplicité.

On avait juste ressoudé une platine en tôle avant de percer car les cloches de la Saxo étaient toutes rondes, galbées.
Faut dire que Matthieu est très calme sur les vibreurs.
C'est connu.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 20:02

Aujourd'hui, je démonte la fixation du pont, celà libèrera un peu de place.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2062

Ensuite je fais des "patrons" en carton qui serviront de modèles pour faire les pièces de renfort en tôle.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2063

Ensuite les pièces en tôle, çà me demande d'être concentré tout çà, je ne suis qu'un amateur Embarassed
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2064

Voici la première qui servira de tôle de fermeture en reliant les 2 cotés, je n'ai pas pu faire plus grand car le pont doit pouvoir passer.
Je la présente pour la retailler :
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2065

L'autre pièce qui vient renforcer l'endroit celà se fissure. Je ferai des trous pour préparer la soudure par points.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2066

Les 2 pièces soudées, plus une petite équerre de renfort.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2067

Car il y a 2 petites amorces de fissure dans l'angle,
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2070

Après traitement au cuivre, peinture.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2068

Le plancher a droit aussi à sa première couche.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2069
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 22:04

Je remarque une chose, il a suffit "Z" et d'un "M" pour que notre Gatouille remettent les mains dans la mécanique et sans se plaidre en plus  Laughing 
Z&M comme : Zolie Moteur, Zolie Monture ou encore Z'aime la Mécanique !

 geek ok, je vais me coucher... Sleep 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 22:20

Mouarf!!!!
Ou Z'on M'oblige å en faire car pas le budget pour faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
Petro91

Petro91


Messages : 1427
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Essonne - 91

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 8:05

Gatouille a écrit:
Mouarf!!!!
Ou Z'on M'oblige å en faire car pas le budget pour faire autrement
Y va se plaindre ..... alors qu'il ne rêve que de ça ....  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

Air-One


Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : Seine-Saint-Denis

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 10:04

j-f a écrit:
Je remarque une chose, il a suffit "Z" et d'un "M" pour que notre Gatouille remettent les mains dans la mécanique et sans se plaidre en plus  Laughing 
Z&M comme : Zolie Moteur, Zolie Monture ou encore Z'aime la Mécanique !

 geek ok, je vais me coucher... Sleep 

A+

J-F, tu as raté le Ze vais Me coucher ... besoin de repos ?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 12:13

lol! 

Bien vu ! J'ai volontairement donné "3" exemples... Dans l'ordre : Z3M  Wink Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 20:56

Ze Me Marre  lol! 

Aujourd'hui, vidange de pont avec la Castrol speciale pont autobloquants machin chose.
Opération facile, pour le remplissage le bec très malin du bidon Castrol permet de se passer de seringue.

Changement de filtre à essence, tentative avortée car celui de remplacement est un peu différent.

Niveau de la DA comme conseillé par Air One qui connait bien les BMW, le niveau est au mini, j'ai complèté à peine. Il faut démonter le raccord en le plenum et le débitmètre (à fil chaud)
C'est dessous, pas pratique du tout.

ENsuite j'ai réparé mon pare choc avant, j'ai monté 4 pneus route sur les jantes chromées inutile sur piste puisque j'ai des slicks en 240 17 qui ne se monte pas sur des jantes de 7 pouces de large.

Voilà c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 21:16

Quelques infos glanées chez les BMistes.

LA B.A.R est un des éléments qui influent notamment sur la directivité et l'adhérence des trains avant et arrière.
:
La barre anti-roulis avant agit principalement sur la directivité en décélération en entrée de virage.
La barre anti-roulis arrière agit principalement sur la directivité et la stabilité à l’accélération en milieu et sortie de virage.

Effets des réglages sur l'avant
:
=> plus souple

- augmente le roulis du châssis
- Augmente l’adhérence du train avant (et diminue celle de l’arrière)
- Diminue la directivité en entrée de virage, à la décélération
- Réponse de la direction plus lent

=> Plus dure :

- Diminue le roulis du châssis
- Diminue l’adhérence du train avant (et augmente celle de l’arrière)
- Augmente la directivité en entrée de virage, à la décélération
- Réponse de la direction plus rapide



Effets des réglages sur l'arrière:
:
=> Plus tendre
:
- augmente le roulis du châssis
- Augmente l’adhérence du train arrière (et diminue celle de l’avant)
- Diminue la directivité à l’accélération

=> Plus dure :

- Diminue le roulis du châssis
- Diminue l’adhérence du train arrière (et augmente celle de l’avant)
- Améliore la directivité à l’accélération
- Réponse plus rapide de la direction dans les chicanes rapides



Sur une propulsion, on privilégie grosse barre à l'avant et plus petite à l'arrière.


pour le réglage des Bilstein PSS 10 il faut agir comme suit, en partant du réglage "constructeur en dureté":



(De base assiette piqueuse et réglage de la géo et du poids aux roues.

Les réglages c'est clic par clic et noter la position fournie par le constructeur, pour y revenir en cas de problème).



=> Si ça talonne durcir avant et arrière

=> Si ça pompe durcir avant et arrière

=> Si voiture vive au lever du pied, durcir arrière

=> Si manque de motricité en longitudinal, assouplir avant et arrière

=> Si sous virage en entrée de courbe assouplir arrière

=> Si sous virage en sortie de courbe assouplir avant

=> Si survirage en entrée de courbe durcir arrière.





Bien évidemment ceci est à combiner avec les réglages de dureté des barres stabilisatrices.



Comme quoi ce n'est pas simple de régler un châssis, et encore cela devient plus compliqué dans le cas d'un amortisseur deux ou trois voies, sans parler des pneus de leur pression des angles de carrossage et chasse, de la hauteur de crémaillère, du déport..........
Revenir en haut Aller en bas
Alpha7

Alpha7


Messages : 763
Date d'inscription : 10/07/2014

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 9:54

Jolie voiture  Smile 

Mais j'ai une question a te poser  Laughing ça te fait rien de rouler en BMW?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:58

Pour le moment je ne roule pas je me paluche devant et je bricole!!!!!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Alpha7

Alpha7


Messages : 763
Date d'inscription : 10/07/2014

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 11:08

C'est encore pire  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

Air-One


Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : Seine-Saint-Denis

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 11:18

Alpha7 a écrit:
C'est encore pire  Laughing 

Jaloux ...  lol! 
Tu n'as jamais eu de BMW Alpha7 ? sinon, tu saurais ce que ressent Gatouille et tu ferais pareil ... lol! 

Merci Gatouille pour les infos sur les BAR et le réglage de dureté ... C'est en effet ce que j'ai remarqué sur les BAR en passant de petites à grosses réglées au plus dur !
Revenir en haut Aller en bas
Martial

Martial


Messages : 863
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 51

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 15:33

quand tu fais tes renforts, tu prends de la tole de combien d'epaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 15:56

C'est le carrossier qui a choisi, je crois 2 mm.

Aujourd'hui fixation du pare-choc avant rapide sans outils.
Il suffit de démonter la goupille coté conducteur, j'ai soudé un petit axe sur le support de pare-choc et la goupille vient dessus.
De l'autre coté le crocher pour tracter fait office de "goupillage".
Les extrémités sont dans les tiroirs d'origine.

Pratique pour la maintenance ou pour charger l'auto si le pare choc touche.

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2071

Ma BMW en bonne compagnie avec une 4CV, une jolie Gielietta 1600 et une superbe Aston Martin V8 5 litres double arbre, je ne m'en remets pas.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2072

Avec un crochet qu'on m'a donné, j'ai fabriqué une plaque avec un gros écrou soudé, en utilisant le point de fixation prévu par le constructeur, car je n'avais plus le système d'origine.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2073

Et voilà j'ai de quoi tracter l'auto à l'avant comme à l'arrière (obligatoire sur pas mal de circuits.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2074

Ensuite un petit essai de 10 km avec le mécano tout est ok, il me reste à remplacer les rotules intérieures avant et les semelles supérieures arrière d'amortisseurs l'arrière droit est hs.
Après cette chauffe vidange, je laisse égoutter qq jours on a le temps.
Je n'ai pas encore l'huile de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 13:16

MêM si je n'ai pas reçu l'huile, j'ai coMMencé la vidange, Moteur bien chaud hier, j'ai dévissé la vis de vidange, pas de problèM particulier,il faudra serrer au couple avec un joint neuf, pour prévenir toute galère de foirage de carter.

Le filtre à huile est une cartouche, je trouve ce système super pratique, et bon pour le Moteur, car on peut facilement reMplir la cloche afin d'éviter tout fonctionnement sans huile MêMe un bref instant.
Celà me rappelle ma toute première voiture un peu sympa (La Peugeot 203 Pick up)
J'ai pris des images ici :
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 6

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 9

Un bon nettoyage de la cloche, et plusieurs jours avec la vis de vidange enlevée vont permettre d'éliminer au maximum la vieille huile, la dite vieille huile n'était pas vilaine du tout, mais sur un moteur performant, un usage piste et un vanos qui n'aime pas les impuretés, je préfère vidanger souvent.
Dans l'idéal je pourrais aussi enlever le couvercle de crépine d'huile, situé un peu plus bas que la vis de vidange. Je ne suis abstenu, l'auto semble avoir bien été entretenue(couleur de l'huile, filtre BMW, la traverse n'ayant pas souffert.... Je pense que le  moteur a eu plutôt une belle vie de   M............otorsport hein pas autre chose bien sur  lol! 

Avec la cartouche filtrante neuve il y  4 joints, le joint de vis de vidange, l "O ring" de couvercle de cloche et de vis de cloche ainsi que le joint de la vis de cloche.
C'est pratique !
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 14
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 13

Remplissage de la cloche, là je mens un peu puisque n'ayant pas l'huile je ne l'ai pas encore fait Embarassed 

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 19
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 18:01

J'ai calculé mon rapport de pont, j'ai tourné la roue à l'envers pour annuler le jeu ensuite,j'ai mis un marquage sur une roue à la craie et un repère sur le protège disque (point fixe)

Ensuite un repère sur l'arbre et un point fixe de al carrosserie.


J'ai fait faire un tour à la roue, l'arbre a fait 4 tours et demi je suppose donc que j'ai un pont 4,47.

Voilà les rapports de ponts qu'on toruve en général :
3.15

3.23

3.45

3.62

3.73

3.91

4.10

4.27

4.47


Le cas échéant c'est plutôt pas mal pour du circuit il me semble.

A 100 km/H compteur je suis à 3000 tours en 6 pour repère, j'ai sans doute une boîte 6 de E36 M3.....


D'origine la Z3M est équipée d'une boîte 5
et d'un rapport de pont 3.15 : 1 soit environ 0.31746

Rapports de transmission

1ière 4.2 : 1 soit environ 0.238095
2ième 2.49 : 1 soit environ 0.4016064
3ième 1.66 : 1 soit environ 0.6024096
4ième 1.24 : 1 soit environ 0.8064516
5ième 1 :1 soit 1

Mais j'ai une boîte 6 supposée E36 3,2 donc :
1st Gear Ratio 4.23:1 0,2364
2nd Gear Ratio 2.51:1 0,3984
3rd Gear Ratio 1.67:1 0,5988
4th Gear Ratio 1.23:1 0,8130
5th Gear Ratio 1.00:1 euh 1 lol! 
6th Gear Ratio 0.83:1 0,83

Revenir en haut Aller en bas
Alpha7

Alpha7


Messages : 763
Date d'inscription : 10/07/2014

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:35

Air-One a écrit:
Alpha7 a écrit:
C'est encore pire  Laughing 

Jaloux ...  lol! 
Tu n'as jamais eu de BMW Alpha7 ? sinon, tu saurais ce que ressent Gatouille et tu ferais pareil ... lol! 

Merci Gatouille pour les infos sur les BAR et le réglage de dureté ... C'est en effet ce que j'ai remarqué sur les BAR en passant de petites à grosses réglées au plus dur !


Mon frère a eu une 525 tds à conduire j'ai vraiment pas aimer, et un ami a une M5 e34 et oui elle est belle car c'est une individual autrement c'est une BM quoi...
Rien de terrible a mes yeux  Very Happy Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:46

La clim complète d'une E36 M3 très proche de ma ZZZZ fait 26 kilos.
Un siège de M3 E36 fait 30 kilos.

J'ai démonté mes baquets pour les nettoyer, poids d'un baquet 6,3 kilos, il faudra ajouter les fixations que je n'ai pas encore pesées.

Les housses sont lavées en machine 30° délicat puis séchage à plat.
Le démontage me permet aussi de voir comment tout celà est monté. Tout est ok, il y a même des glissières de siège règlables pour le conducteur, pratique et je n'avais pas vu tant la commande était cachée sous le siège Embarassed 

Ce démontage va me permettre de vérifier le serrage des fixations d'arceau, et de travailler sur le repose pied à coté dela pédale d'embrayage, ainsi que la doublure alu de plancher passager.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 15:34

J'ai reçu un colis avec l'huile recommandée pour les moteurs M, un filtre et le pret gracieux d'un outil spécial.
Merci à mon fournisseur qui avant même que je commande m'a proposé ce geste sympa.
Le pack vidange   filtre et les joints+7  huile Castrol Edge Pro 89 euros.
http://www.fast-electrik.com/

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2075


J'ai changé aussi la rotule extérieure, mais c'est officiel je suis un crétin lol! 
J'avais fait un repère pour ne pas perdre le règlage de parallèlisme avec un U alu de récup vissé sur un filetage inutilisé du carter de crémaillère, futé non ?
Ensuite j'ai tracé à la pointe un repère sur la liaison de rotule.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2076
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2077


En fait c'est très malin mais ne faites pas comme çà lol!  au moindre mouvement de volant ou de crémaillère le règlage est naze.

C'est ce qui m'est arrivé j'ai perdu tous mes repères. Embarassed 
Un amateur...

Plus précis et sans risque de perdre son règlage, il faut prendre la mesure entre le bout de la crémaillère et l'axe de la rotule fixée sur la fusée (pas ma voiture la fusée, hein la pièce qui tient le moyeux lol! )

Voilà un ensemble neuf
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2078

Cette bague conique vient serrer le filetage lorsqu'on visse l'écrou, c'est le système BMW d'origine.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2079

Avec une règle Facom on peut règler son train avant (pincement et carrossage) merci à mon copain garagiste qui m'a dit :

Tu l'as fait une fois tout seul bon courage lol! 

Cette remarque m'a bien piqué au vif, et je tenais à y arriver tout seul...
Mais j'ai bien compris comment prendre les mesures actuelles, mais impossible de savoir comment compenser ma bétise, puisque je ne connais pas le règlage de pincement préconisé pour un Z3M qui fait du circuit si vous le savez merci !!
Une fois que j'aurai cette valeur je n'ai pas bien saisi comment compenser finement pour garder un volant bien droit..

En fait je n'ai rien capté... Voilà la règle Facom
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2080

J'ai relevé 4 de carrossage à l'avant. Je sais maintenant le règlage actuel.

Dès que j'aurai le pincement préconisé j'essayerai de faire mes règlages, j'ai ma roue avant droite qui a le règlage d'origine mais la gauche est naze, j'ai 4 d'ouverture à présent, purée le bazar. Suspect 

Le système en action on le fait à droite et à gauche en avant de la roue et en arrière celà donne la mesure de pincement ouverture.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2081
Une intruse s'est glissée dans ce monde bien germanique lol! 
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 2012-068

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 2012-069
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 19:32

Voici les règlages routiers
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 100209controlegomtriez3

Par exemple pour le parallélisme entre 0°03' et 0°11'veut dire ouverture ou pincement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Air-One

Air-One


Messages : 783
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : Seine-Saint-Denis

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 10:29

Selon moi (à vérifier quand même !), en positif, c'est de l'ouverture ... mais sur une propulsion, de l'ouverture me semble curieux (avec la poussée du train arrière, les roues a vantvont avoir tendance à s'ouvrir en accéléréation ...).

Dans le dernier magazine "Gazoline", ils expliquent 3 méthodes pour le réglage de parallélisme ... instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille




Messages : 2632
Date d'inscription : 25/05/2012

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 18:18

Aujourd'hui objectif être moins crétin et comprendre comment règler et contrôler mon auto, un passage chez un pro serait plus simple, mais j'ai envie de comprendre et de sentir comment est l'auto, ce qui me permettra de la faire évoluer en comprennant ce qu'il se passe (enfin j'éspère lol! )

Reprenons les bases, je corrige le coté de la rotule pas bien repèrée jusqu'à ce que l'auto roule droit avec un volant droit, je sais que je suis revenu au point de départ.(Merci René)
Ensuite je fais les hauteurs de caisse avec cet outil très pratique

Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2083

L'assiette est dit piquante (non sans piment) mais juste l'avant plus bas que l'arrière, j'équilibre l'avant gauche et droit.
Plus tard on fera les poids au roues quand j'aurai des balances.

Ensuite j'ai mis un léger pincement 2 fois moins que la préscription constructeur mais plus que 0 donc du pincement, pour avoir une auto pas trop vive du train arrière, si l'auto est trop sousvireuse je pourrai modifier ce point en donnant plus de pincement.
Venant d'un GTV très neutre et d'une Westfield Super Seven très neutre aussi, je crains le train arrière "E30" et l'empattement court" alliés à une puissance respectable et un pilote novice.

C'est très interessant de comprendre, surtout après mon échec de l'autre jour.
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2084

Le repère est sur 0 pas d'ouverture ni de pincement, je corrige en serrant les rotules de direction
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2085

Pour le carrossage j'ai 1,75 et 2, je monterai des coupelles règlables plus tard à cause de l'argent. lol! Mesure haute
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2086

Mesure basse que je simule j'avais déjà mesuré avant
Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Img_2087


A suivre je vous montrerai les mesures de train arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Z3 tu M ? (repères page 20) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Z3 tu M ? (repères page 20)
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Z3 tu M ? (repères page 20)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: Présentation :: Vos autres jouets-
Sauter vers: