Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Lun 14 Mai 2012 - 21:48
Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous présenter ici notre Giulietta de 1981 depuis le début de sa préparation piste. Ce projet à été lancé par l'ancien proprio (turboseb pour les Alfistes) et l'a mener casiment à terme, pour finalement se rendre compte que la conduite sur piste l'intéressait moins que le projet de construction Voici son site sur lequel on retrouve l'essentiel des travaux http://giulietta.pagesperso-orange.fr/ Je vais m'en servir pour étoffer un peu le post. Je partage cette auto avec mon beau frère SerGio, nous partageons son volant et assumons donc à deux les travaux et les dépenses ce qui est une bonne solution pour vivre notre passion.
Voici donc la base, une Alfa Romeo Giulietta 1.6l de 1981 :
Une petite berline tout à fait banale, pas très sport... Allez pour une belle entrée en matière, on joue sur le contrast la voici aujourd'hui :
Début des travaux aux environs d'octobre... 2005
Tout d'abord 'lintérieur : Démontage du superflux, déblaxonnage, faisceau électrique simplifié, peinture, pose d'un arceau d'époque en Alu snobeck racing service un Matter en fait, bacquet et autres :
La suite plus tard A+
Dernière édition par j-f le Sam 1 Mar 2014 - 8:13, édité 1 fois
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Jeu 17 Mai 2012 - 21:02
On continu avec un peu de carrosserie :
- Adaptation des pare-chocs de 75 qui serait plus aérodynamique, les deux caisse étant très semblables l'adaptation est faisable sans trop de modif juste une différence de porte à faux qui demande une découpe pour suivre le tour des ailes :
- Côté carosserie un peu de rouille mais on a vu pire sur une alfa, coup de propre blaxon et peinture :
C'est déjà bien plus présentable, je suis d'ailleurs assez surpris par cette peinture plutôt propre qui semble avoir été faite dehors :oui oui:
- Coté vitrage au revoir le verre, vive le Lexan riveté :yes:
Voilà, je refais une petite pause tout ce boulot fait par d'autre m'a fatigué, je suis bien content de ne pas avoir eut à faire tout ça...Aujourd'hui je continu son évolution donc du taf quand même mais beaucoup moins ingrat je trouve, enfin je vous en parle plus tard .
Prochain post : Train roulant et moteur, puis déco...
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Jeu 17 Mai 2012 - 22:08
Merci Jean-François pour ce résumé. Dis, qu'avez-vous fait sur le moteur et l'ensemble de la mécanique ? Du sotock ou quelques améliorations ?
David
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Jeu 17 Mai 2012 - 22:15
Le ts est d'origine, on a fait une bonne révision : bougies, faisceau, filtre, motul 300v 15w50, ça donne 136 cv au banc... Mais !
- Mise à l'aire du réservoir bouché donc mauvais dans les tours - descente du collecteur complètement aplati... - Shunt prévu pour rouler au 95 en place donc perte encore de perf - Filtre à air bi-cone, je pense remonter une boite de TS...
Je pense que ce ts doit pouvoir sortir tout les chevaux d'origine, si on s'en occupe un peu. J'ai un TS dans le garage, quand on aura un peu d'expérience en pilotage, on se mettra dessus pour un optimisation
A+
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Jeu 17 Mai 2012 - 22:35
Salut JF. Ta giulietta a vraiment une bonne tronche . De plus ,c'est super rare sur les circuits . Au plaisir de se revoir sur piste. ALEX.
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Ven 18 Mai 2012 - 22:38
Merci turbineur
La suite !
Le train avant passe en moyeux 5 goujons pour y adapter le freinage de la 75 TS avec des disques ventilés et des étriers un peu plus gros. Avec des durites avia et le bénéfice de l'allègement c'est largement assez efficasse pour les perf de l'auto. Des silents blocs powerflex pour les tirants de chasses qui sont en chewingum d'origine et un décrantage... Par la suite il y aura une barre stab doublée et des ressorts au dessus de l'amorto (testé et approuvé par gtvpp )
Avant :
Après :
Voici le système de suspenssion d'origine, deux barres de torsion sur les triangle inférieur et une traverse. Le nombre de dents à l'avant et à l'arrière des barres sont différents pour pouvoir jouer finement sur la hauteur de caisse, actuellement il y a un cran en moins à l'avant par rapport à l'origine.
Repeint et décranté :
Le résultat :
A suivre...
Si vous êtes sage, je vous montrerais son train arrière
A+
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Ven 18 Mai 2012 - 22:42
On continu pour le même traitement sur le train arrière :
Démontage :
Après un sablage et mise en peinture, remontage avec silent bloc neufs et kit power flex pour le parallélogramme de Watt :
Ressorts courts :
Le train remonté avec boite de 75ts et embrayage neuf :
La déco maintenant, très flashy avec le gros biscione sur le côté, bon c'est pour la piste sinon c'est vraiment too mush mais en vrai ça rends pas mal :Ouahh:
La préparation :
La voiture va ensuite attendre plusieurs années sans jamais voir la piste, l'ancien propriétaire étais très motivé à monter une auto de circuit mais une fois casi finit, plus vraiment envi d'aller sur piste et surement d'autres préocupations... Aaprès plusieurs tentative de mise en vente, on finit par craquer avec mon beauf plutôt que d'en monter une car trop de boulot et pas assez de temps la décision est prise, je revends mon gtv 2.0l et nous voilà partie avec un plateau de loc pour la lorraine
Et la voilà le jour ou on a été la chercher :
Grosse journée avec beaucoup de km, des lorrain super sympa et une histoire qui commence un rêve qui va se réaliser rouler sur circuit :yes:
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Ven 18 Mai 2012 - 22:51
Merci Jean-François pour les photos.
Je retiens à la très bonne méthode pour décranter, à savoir sortir la traverse et prendre son temps en repérant tout correcxtement pour décranter.
Pas réalisable avec la génération 2 de GTV (Traverse faisant partie du châssis) mais avec la traverse démontable, c'est finalement pas si compliqué (je ne l'ai encore jamais fait.. Donc je suis mal placé pour juger).
Bravo en tout cas !
Vivement les compte srendus des sorties à venir !
C'est bizarre l'histoire de ce monsieur. Comme quoi, psychologiquement, entre monter une auto et allez se faire très peur à fond sur un circuit, ce n'est pas du tout la même chose. Car c'est vrai que sur circuit, cela va très très vite !
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Mer 23 Mai 2012 - 16:52
Salut à tous,
Suite au passage au banc, je post ici la courbe de la juju :
et la vidéo de Caesarino :
136.5cv pour 148cv d'origine, c'est pas mal vu que les chiffres de l'époque sont optimiste, pourtant la courbe montre qu'on peut faire mieux, je pense au niveau de l'échappement qui est un peu écrasé en dessous après le collecteur. La position vertical du débitmètre aussi n'est peut-être pas optimal je l'ai replacé comme d'origine à l'horizontal depuis. Vérifier la pression d'essence aussi... ( nous découvrirons après dijon que la mise à l'air du réservoir était bouchée ) Depuis nous avons aussi viré le "shunt" rouge adapté pour rouler au 95, encore une boulette !
L'innactivité du moteur peut aussi jouer vu que l'auto n'a pas beaucoup bougé depuis 2005, peut-être un peu d'huile 2t dans l'essence pour lubrifier les injecteurs...
Côté couple c'est l'effet inverse 22 mKg pour 18 d'origine on est bien au dessus, je ne l'explique pas vraiment
Tout vos conseils sont bon à prendre, même si je suis très satisfait des résultat
Les travaux continus, mise au point, amélioration, etc... Je crois que c'est sans fin sur une auto de piste
Avant dijon nous avions préparé une copie des ressorts (en plus souple) monté sur la gtvpp à l'avant pour durcir et limiter la course car d'origine la caisse se vautre dans les virages en partie a cause des barres de torsions. Voici le montage :
Verdict c'est pas mal, et ça n'est pas du bois non plus donc, bien !
J'ai aussi préparé des renforts de caisses pour l'arceau, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait suffisant, j'ajouterai donc des renforts
Pour l'arrière :
Les avants et milieux :
On en a profité pour mettre des cales à l'avant pour augmenter le carrossage, mais en mode débutant 5mm contre 15 pour PP, gatouille etc...
Suite au soucis de déjaugeage (pas vraiment mais bon) de dijon, nous avons investi dans un peu de matos :
La ligne d'essence installée :
j'ai ensuite recablé les pompes à essence, déplacé la batterie et le remais de pompe à essence dans un bac derrière le siège passagé... ça fonctionne, on verra sur la piste le 10 juin reste à fixer la batterie et le repose pied passagé.
C'est un grand bac, du coup on a regroupé des connections à l'intérieur :
Vue de dessus :
J'ai fixé le relais et une borne + sur la plaque de compartimentage :
Cablé les deux pompes à essence :
Voilà, l'auto démarre et tourne bien...
Il faut fignoler et c'est parti pour Magny cours avec 100% piste le 10 juin
J'ai aussi un échappement d'occase pas écrasé, on verra si j'ai le temps de le monter
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Mer 23 Mai 2012 - 21:58
Salut Jean-François, C'est vrai que 22m.kg de couple versus 18.... c'est assez incroyable car 40 N.m, c'est vraiment important !
Vous allez la peaufiner petit à petit cette Belle de piste !!
J'ai hâte de la voir en vrai.
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Jeu 24 Mai 2012 - 23:32
Toi aussi tu as le mode d'emploi , tu perds pas ton temps et tu fais avancer ton dossier très vite et bien , ta voiture est encore plus belle à regarder en vrai quand photo et ton associé est lui aussi un mec sympa à croiser sur les sorties , que du bonheur cette juju
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Ven 25 Mai 2012 - 22:53
Bon c'est presque fait, j'ai programmé la cafetière à 5h00 demain avec sergio nous partons à cholet pour aller chercher notre plateau
Nous en profiterons pour rendre visite à spidman qui nous invites à manger, sympa
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Sam 26 Mai 2012 - 8:24
Bravo messieurs. L'achat du plateau est une étape importante !!
Vivement les photos.
Il va falloir ouvrir un poste dédié à ces engins bien pratiques.
Bonne route
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Dim 27 Mai 2012 - 10:09
Salut,
Après 800 km dans la journée, nous voilà de retour avec notre beau plateau tout neuf
Départ 6h00 avec sergio pour cholet ou nous attends notre remorque sattelite, arrivé 10h chez "49 remorque" des pro sympa avec une belle promo sur ce porte voiture... Les formalités effectuées dont deux gros chèques nous partons chez spidman à 30 bornes de là pour livrer quelques pièces (ce qui justifie une tel déplacement) et surtout pour passer un bon moment qui coupe bien la journée, nous sommes invité à mangé par Jérôme un gars en or avec qui nous resterons presque 3h à discuter...
Place au photo, avec le tracteur officiel
Devant chez scudéria 116 :
A + Jérôme et merci pour l'acceuil !
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Dim 27 Mai 2012 - 10:52
Bravo vous allez pouvoir rouler progresser et mettre des fessées à qui vous savez
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Dim 27 Mai 2012 - 19:37
Salut Jean-François !
Finit la location, vive la liberté !!
A+
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Lun 28 Mai 2012 - 22:08
Aujourd'hui les enfants ont décidé de faire la sièste j'ai un peu bricolé du coup
J'ai monté un clapet anti retour de gtv6 sur la mise à l'air du réservoire et essayé de passer les tuyaux proprement :
Ensuite j'ai finit de fixer ma batterie et le bac à la caisse ça ne bouge pas du tout, la sangle ne sert qu'a tenir le couvercle, le bac et la batterie sont vissés à la caisse.
Voilà mon boulot est terminé de ce côté ...
J'aime bien !
Ensuite il me reste le repose pieds passagé, avant ce là j'ai fait le ménage dans les fils, quelques coliers rilsan pour tout regrouper. 17h Plus le temps je rentre voir les enfants...
La voiture est opérationnel, jamais finit mais là on a un long programme
A+
Dernière édition par j-f1132 le Lun 28 Mai 2012 - 22:28, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Lun 28 Mai 2012 - 22:23
c'est propre
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Lun 28 Mai 2012 - 22:30
Merci, plus je regarde plus je me dis que le coffre aurait mérité un coup de peinture... Mais bon ça attendra
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Lun 28 Mai 2012 - 22:31
faut attendre cette hiver maintenant
Spish
Messages : 739 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 34
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Mar 29 Mai 2012 - 18:10
quand tu roule le coffre il est fermé non?
et la peinture c'est lourd
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Mar 29 Mai 2012 - 18:13
Salut JF, Beau travail, propre nickel !
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Sam 2 Juin 2012 - 18:46
Salut, ce matin dernière bricole avant magny-cours le 10, j'ai fixé le repose pied passagé et fais un peu de ménage dans l'électricité à ce niveau... Il y avait un connection électrique sur le +12v à nue à côté des pied du passagé, en cas de pépin ça peu ne pas être top , j'ai isolé et passé ça dans un corp creux de la caisse, le tube gris qui part à droite. Le repose pied est un peu petit, j'avais pas vue ça comme ça dans le catalogue... Bon c'est léger au moin
J'ai voulu monter l'échappement mais les diamètres ne correspondent pas, alors je laisse celui là en place. En ce moment, les tubes qui partent du collecteur vers le pare-flamme font 45mm celui que je voulais mettre fait 40mm je pensais que les TS était les même que gtv2.0l...
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Dim 3 Juin 2012 - 10:12
Bien joué JF. C'est vrai que le cale pied sembla assez petit. Quels dimensions fait-il ?
A+
j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
Sujet: Re: Giulietta sport-club de SerGio & j-f Dim 3 Juin 2012 - 10:37
Il fait 250x200 mm de quoi poser les deux pieds joints...