| Z3 tu M ? (repères page 20) | |
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Auteur | Message |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 7 Jan 2018 - 18:48 | |
| Pour faire un débourrage aérodynamique comme les autos du WTCC par exemple une honda : J'ai fait un brouillon avec paint vite fait, les formes oblongues reprendront le thème déjà abordé sur les pare-chocs ! Les trous seront garnis de grillage à lapin peint en noir afin d'éviter les projections directes sur la carrosserie. J'aime bien, et le débourrage sert à éviter que l'avant se soulève sous la pression aérodynamique, au passge l'extraction de l'air du passage de roue ne peut pas nuir au refroidissement des roues freins.... | |
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healey
Messages : 1164 Date d'inscription : 11/09/2013 Localisation : cognac
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 7 Jan 2018 - 20:06 | |
| il va etre d'enfer ce Z avec un look agressif quand est ce qu'on va la voir rouler pour la premiere fois ? en juillet a lurcy ? il va falloir trouver un carrossier et un peintre tu garde les couleurs d'origine ? | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 7 Jan 2018 - 20:11 | |
| Je pense rouler le 1er mai à Magny cours le club en journée et le F1 de nuit le même jour. Et le 4 juin à La Bresse. Lurcy en juillet je ne serai pas disponible cause famille. En effet un boulot de malade, mais j'ai une équipe de professionnels qui va m'aider (enfin JE vais les aider plutôt) Garage Auto Passion, http://autopassion63.e-monsite.com/ Heureusement car je n'ai pas d'expérience en carrosserie, pas d'outils et je ne suis pas un grand fan.... L'auto sera toute en ORANGE KTM et une déco discrète en gris anthracite.... | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 8 Jan 2018 - 7:17 | |
| Salut, Qui organise le 1 mai à Magny-Cours ? Un lien pour s'inscrire ? @+ | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 8 Jan 2018 - 7:54 | |
| C'est le BMW M club de France :
http://boutique.m-club.fr/19-2018-magny-cours
Pour venir en participant il faut une M, et en accompagnateur il faut payer le repas et prestations (simulateur de pilotage et tout çà du style 50 euros.
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 43 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 8 Jan 2018 - 9:36 | |
| Si je mets un badge BM sur ma C2 ça passe ? Tant-pis... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 8 Jan 2018 - 18:07 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 9 Jan 2018 - 13:30 | |
| Voici le poids gagné, qui a été vérifié, en tenant compte du poids des pièces d'origine, du poids des pièces de remplacement, celles éventuellement ajoutées qui n'existaient pas comme les extensions. Le carton fait partie de la tare (mais pas moi!), il faut ruser un peu pour peser tout ce bazar sur une petite balance électronique. Voici le tableau qui donne le total gagné à ce jour et les détails, 18 kilos de gagnés soient un peu plus que la moitié du poids des pièces OEM, pourtant les pièces remontées sont plus nombreuses et plus volumineuses. Les deux portes vont permettre sans doute 35 kilos de gain. Soit un total de 53 kilos je devrais dont avoir une auto à 1140 environ. Je ne compte pas la peinture car je n'ai pas compté le poids des pièces qui seront découpées car faisant doublon avec les ailes arrière ou le capot, les pare-chocs. Le tableau est visible ici : https://drive.google.com/open?id=1euLgMHl02AWbO6c8iwzedqiDubnzHQ0i Le gain de poids le plus important se trouve dans le capot 9 kilos au lieu de 27, les portes, et le hayon 4,6 au lieu de 17 ! | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 14 Jan 2018 - 19:09 | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Lun 15 Jan 2018 - 16:14 | |
| J'ai reçu les portes, finalement il y a des montants, c'est mieux pour garantir une fermeture optimale même à "haute vitesse" (mazette) en revanche il va falloir retailler mes vitres, et les rigidificateurs de vitres ne serviront à rien La finition est très bien pour de la fibre. Je la présente vite fait : Le poids d'une porte nue c'est un truc de malade 2 kilos ! une fois qu'on a ajouté, les serrures poignées charnières et vitre on a 5 kilos, pou rrappel c'était 26 kilos par porte l'origine ! A l'emplacement des charnières, il y a des inserts en aluminium épais noyés dans la résine, les trous à percer sont repérés, il me suffit dont de percer puis tarauder pour fixer les charnières, le système d'origine pouvant glisser pour les réglages, les inserts en alu étant fixes, j'ai choisis du M6X100 au lieu du M8X125, afin de permettre un peu de réglage, les vis étant plus petite que les trous des charnières. Montage de la serrure qui doit peser le poids de la porte Les charnières sont vissées et la porte mise en place ! Mêmes opérations pour le coté droit, la porte va demander une légère rectification dans un coin, rien de méchant. Gain de poids 10,5 kilos de portes au lieu de 52 kilos, soient 41,5 kilos de gagnés ! Ce qui donne bien les 60 kilos espérés enfin 59,73 exactement. Voici le tableau qui fait le bilan des gains de poids mesurés: https://drive.google.com/open?id=1YLQ1wrpwbf3i6w7pinuaHslFuDxF7wEI J'ai pensé à monter ces rétros de compact E36 F2000 de chez le fabriquant du kit polyester MC Racing. Ils sont livrés avec les fixations, j'aime bien | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 16 Jan 2018 - 16:32 | |
| Hier soir un peu de boulot, d'abord il m'a fallu résoudre le problème d'ouverture des portes de l'extérieur, remonter l'origine me semblait hasardeux, car l'effort pour relever la poignée d'ouverture est trop important pour la fibre, à la longue je craint des fissures. De ces poignées et leur mécanisme pèsent plus d'un kilo. 1070 grammes exactement, essayons donc de gagner 1 kilo sur ces horreurs... Au passage la suppression des arrêts de portes trop fermes pour la fibre permet de gagner 500 grammes. Avec les poignées cela fait 1,5 kilo ! Je me sert du joint comme gabarit, Quelques temps après deux poignées en carbone, 34 grammes au lieu de 1070, nous avons bien gagné ce kilo ! J'aime bien, pas vous ? Cela ressortira bien avec le orange quand la peinture sera faite ! Du coup comment ouvrir les portes de l'extérieur ? Voici la solution, mais j'ai supprimé les taquets de verrouillage (targettes) j'ai peur d'un dysfonctionnement ou qu'elles se coincent dans la porte ou mon panneau de carbone de garniture intérieur, rendant difficile la sortie, il faut penser à l'urgence (feu) : Du coup le système est condamné avec des rilsans pour éviter un verrouillage non désiré. J'accroche une lanière au verrouillage de portière, Un trou oblong bien sur, permet de la glisser vers l'extérieur... Ensuite il suffit de tirer, la porte s'ouvre ! Pour les rétroviseurs, vu les retours sur les jolis mais inutiles rétroviseurs carbone à fixer dans l'angle de la vitre, visiblement on ne voit rien et les plages de réglage sont trop réduites, j'ai sorti ceci de mes étagères, ils sont noirs, ils ont la surface minimum FFSA, et je peux les fixer sur les emplacement d'origine des portes, que je vais renforcer. Il y a plus beau, mais je c'est soit hyper cher, soit inutilisable, si je mets des rétroviseurs c'est pour la sécurité en premier pas le look. ET 200 ou 300 euros de rétroviseurs non merci Pas de gain de poids par rapport aux OEM... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mar 16 Jan 2018 - 18:51 | |
| Mise à jour du bilan allègement, avec les nouveautés (poignées de porte, arrêts de porte et un oubli, je n'avais pas noté la suppression des ouïes M de capot.
https://drive.google.com/file/d/1RRr3DUUP47m2K73agAlo7Ro9woRook1E/view | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 17 Jan 2018 - 10:45 | |
| J'ai confié les vitres de portes et celle du hayon à celui qui me les a fabriquées, en effet le hayon fibre est plus étroit, la vitre dépasse. Les vitres de portes sensées être sans montant ont des montants donc beaucoup trop grandes, je lui ai filé le hayon et les portes pour une découpe propre sur mesure, je craint de n'être pas aussi précis.
L'entreprise travaille aussi pour les hélicos, l'aviation.... Eh oui, il y a des entreprises à la pointe en Auvergne pas que des fromages et des beaux paysages ! http://www.aot-plastics.com/nos-metiers-chaudronnerie-plastique/automobile-makrolon.html
A suivre. J'avais été obligé d'utiliser les modèles origine à l'avance avant de les vendre, j'aurai du attendre de recevoir les pièces fibres, cela me fera une expérience, en voulant gagner du temps, j'en perds...
Rien de dramatique.... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 18 Jan 2018 - 13:23 | |
| Pas grand chose mais du temps passé hier soir, pour les poignées d'ouverture intérieures et les panneaux de porte en carbone. Jusqu'à présent l'entourage de la poignée ressortait trop, et c'était assez moche. Et comme il n'y a pas d'armature métallique comme sur les portes d'origine pour les fixer solidement, et éviter l'arrachement à l'ouverture des portes, il a fallu les coller, et les fixer avec des moyens du bord, ce n'est pas très joli mais on ne le verra pas... Pour réutiliser des trous déjà présents, une pièce en alu pour fixer et un morceau de durite rigide pour caler de l'autre coté de la poignée : De l'autre coté (passager) autre système une cale collé et toujours ma durite de l'autre coté. J'ai mis des caches rivets en plastique. | |
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healey
Messages : 1164 Date d'inscription : 11/09/2013 Localisation : cognac
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 18 Jan 2018 - 13:46 | |
| c'est quoi comme modèle tes rétros gatouille ils paraissent sympa on les trouve ou? on y voit bien dedans :tu pense que ça peut monter sur gtv?merci | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 18 Jan 2018 - 15:13 | |
| Oui ils sont pas si mal, je les ai achetés 30 euros à un pote, mais sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Retroviseurs-F1-Noir-MANU-X2-Rally/253017893698?hash=item3ae90aab42:g:ovUAAOSwDrNZVLwi Ils ont augmenté un peu de 10 euros mais bon. Au moins on y voit, et le look un peu moto sera en accord avec les couleurs KTM... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 18 Jan 2018 - 16:07 | |
| Sur ton GTV pas de souci, je les monte à l'envers pour diminuer la largeur, la partie longue de la vitre allant vers l'intérieur de la voiture. | |
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hexen
Messages : 1901 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 18 Jan 2018 - 17:21 | |
| Sur la 75 carbu j'avais des petits rétros, sur la 24 j'ai les gros rétro d'origine. Perso même si c'est plus lourd je préfère les gros rétros; on voit mieux le furieux qui veut nous doubler. | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Jeu 18 Jan 2018 - 22:05 | |
| Sur la mienne c'était le contraire Hexen, les Z3M ont des rétroviseurs spéciaux d'origine plus petits que les autres Z3, on y voyait rien, mais ils sont très très recherchés, je les ai fourgués pour me payer autre chose Les vitres avant ont été rectifiées pour s'adapter aux montants des portes fibre, j'en ai profité pour faire percer à 82 mm "fort" avec la machine magique... Ensuite les aérateurs, le perçage a été de 82,3 mm exactement, c'est nickel, on peut les fermer, les tourner... On les trouve chez P4P : http://www.plastics4performance.com/accessories.html | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Ven 19 Jan 2018 - 14:24 | |
| Hier soir, je me suis occupé des rétroviseurs, il a fallu retailler les embases pour qu'elles épousent l'empreinte des portes pour les rétroviseurs OEM. Un peu de rectification vers les rotules pour que le rétroviseur soit bien horizontal une fois monté. C'est nickel un petit look moto avec la tige noire (on reste dans le thème KTM!) Et surtout on voit bien, c'est mieux à 220 km/H au bout d'une ligne droite sur des freinages chauds avec plein de "méchants" qui veulent doubler L'emplacement des rétroviseurs sur les portes est bien nervuré et rigide, c'est bien fait, la rotule (qui permettra au rétroviseur de bouger facilement) permettra de sauver mon polyester en cas de maladresse, quand on accroche les rétroviseur voiture garée. J'ai choisis des vis sans tête et dessous du nilstop des rondelles larges. J'ai passé un coup de bombe de peinture sur les rétroviseurs là ou j'ai rectifié et sur les têtes de vis. J'en ai profité pour caler la charnière inférieure de la porte passage avec les cales OEM, cela me permet maintenant d'avoir l'angle en haut à l'arrière qui plaque bien, il faudra juste un peu de ponçage sur le montant vers l'intérieur pour un emboitement parfait. Le problème étant réglé avant la photo, je vous simule l’entrebâillement en l’exagérant. Maintenant çà plaque bien et en bas la porte suit mieux l'aile arrière Séance de réglage du hayon (bien prise de tête) il faut décaler les ailes à droite à gauche, recommencer, les deux charnières du hayon ont été travaillées pour les alléger (100 grammes) et surtout permettre une plus large plage de réglage, je ne vous dit pas le temps passé pour ceci... | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 20 Jan 2018 - 14:31 | |
| Aujourd'hui, je me suis occupé des panneaux de portes intérieur et de la poignée pour fermer la porte. Il faut mettre des clips (réceptacles à visser), j'ai choisi des filetés en 6 mm qui tiennent mieux que ceux pour vis "Parker". Je fais une ouverture sur le coté des trous pour les vis afin de pouvoir glisser ces clips, c'est assez long à faire. J'ai fixé provisoirement avec de la vis pas définitive, je vais acheter des jolies vis noires à tête plates chez Würth. Une pièce en aluminium très légère bien sur est collée et vissée avec la poignée à l'intérieur, pour répartir la force au maximum, et l'ensemble est fixer près d'un repli du polyester afin de garantir une rigidité optimale lorsqu'on tire la poignée fortement pour claquer la porte. La poignée est une lanière de cale-pied pour cycliste de récupération.... 2 heures pour juste une porte.... je ferai l'autre plus tard. | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Sam 20 Jan 2018 - 19:35 | |
| Le poids d'une porte équipée, avec charnières, serrure, poignées, panneau de porte et vitre Lexan est de 6,5 kilos, la porte nue faisant 2,2 kilos Il faudra aussi compter environ 2,5 kilos de mousse de porte FIA ignifugée. Il me faudra remplir le vide de la porte avec ce panneau, la porte agissant un peu comme un casque une enveloppe et à l'intérieur un absorbant. Pour le prix, c'est bien plus cher que le polystyrène pour les maisons file:///C:/zz%20E/Auto/aZ3M/Homologation%20FFSA%20courses/Mousse%20de%20porte%20FIA.htm Je pense que les portes feront 9 kilos 18 kilos donc la paire au lieu de 52 kilos les OEM. 34 kilos donc d'estimés en gain de poids, ce qui donne pour le moment 60,5 kilos de gain total. Ce n'est pas obligatoire dans beaucoup de catégories, mais on n'en fait jamais trop pour la sécurité. Et j'ai mon arceau intégral bien sur avec les doubles barres latérales : | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Dim 21 Jan 2018 - 18:32 | |
| FIxations du hayon, difficile de percer la tôle de la caisse , car derrière il y a 2 tôles de doublure, sur des plans et des distances différentes, rendant impossible l'accès pour mettre l'écrou et la clé. On pourrait souder, mais la peinture.... J'ai fait deux platines sur mesure, pas de montage définitif cause peinture du hayon et je veux mettre des rivets noirs. | |
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Gatouille
Messages : 2632 Date d'inscription : 25/05/2012
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healey
Messages : 1164 Date d'inscription : 11/09/2013 Localisation : cognac
| Sujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20) Mer 24 Jan 2018 - 19:36 | |
| bravo gatouille un vrai avion de chasse que de boulot depuis le début ça va en jeter une fois la peinture faite j'adore toujours mater les autos en arrière plan qui sont au fond de ce garage | |
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