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 Z3 tu M ? (repères page 20)

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 7 Jan 2018 - 18:48

Pour faire un débourrage aérodynamique comme les autos du WTCC par exemple une honda :



J'ai fait un brouillon avec paint vite fait, les formes oblongues reprendront le thème déjà abordé sur les pare-chocs !



Les trous seront garnis de grillage à lapin peint en noir afin d'éviter les projections directes sur la carrosserie.



J'aime bien, et le débourrage sert à éviter que l'avant se soulève sous la pression aérodynamique, au passge l'extraction de l'air du passage de roue ne peut pas nuir au refroidissement des roues freins....

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healey

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 7 Jan 2018 - 20:06

il va etre d'enfer ce Z avec un look agressif 
quand est ce qu'on va la voir rouler pour la premiere fois ?
en juillet a lurcy ?
il va falloir trouver un carrossier et un peintre 
tu garde les couleurs d'origine ?
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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 7 Jan 2018 - 20:11

Je pense rouler le 1er mai à Magny cours le club en journée et le F1 de nuit le même jour. Et le 4 juin à La Bresse.

Lurcy en juillet je ne serai pas disponible cause famille.

En effet un boulot de malade, mais j'ai une équipe de professionnels qui va m'aider (enfin JE vais les aider plutôt) Very Happy

Garage Auto Passion,
http://autopassion63.e-monsite.com/

Heureusement car je n'ai pas d'expérience en carrosserie, pas d'outils et je ne suis pas un grand fan....

L'auto sera toute en ORANGE KTM et une déco discrète en gris anthracite....

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j-f
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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 8 Jan 2018 - 7:17

Salut,
Qui organise le 1 mai à Magny-Cours ? Un lien pour s'inscrire ?
@+

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 8 Jan 2018 - 7:54

C'est le BMW M club de France :

http://boutique.m-club.fr/19-2018-magny-cours

Pour venir en participant il faut une M, et en accompagnateur il faut payer le repas et prestations (simulateur de pilotage et tout çà du style 50 euros.

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j-f
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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 8 Jan 2018 - 9:36

Si je mets un badge BM sur ma C2 ça passe ? lol!

Tant-pis...

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Gatouille



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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 8 Jan 2018 - 18:07

J'ai reçu les rigidifications de vitres Lexan sans montant, qui vont éviter que les vitres s'entrebaillent à haute vitesse, également les ventilations orientables d'habitacles, 4 en tout, 2 pour les vitres avant et 2 pour l'arrière.








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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Mar 9 Jan 2018 - 13:30

Voici le poids gagné, qui a été vérifié, en tenant compte du poids des pièces d'origine, du poids des pièces de remplacement, celles éventuellement ajoutées qui n'existaient pas comme les extensions.

Le carton fait partie de la tare (mais pas moi!), il faut ruser un peu pour peser tout ce bazar sur une petite balance électronique.





Voici le tableau qui donne le total gagné à ce jour et les détails, 18 kilos de gagnés soient un peu plus que la moitié du poids des pièces OEM, pourtant les pièces remontées sont plus nombreuses et plus volumineuses. Les deux portes vont permettre sans doute 35 kilos de gain.
Soit un total de 53 kilos je devrais dont avoir une auto à 1140 environ.
Je ne compte pas la peinture car je n'ai pas compté le poids des pièces qui seront découpées car faisant doublon avec les ailes arrière ou le capot, les pare-chocs.
Le tableau est visible ici :
https://drive.google.com/open?id=1euLgMHl02AWbO6c8iwzedqiDubnzHQ0i

Le gain de poids le plus important se trouve dans le capot 9 kilos au lieu de 27, les portes, et le hayon 4,6 au lieu de 17 !

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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Sam 13 Jan 2018 - 16:03

Aujourd'hui il fait un beau soleil, une température idéale pour bricoler un peu dehors, surtout que je commence à aller mieux !

J'ai percé tous les trous nécessaires aux fixations des ailes arrière et du hayon, pour ce dernier les 3 vis de fixation du béquet.









J'ai utilisé la perceuse, la Dremel et parfois la petite disqueuse pour couper ou éliminer les morceau qui gênent au montage pour les 2 ailes arrière.

Voilà 2 ailes en place et un hayon, il me faudra tordre la fixation de l'aile arrière droite comme je l'ai fait sur la gauche, sinon elle rentre trop sur le hayon.





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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Dim 14 Jan 2018 - 19:09

Petit test du kit carrosserie avec l'aide du scotch américain, j'ai du retailler deux ou trois bricoles mais c'est pas mal ! L'aile avant sort un peu trop, je dois retailler pour la rentrer de 1 ou 2 cm, mais il faut retailler le bas de caisse aussi, je vais attendre les conseils du carrossier avant de tout couper.... je dois décaler l'angle arrière de l'aile arrière gauche à droite et l'inverse pour l'autre coté afin de recentrer le hayon, il me faudra redéposer les ailes arrière et jouer sur la fixation située à l'arrière dans l'angle.












L'extension d'ailes arrière droite va boucher un peu le trou de remplissage d'essence, mais il reste assez de place pour le remplissage heureusement ! Je voudrai garder le réservoir d'origine, en tout cas l'emplacement qui est dessous la caisse séparé de l'habitacle, un réservoir plus c'est loin mieux c'est.


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Lun 15 Jan 2018 - 16:14

J'ai reçu les portes, finalement il y a des montants, c'est mieux pour garantir une fermeture optimale même à "haute vitesse" (mazette) en revanche il va falloir retailler mes vitres, et les rigidificateurs de vitres ne serviront à rien lol!

La finition est très bien pour de la fibre.





Je la présente vite fait  :




Le poids d'une porte nue c'est un truc de malade 2 kilos !



une fois qu'on a ajouté, les serrures poignées charnières et vitre on a 5 kilos, pou rrappel c'était 26 kilos par porte l'origine  !





A l'emplacement des charnières, il y a des inserts en aluminium épais noyés dans la résine, les trous à percer sont repérés, il me suffit dont de percer puis tarauder pour fixer les charnières, le système d'origine pouvant glisser pour les réglages, les inserts en alu étant fixes, j'ai choisis du M6X100 au lieu du M8X125, afin de permettre un peu de réglage, les vis étant plus petite que les trous des charnières.



Montage de la serrure qui doit peser le poids de la porte  lol!



Les charnières sont vissées et la porte mise en place !





Mêmes opérations pour le coté droit, la porte va demander une légère rectification dans un coin, rien de méchant.

Gain de poids 10,5 kilos de portes au lieu de 52 kilos, soient 41,5 kilos de gagnés ! Ce qui donne bien les 60 kilos espérés enfin 59,73 exactement. Voici le tableau qui fait le bilan des gains de poids mesurés:

https://drive.google.com/open?id=1YLQ1wrpwbf3i6w7pinuaHslFuDxF7wEI

J'ai pensé à monter ces rétros de compact E36 F2000 de chez le fabriquant du kit polyester MC Racing.
Ils sont livrés avec les fixations, j'aime bien


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Hier à 16:32

Hier soir un peu de boulot, d'abord il m'a fallu résoudre le problème d'ouverture des portes de l'extérieur, remonter l'origine me semblait hasardeux, car l'effort pour relever la poignée d'ouverture est trop important pour la fibre, à la longue je craint des fissures. De ces poignées et leur mécanisme pèsent plus d'un kilo. 1070 grammes exactement, essayons donc de gagner 1 kilo sur ces horreurs...



Au passage la suppression des arrêts de portes trop fermes pour la fibre permet de gagner 500 grammes.

Avec les poignées cela fait 1,5 kilo !



Je me sert du joint comme gabarit,



Quelques temps après deux poignées en carbone, 34 grammes au lieu de 1070, nous avons bien gagné ce kilo !



J'aime bien, pas vous ? Cela ressortira bien avec le orange quand la peinture sera faite !



Du coup comment ouvrir les portes de l'extérieur ? Voici la solution, mais j'ai supprimé les taquets de verrouillage (targettes) j'ai peur d'un dysfonctionnement ou qu'elles se coincent dans  la porte ou mon panneau de carbone de garniture intérieur, rendant difficile la sortie, il faut penser à l'urgence (feu)  :

Du coup le système est condamné avec des rilsans pour éviter un verrouillage non désiré.




J'accroche une lanière au verrouillage de portière,



Un trou  oblong bien sur, permet de la glisser vers l'extérieur...



Ensuite il suffit de tirer, la porte s'ouvre !



Pour les rétroviseurs, vu les retours sur les jolis mais inutiles rétroviseurs carbone à fixer dans l'angle de la vitre, visiblement on ne voit rien et les plages de réglage sont trop réduites, j'ai sorti ceci de mes étagères, ils sont noirs, ils ont la surface minimum FFSA, et je peux les fixer sur les emplacement d'origine des portes, que je vais renforcer.
Il y a plus beau, mais je c'est soit hyper cher, soit inutilisable, si je mets des rétroviseurs c'est pour la sécurité en premier pas le look. ET 200 ou 300 euros de rétroviseurs non merci

Pas de gain de poids par rapport aux  OEM...


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MessageSujet: Re: Z3 tu M ? (repères page 20)   Hier à 18:51

Mise à jour du bilan allègement, avec les nouveautés (poignées de porte, arrêts de porte et un oubli, je n'avais pas noté la suppression des ouïes M de capot.

https://drive.google.com/file/d/1RRr3DUUP47m2K73agAlo7Ro9woRook1E/view

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