Faute de pouvoir vous présenter une Alfa ici, laissez moi vous presenter ma BMW 318is E30 dédiée à la piste (aps au début ...).
Le virues est arrivé avec la première 318is, la blanche, qui est arrivée dans mon cheptel d'autos (aujourd'hui 6 et 1 solex !) en janvier 2005.
Historique assez inconnu, elle était encore équipée de toutes ses options (dont le pont autobloquant-à glissement limité-, les sièges sport, les BBS en 15", ... !)
Elle avait 139 000 kms, de la poussière, plus de sigles, des pneus trop hauts (205/60 R15), plus la lame is et un joli bruit moteur (semblable à celui d'une 324d au démarrage).
Le bruit moteur provenait du tendeur de chaine HS (qui avait au passage décalé un AAC) => les pistons ont juste été éffleuré par les soupapes ...
Elle a maintenant 189 000 kms ... Depuis ces quelques kilomètres réalisés par moi même, l'auto a vu un bon nombre de vidanges, un embrayage, 4 amortisseurs BMW, des flexibles de freins, quelques pneus, un jeu de plaquettes (seulement), un radia (j'en oublie surement ... que mon compte en banque n'a pas oublié, lui !) et quelques sorties circuit ...
Le jour de l'achat :
Une fois lavée et rééquipée (mes 2 E30 coupé blancs avaient une bosse sur l'aile arrière, sous la baguette ):
Les sièges sport :
Un des pneus après 3 sorties circuit ... gloups (T1R) :
C'est pour cette raison que je vous présente maintenant ma seconde 318 is, la noire !
C'est pour préserver la blanche que j'ai récupéré cette noire (pour pièces au début, sauf que la CG était dispo et en règle ... c'était dommage de la découper, non ?).
La noire a 146 000 kms, un peu de pets en carrosserie, mais toutes les pièces qui ont été remplacées précédement sortent de chez BMW (filtre à huile, feux arrières, supports de PC avant, radiateur, alternateur sous parafine, ...).
Il manquait le haricot, la lame is, les sièges étaient dépareillés, les jantes étaient des ph1 (mais la roue de secours est une BBS en 14")... enfin, vous verrez les photos !
Elle a eu le droit ces dernières mois à une grosse révision (vidange en 15w50, tous les filtres, soufflets de crémaillère, bougies high life, plaquettes avant -au témoin-, calorstat), les disques + plaquettes arrière, les flexibles de frein et son liquide.
Et puis je suis devenu fou : 4 B8, des ressorts courts, des barres anti-rouli, des durits avia, du RBF600 (tout en neuf !) sont venus se stocker dans le coffre ... qui est désormais tout vide, comme l'intérieur !
Le jour de l'achat ... c'est pas reluisant tout ça :
L'intérieur :
Les entrailles :
Une fois lavée (pas encore toute belle !) :
Le début de la prépa (notez la lame Ph1 bricolée pour tenir sur la Ph2) :
Voici la photo des tuyaux pour remplacer les banjos sur la crémaillère :
Voici la fixation de la batterie qui se trouve derrière le baquet passager :
La dernière prise d'air pour l'admission :
La bête prête à partir ... avec sa lame "look 318is", mais souple !
L'invitation au voyage ...
J'ai installé la barre anti rapprochement arrière :
J'ai acheté des vrais pneus (semi-slick federal RSR ... ça change complètement le comportement de l'auto !)
J'ai mis des jantes en 15" de E21 (avec un ET12, pour gagner en largeur de voies, mais pas en poids ... elles pèsent un ane mort avec les semi-slicks !)
J'ai aussi modifié les écopes de freins pour remplacer les bouteilles d'évian ...
J'ai aussi gagné du poids un peu partout ...
Les renforts de PC av et AR avec un peu de déco (Y parait que PP est assez fan de ce genre de pratique à trous !
):
J'ai mis aussi des vitres en makrolon ... tout seul, c'est la galère pour la lunette arrière !
vu de loin:
Les fixations :
Depuis sa dernière sortie (Les Ecuyers, où j'ai mis la pilulle à Greg ...
), elle ne tourne plus que sur 3 cylindres ... plus d'allumage sur le cylindre n°2
=> je vois d'ici les alfistes me parler de la fiabilité légendaire des allemandes !
Une petite image à La Ferté Gaucher lorsqu'elle filait bien sur ses 4 cylindres ...
edit : je suis une vraie star avec internet => je sais pas comment mettre les photos visibles sur le post !!!!
Edit 2 : c'est long de mettre les photo, j'y vais petit à petit ...