| Projet en cours 1.8 turbo 400 cv | |
|
+18turbineur Air-One Petro91 Did81 Alpha7 j-f Gatouille fab91 tommy-696 HD57 seb68 Caesarino Martial Spish 3litresourien x@v Walt didi 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 19:20 | |
| Salut a tous. Peu présent sur les forums les derniers temps ,par manque de ce dernier ( temps ) ,le ciboulot n'a pourtant pas pausé pour autant . Mon moteur actuel etant au bout de son developpement ,de part le manque de marge possible de certains éléments .Le turbo souffle a 1.6 bars( simple t3 sur paliers avec butée 360°) ,les injecteurs ont des temps d'ouverture de 95% et surtout mes bielles sont stock et m'etonnent ,en passant , de digérer 40m/kg de couple. J'ai fait 5 sorties avec cette dernière config dont une session de 1h30 non stop par 35°c ( n'est ce pas gateau ). Bref ,il n'ira pas plus loin. J'avais juré ,une fois de plus de m'en tenir la , a base de grands jets d'arguments : attends ,c'est bon elle est fiable comme ca ,je touche a plus rien . Si j'en mets plus ,la boite va péter. La 75 c'est bien ,mais maintenant je passe a la sub ......Chasser le naturel ,il revient en turbo ! Bref depuis quelques temps je me suis lancé dans un projet sur la meme base moteur mais avec pour objectif 400cv . Le dimensionnement du turbo ,des injecteurs ,des pistons est fait . Pour le diametre des soupapes c'est en cours . Le plus gros du boulot sera sur le bloc lui meme . Les pressions dans les cylindres en phase d'explosion sont conséquentes et crée des phénomènes de vibrations de d'efforts latteraux sur les jupes de pistons et les chemise capables de riper les cylindres ou de les ovaliser. La rigidification du bloc est primordiale . Les bielles forgées sont au programme bien sur ,coussinets trimétal ,jdc a anneaux . Pour la partie théorique ,la pression de sural necessaire sera de l'ordre de 2.2 bars avec un débit supérieur de 30%. Pour se faire il fallait trouver le turbo capable de tout ca . Je vous le montre en photo plus loin. C'est un garrett gtx . Turbines forgée et roulements céramique . Ce turbo débite suffisement d'air a 1 bar pour atteindre les 280cv . Le régime d'accrochage sera repoussé pour cause d'un AR d'echappement de 0.63 au lieu de 0.48. Il va falloir l'équiper pour aller chercher les trs . 8000 maxi. Ressorts de soupapes plus dur ,chaines de distri renforcée et poussoirs traités. Après les calculs de simulations ,ca devrait sortir 400cv et 58 m/kg de couple avec un régime de puissance max de 7200 trs . L'avenir nous en dira plus. je vous envoie quelques photos du matos déjà présent. ALEX.
Dernière édition par turbineur le Lun 27 Jan 2014 - 22:21, édité 1 fois | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 19:41 | |
| | |
|
| |
didi Admin
Messages : 1268 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 42 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 20:01 | |
| salut Alex,t es un grand malade continu comme ça!!! c est pour monter dans quelle auto ce futur moteur ?? a plus didi | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 20:17 | |
| Salut Didi. Ce moteur ira dans ma 75 de piste , quand il sera finit. Mon moteur actuel ira migrer dans une 75 evo routière . Il y a cependant une 2eme option ,c'est de monter le nouveau bloc dans un gtv 116 déjà équipé ( ancien course de cote ),qui traine dans le garage depuis un long moment . A plus. ALEX. | |
|
| |
Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 20:33 | |
| L'option 2 serait plus originale | |
|
| |
x@v
Messages : 636 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 43 Localisation : Picardia Independanza
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 20:38 | |
| Salut Alex,t'es prepa font rêver ! Se futur berlingot de 400poneys je le vois bien dans ta belle 75 piste | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 21:08 | |
| AH la vache !!!! 2.2bar ça va souffler dur !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 21:16 | |
| Salut Alex, Tu te décides enfin à mettre ce projet au grand jour. Pour le coup, dans un GTV 116, ce serait encore plus Race que dans une 75. Je crois que beaucoup ont compris qu'une 75T pouvait aller très très vite. Par contre, un GTV Turbo de 400 ch serait un OVNI plus facilement comparable aux GTV6 actuels. En plus, la position de conduite est différente et est plus ramassée dans le GTV. L'ambiance est plus race, plus confinée. Le GTV6 est une formidable machine pour la piste. Une bonne idée cette association je pense. Par contre, côté transmission, tu penses opter pour quel équipement ? Car passer 50 m.kg réquiert une solide étude de fiabilité. Vivement la suite ! David |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 22:19 | |
| C'est clair que ca va souffler dans les bronches . Dans un gtv ce serait plus original c'est sur. Coté transmission j'ai mon idée , je vais ouvrir ma boite actuelle avant dijon , l'etat de l'ensemble me donnera des pistes pour le futur . Je conserverais normalement 3 flectors . Comme d'hab j'y vais prudemment et j'essaye d'adapter au fur et a mesure . J'avais dans l'idée de traiter les cylindres au plasma céramique :30% de friction en moins ,20% de retention du film d'huile en plus avec en prime 7% de puissance gagnée . C'est ca ou une lubrification des cylindres améliorée . Les jupes de mes pistons sont traitée au graphite pour mieux encaisser les frictions et leur donner un etat de surface plus dur . Il me reste aussi a tester les différent débits de remplissage en fonction de différents diamètres de soupapes vs différentes levées d'aac.Par principe je reste en 1779 cc . La ligne d'echappement sera en 80 mm ( diametre sortie turbo ) jusque derrière pour éviter le boost creep et pouvoir régler une pression de turbo stable . Le garrett gtx a une entrée d'air double . Les petite ouies concentriques autour de la turbine ont 2 roles: a partir d'une certaine vitesse elles laissent entrer de l'air supplementaire ( effet venturi ) ,et surtout elles évacuent les contre pressions ( coup de belier ) ,permettant au turbo d'envoyer jusqu'à 3 bar de sural. C'est la pièce maitresse du moteur . Tout le reste doit lui obeir . A bientôt. ALEX. | |
|
| |
3litresourien
Messages : 248 Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Dim 26 Jan 2014 - 22:23 | |
| La transmission va deguster. Obligé de passer avec une boite devant ou construire une boite pont "autre"...
| |
|
| |
Spish
Messages : 739 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 33
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 18:48 | |
| - 3litresourien a écrit:
- La transmission va deguster. Obligé de passer avec une
boite devant ou construire une boite pont "autre"...
Pas forcement ; au dernière nouvelle Margaritis et son v6 biturbo (+ de 500cv sur le banc) a une boite de 75 turbo .. et ça a l'air de tenir sacré projet que tu as la, j'ai hate de voir la suite ! | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 21:51 | |
| Salut a tous.Pour la boite je verrais a l'usage ,mais je reste confiant . Certaines modifs la renforce réellement . Meme avec les 40 m/kg de couple actuel,le fait d'avoir repassé le pignon d'attaque en 11 dents a fait ses preuves . J'ai cassé 2 couples coniques en 10x41 avec 30 m/kg ,depuis le montage du 11x43 ca n'a plus bougé . Les injecteurs et la pompe vont etre commandés . A plus. ALEX. | |
|
| |
Martial
Messages : 863 Date d'inscription : 16/02/2013 Age : 51
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 21:57 | |
| et ben, ca promet, déjà la petite turbineuse depote pas mal, alors la!!!!!! | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 22:08 | |
| Merci . Pour l'instant c'est la phase théorique ,mais ca me passionne déjà . A plus. ALEX. | |
|
| |
Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 22:11 | |
| Vivement la phase turborique | |
|
| |
Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 22:12 | |
| Alex on se fait un Chambley dans 2-3 semaines histoire de s'échauffer pour Dijon? | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 22:29 | |
| Merci a vous,ca m'encourage dans la folie .ALEX. | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 22:32 | |
| J'y est pensé walt,car il faut que je rode les pneus avant dijon . Ce sera jouable pour moi ,mais pas avant mars . On se tient au jus. ALEX. | |
|
| |
Walt
Messages : 1204 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Lun 27 Jan 2014 - 22:57 | |
| | |
|
| |
Caesarino
Messages : 50 Date d'inscription : 11/10/2012 Age : 44 Localisation : La rûche
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Mar 28 Jan 2014 - 12:50 | |
| Salut Alex , Petite question , que vas tu faire pour les cylindres outre le graissage et traitement ? Vu le niveau de performance que tu recherches , une solution type bloc-chemises serait elle bénéfique ? Ou celà n'est vraiment nécessaire que pour les atmos à haut rv ? Tu restes en 1779cc certes mais cette solution pourrait-elle te donner une marge de fiabilité ? Exemple photo Alfaholics ... Pas tant de travail du bloc pour installer ce genre de chemisage , par contre la pièce doit coûter bonbon. A plus , Nico | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Mar 28 Jan 2014 - 14:00 | |
| Salut Caesarino. C'est exactement ce principe qu'il faut utilisé. Je suis en relation avec max de chez alfaholics, cette solution est très bonne . C'est le principe du closed blok utilisé sur bon nombre de moteur boosté . En restant en 1779(pistons en 80 ) sur la base d'origine ,je garde l'epaisseur des chemises,alors que chez alfaholics ils utilisent cette solution pour les bloc 1750 réaléseé avec des pistons en 84 mm ( 80 d'origine ) . Restera a rigidifier le haut des cylindres et l'ensemble paliers de vilo et carter inferieur . Je prendrait chez alfaholics mes soupapes + guides ,poussoirs et ressorts durs. Pour les bielles ,les leur sont forgées et homologuée fia ,par contre les carillo sont forgée avec profil en H et supportent 60m/kg de couple. Sur les Sub au dessus de 450 cv ,ils passent aussi sur du clodedblock ,sans ca les chemises s'ovalisent ou fissurent. Au dessus de 2 bars de turbo,tout les phénomènes s'amplifient ,c'est normal. Dans mon cas ,l'auto fera de la piste , et sera sollicitée en continue sur des sessions de 30 min en moyenne ,de quoi tout flinguer si la base est boiteuse . Le bloc rigide proposé par alfaholics vaut dans les 3000 euros et de toute facon le chemisage est en 84 mm. Je vais m'ocupper de ca après les essais sur la culasse. A bientôt. ALEX. | |
|
| |
seb68
Messages : 53 Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Mar 28 Jan 2014 - 17:58 | |
| Avec un joint a anneaux comme tu as 1.7 1.8 bar ca passe apres pour rigidifier le haut des cylindres le point faible, il existe une solution intermediaire utiliser chez les japonaises turbo ou en reparation porsche , des anneaux acier relier entre eux qui viennent soutenir le haut des cylindres avec une legere modification du haut des cylindres c est moins cher et moins d usinage que la solution de la photo ( la mieux) et c est efficace.Enfin faut voir pour la pression , alfa pour les supertourimo sortait apparement 400 cv avec 2.2 a peu pres et il avait pas de turbo comme le tien a l epoque peu que ca passe avec un poil moins de 2 bars et en plus a l ethanol. | |
|
| |
turbineur
Messages : 601 Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Mer 29 Jan 2014 - 0:32 | |
| Salut SEB 68 . J'essaye de t'appeller dans la journée. On verra ce que donne ce bon garrett gtx ,mais c'est vrai qu'en théorie il devrait etre plus performant que son homologue de 87 . A bientôt. ALEX. | |
|
| |
Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Mer 29 Jan 2014 - 10:14 | |
| Nul doute que tu vas boucler ce projet, bravo broum pschiiiiit le retour | |
|
| |
Petro91
Messages : 1427 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Essonne - 91
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv Mer 29 Jan 2014 - 14:47 | |
| J'ai une bonne adresse, si tu acceptes de te faire soigner : 01 rue Cabanis - 75014 ..... CHS (pour Centre Hospitalier Spécialisé) Ste ANNE. Pauvre 75Turbo ......... 400cv. J'en ai mal aux cotes pour elle. Je sais que ta petite Turbineuse a l'habitude et qu'elle en a vu d'autre avec un énergumène de ton style mais tout de même ... Pauvre Petite. Blague dans le coin. Le bloc AlfaHolic est un 147 neuf et adapté. Ce serait peut être moins cher de taper dans un bloc reconditionné ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet en cours 1.8 turbo 400 cv | |
| |
|
| |
| Projet en cours 1.8 turbo 400 cv | |
|