Bon alors n'ayant pas les connaissances en mécanique pratique de certains sur le forum, je n'ai pas fait évoluer la mécanique de mon auto cet hiver. J'avais néanmoins décidé depuis un petit moment de refaire mon tableau de bord car je trouvais les manos d'origine assez fatigués et c'était pas top pour surveiller le moteur.
Donc j'avais acheté il y a 8 mois 3 manos Stack (T huile, P huile, T eau) et je les ais complété il y a un mois par un compte tour + voltmètre venus des US.
J'ai décidé de faire une platine dans une plaque d'alu de 2mm malgré mes maigres connaissances sur le travail des métaux. La plaque n'est d'ailleurs pas dans un état magnifique , sa surface est rayée principalement.
Donc comme on dit j'ai fait ce que j'ai pu, et il y a quand même eu de grand moments pour certaines découpes faites un peu a l'arrache. Mais même si ce n'est pas tout a fait terminé je suis quand même relativement satisfait du résultat.
Allez place a quelques photos.
Un petit gabarit en carton fait vite fait pour voir vite fait ce que ça pourrait donner !
Une fois la plaque découpée, je refixe la casquette du tableau de bord d'origine pour voir si ça va :
Et enfin cet après midi, en même temps que de ranger l'établi du garage, on lave un peu les autres voitures aussi :
Donc revenons au choses sérieuses, ensuite j'essaie de faire les trous pour les manos avec une scie cloche de 40mm (la seule que j'avais) ... mais elle était tellement bouffée que finalement j'en ai fait que deux avec et je suis passé a un espèce de foret pour perceuse qui ressemble à ça (je connaît pas le nom ... ):
Donc après quelques heures de galère, voilà le résultat (les trous sont pas tout a fait ronds, j'ai fait ce que j'ai pu a la lime, de toute façon le tout c'est que ça rentre tout pile) :
Et enfin avec les manos dessus ça donne ça :
Voilà en gros ça donne ça. Donc c'est pas encore terminé, en gros maintenant je vais devoir plier à 90° l'alu à l'endroit ou le trait bleu est tracé mais là j'ai pas d'idée et j'ai surtout pas envie de foirer mon pli ... si quelque qu'un a une idée ça m'arrangerait . Je vais ensuite recouvrir l'alu d'un film autocollant imitation carbone parce que vu la tronche de la plaque avec toutes ses rayures ça fait vraiment pas joli. Et pour finir je vais faire les connections électriques entre les manos , puis je terminerais par l'intégration dans l'auto (en espérant que ça aille car comme je ne l'ai pas à dispo, j'ai pas pu vérifier si ça entrerait correctement dans la planche de bord d'origine ..
Nan je pense pas refaire le faisceau, il est pas très lourd tu sais franchement y a plus grand chose a enlever. Je vais juste virer les fils des deux connecteurs qui venaient a l'ancien tableau de bord qui ne serviront plus a rien !
Sinon pour la ponceuse, faut que je la retrouver et je ferais un essai sur mes autres chutes d'alu !
Si tu as un étau tu prends deux morceaux de bois , deux planches de la longueur de ce que tu as plier tu fixes dans l'étau ton tableau de bord entre les deux planches et du pli l'ensemble .
Spish
Messages : 739 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 34
Merci les gars !!! Bon finalement je me suis procuré du vinyle carbone autocollant, je pense que ça fera mieux. On verra ! Pas eu le temps de me pencher sur la question ! Je m'en occupe demain !
Bon ben ce week end j'ai pu enfin finir le tableau de bord après maintes modifs par rapport à ce que j'avais fait au départ. Jean-Luc m'a fait le câblage au petits oignons et tout fonctionne sauf pour l'instant la temp d'huile , il faut que je trouve le filetage du gros bouchon à côté du filtre à huile pour pouvoir acheter l'adaptateur qui va bien pour adapter la sonde.
Un petit test :
Sinon on a vérifié les bougies aussi (jamais vu des bougies aussi facile à démonter ), refait l'écartement des électrodes , changé le tuyau d'essence percé du réservoir, changé le clapet anti retour pour la mise à air du réservoir que j'avais cassé comme un . Et bien sur j'ai remis mes slicks !
Tout à l'air de fonctionner. On va essayer de finir la temp d'huile dans la semaine. Au pire c'est pas le plus important. Donc opérationnel pour Magny Cours.
Pour ton bouchon, vas avec ta pièce voir un mecano si tu connais un boite qui fait de l'usinage, ils ont des peignes pour determiner le pas si c'est pas tout a fait standard.
Ouais c'est au niveau de la fixation que c'est moins bien.. y a un jour entre la plaque et le tableau d'origine, mais à vrai dire je m'en fout un peu c'est l'indication qui m'intéresse.
ferdinotch
Messages : 44 Date d'inscription : 28/05/2012 Age : 34 Localisation : Soustons, Landes
Pour ton bouchon, je te souhaite bon courage, perso je n'ai pas réussi à le démonté. J'en ai un d'avance chez moi, je pourrai te donner le pas. Il existe chez Alfa le bouchon avec le perçage interne pour mettre une sonde en M14x1.5, j'en ai un que j'ai récupéré d'un bloc de 145.
Bon eh bien après deux ans de bonheur avec cette superbe auto, il est temps de changer d'horizons ! Si vous voulez vous pouvez fermer le post, cette auto n'est plus mienne !!