| Combinés ressort amortisseur façon ZP | |
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+9manugtalfa yannick Walt Spish seb75v6 Fifou hms20 hexen j-f 13 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 19:03 | |
| - j-f1132 a écrit:
- On va tester une solution pour viré les barres de torsion avec des petit ressorts et un débatement de 4cm à l'avertisseur.
Je pense que ça va être une bonne évolution |
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hexen
Messages : 1902 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 19:27 | |
| - j-f1132 a écrit:
- On va tester une solution pour viré les barres de torsion avec des petit ressorts et un débatement de 4cm à l'avertisseur.
Je reste perplexe pour l'emploi de petit ressort seul | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 20:05 | |
| Pourquoi hexen ton avis m'intéresse. ! Le système de pp et ses 320kg élimine totalement le travail des barres d'ailleurs elle ne sont utilisé sur sa voiture que pour plaquer le ressort vers le haut.
Bon de toutes façon on pédale dans la semoule à vouloir débattre d'un système mécanique par écran interposés. Demain je tombe une roue, je fais mes mesures et j'attaque le montage. J'ai mon idée, grâce à ce post et vos remarques j'ai bien avancé. À+ | |
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hexen
Messages : 1902 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 20:27 | |
| Si des petits ressorts était parfaitement adaptés il seraient généralisé car cela permet de gagner pas mal en encombrement.
Toutes les force se répartisse au même endroit sur l'amortisseur, alors qu'avec la cloche d'un combiné cela les répartie sur tout le corps de l'amortisseur. | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 20:52 | |
| Voilà, comme l'a dit Yannick le problème de ces petits ressort c'est la course, on arrive vite en butée donc une des raisons qui n'en font pas des ressorts adapté pour des combinés commerciales. Pour ce qui est de la répartition de l'effort, c'est à voir mais pas de soucis chez PP donc ça encaisse...
J'ai trouvé un peu plus de course et de souplesse sur un ressort rouge en passant au diamère 50 (40 sur les actuels) donc les cales sont à modifier,
A titre de comparaison :
PP a un diamètre 40 jaune de 89mm de longueur pour 321 kg et 25mm de course, je pars pour essai sur un diamètre 50 rouge de 102mm de longueur pour 240 kg et 40mm de course.
J'espère approcher le fonctionnement d'un combiné et pas trop faire souffir les pneus... On verra bien.
A+ | |
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Spish
Messages : 739 Date d'inscription : 24/05/2012 Age : 34
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 20:58 | |
| exactement JF. rien ne remplace l’expérience. Après, rouler en "buté" de ressort sur les appuies, c'est pas "optimale" sur le papier, mais les chronos de PP sont parlant. 4cm de course c'est déjà plus "honnete" . Sur ma prochaine sortie je mesurerais le débattement maxi de mes suspension. a mon avis sur de grosse compression je doit avoir 5/6cm; avec des ressort en 10kg. | |
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seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 21:18 | |
| bonsoir pp la barre stab à un effet de compression sur ton ressort. la roue etant moins chargé ton ressort se detent. on va dire qu'il exerce une force opposé à celle de la barre stab. il faut donc une barre qui se deforme très peu pour pouvoir reporter suffisament de charge vers la roue intérieure. | |
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seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 21:36 | |
| salut jf tu comptes tester sur un circuit parisien ? pourrai je m'incruster en tant qu'observateur ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 23:35 | |
| - seb75v6 a écrit:
- bonsoir
pp la barre stab à un effet de compression sur ton ressort. la roue etant moins chargé ton ressort se detent. on va dire qu'il exerce une force opposé à celle de la barre stab. il faut donc une barre qui se deforme très peu pour pouvoir reporter suffisament de charge vers la roue intérieure. Oui je comprends , mais sur ma gtv depuis un an et demi / deux ans je suis avec un réglage de triangle qui me donne aucun débattement vers le bas j'ai réglé mes barre de torsion dans mes triangles de façon justement que mes ressorts soit fixe il ne branle plus au lever de roue sur cric ou autrement comme en appui opposé par exemple , du coup j'ai deux centimètres et demi de débattement vers le haut et aucun débattement vers le bas , ça va te surprendre car c'est pas rationnel mais la voiture n'a jamais été aussi efficace que comme celà ce qui fait que je suis très souvent sur trois roues d'autant que j'ai plus la barre stab' arrière . Avec du coup ce genre de position . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Jeu 1 Nov 2012 - 23:36 | |
| - seb75v6 a écrit:
- salut jf
tu comptes tester sur un circuit parisien ? pourrai je m'incruster en tant qu'observateur ? Oui si tout va bien nous sommes le 2 décembre aux Ecuyers |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 8:07 | |
| Ok Seb, tu es toujours bienvenu mais pas sur pour les ecuyers. En plus on aura pas nos slick...si tu veux monter avec des débutants | |
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didi Admin
Messages : 1268 Date d'inscription : 15/05/2012 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 9:28 | |
| salut a tous, pour ma part,je préfère économiser et me prendre des combinés voila c est tout mais bon,je suis monter avec PP et ce système est efficace a plus | |
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Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 12:47 | |
| Bah pour ma part, je vais rester "stock" avec juste les B6 et la barre antiroulis 30 mm (faut que je la commande d'ailleurs). Vu que ça marche super bien sur ma EVO et ses quelques 1200 kg avec pilote à bord, il n'y a pas de raison que ça soit pire avec 200 kg de moins. Et de tout de façon, le roulis ne me gène pas du tout. C'est pas forcément une tare. C'est surtout le pilotage qui compte Après comme didi, je vais économiser pour me payer de vrais combinés plus tard (quand j'aurai bien pris en main ma future 75 de piste, histoire de procéder par étape). | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 19:30 | |
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seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 20:27 | |
| bonsoir pp qu'est ce qui se passe si tu remets ta barre stab ar? je veux bien croire que çà fonctionne mieux que la version chewing gum d'origine mais je continu de penser qu'en étant plus souple la voiture irait plus vite. il faut que je monte avec toi et qu'on analyse ça ensemble. | |
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seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 20:38 | |
| salut jf concernant les pneus slicks j'ai une remarque à faire. le pneu slick adhère mieux qu'un pneu route. conséquences: - freinage plus puissant donc trasfert vers l'avant plus important la voiture plonge du nez - accelération plus franche transfert vers l'ar plus important la voiture se cabre - vitesse de passage en courbe plus élevé force centrifuge supérieure la voiture prend plus de roulis question : sans un amortissement performant les slicks en valent ils vraiment la chandelle ?
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 20:55 | |
| - seb75v6 a écrit:
- bonsoir
pp qu'est ce qui se passe si tu remets ta barre stab ar? je veux bien croire que çà fonctionne mieux que la version chewing gum d'origine mais je continu de penser qu'en étant plus souple la voiture irait plus vite. il faut que je monte avec toi et qu'on analyse ça ensemble. Re seb, Si je remet la barre arrière je gagne en facilité pour tourner ce que je perds en motrocité (en plus c'est 4 kgs) , donc l'avantage est de pouvoir accélérer (même sans beaucoup de cv ) sans réfléchir et d'avoir une voiture qui est scotchée au sol Pour ce qui est des ressorts avant franchement je trouve ça vraiment efficace et je vais essayer les nouvelles évolutions sur lesquelles j-f travail pour voir ce que justement donne un assouplissement et comparer Perso je suis pas un gars très fin en pilotage pour sentir les réglages , j'ai donc toujours du mal à jauger les évolutions sur ma voiture je suis souvent obligé de monter et démonter les nouvelles options pour faire la différence car j'ai du mal à comprendre , c'était le cas par exemple pour les ressorts avant ou la barre stab arrière , je mis et ensuite démonté pour essayer de comprendre mais chez moi c'est pas naturel , donc il faut faire des tests et recommencer etc ... le boulet quoi Avec plaisir si tu veux venir le 2/12 c'est toujours intéressent de rencontrer des passionnés /connaisseurs qui du coup nous font gagner du temps |
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Invité Invité
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seb75v6
Messages : 446 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Ven 2 Nov 2012 - 23:25 | |
| pp le soucis c'est que si tu dois rouler sans barre ar pour motricer comment fais tu sous la pluie ? a mon avis le binome pilote/voiture compense une somme de petites choses pour arriver à un resultat honorable. seulement quand on met les choses à plat il y a plein de truc bizarre.il me semble qu'en se rapprochant un peu plus de la theorie la marge de progression de ton auto devrait etre plus importante qu'actuellement. 2 secondes de mieux sur un tour avec des slicks c'est pas beaucoup. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Sam 3 Nov 2012 - 6:02 | |
| Seb sur sec ou pluie les autos de Snobeck roulaient SANS la barre arrière, en championnat de France et même d'Europe, on se dit que l'opération ne doit pas être contre l'efficacité. De plus les autos d'aujourd'hui très très rapides comme par exemple F Niel 335 cv n'en ont plus... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Sam 3 Nov 2012 - 8:43 | |
| - seb75v6 a écrit:
- pp le soucis c'est que si tu dois rouler sans barre ar pour motricer comment fais tu sous la pluie ?
. Au contraire sans la barre ça motrice mieux et sous la pluie c'est plutôt pas mal car l'arrière lui est très souple , enfin il me semble que sur la flotte c'est bien aussi , non ? C'est juste l'avant de mon gtv qui est très dur (tu l'avais bien remarqué ))))) Deux secondes à l'avantage des Dunlop entre des vieux slicks d'occasion j'avais pas présicé contre des R1r neuf certe c'est pas beaucoup mais regarde si je repasse aux slicks un jour je suis plus très loin (en théorie) des 1'40" à Dijon avec ma 2000 "bricolée" ce qui pour moi est un objectif |
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Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Sam 3 Nov 2012 - 13:58 | |
| Je dis au sujet de la barre antiroulis arrière : "ça dépend de la config générale de l'auto". Sinon, pourquoi croyez vous que les ingénieurs Alfa Corse se sont fait chier à mettre une grosse barre antiroulis arrière sur la 75 EVO ? Chez RSR, ils utilisent une barre arrière de 25.6mm je crois (mais elle est réglable) et ils font du Nurbürgring avec. Je pense qu'il faut prendre en compte la globalité du setup général avant et arrière et des caractéristiques de poids de la voiture (et sa répartition). Et surtout, il faut prendre en compte le feeling du pilote lui-même : certains préfèrent avoir un arrière qui enroule toujours (donc barre présente), d'autres un arrière scotché ou presque. Je crois qu'en fait, il n'y a pas une seule vérité, mais plusieurs Par contre, un point m'interpelle : la motricité n'a jamais été mise en défaut sur ma EVO et sa grosse barre antiroulis arrière, même sous la pluie (je parle bien de la motricité, à ne pas confondre avec le survirage). J'ai pourtant 32 mkg de couple à 4.400 trs/mn C'est surtout que ça augmente (si j'ose dire), le phénomène de survirage. C'est flagrant dans les rond-points ! (et j'aime bien!) | |
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j-f Admin
Messages : 3667 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 44 Localisation : Limours 91
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hms20
Messages : 147 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 51 Localisation : Près du Centre
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Sam 3 Nov 2012 - 16:15 | |
| Je confirme la suppression de la barre anti roulis pour les gars de la SDQ, pour augmenter le grip et diminuer le survirage le tout additionner d'un avant très dur avec peu de roulis, tout comme gtvpp quoi ... Pour ma part vu le nombre de tête a queue que je fais en une sortie, je vais déconnecter la barre antiroulis arrière et encore diminuer mon roulis à l'avant
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Invité Invité
| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP Sam 3 Nov 2012 - 21:10 | |
| C'est vrai, un avant dur comme du béton et un arrière souple évite les dérives. Mais je rejoins aussi Fifou. Il ne pas non plus oublier, pour les adeptes de la barre AR, que le comportement du train AR est aussi lié à l'adhérence des pneumatiques AR, à la largeur de la voie AR, à la masse. Quand on poursuit l'idée de la SDQ à l'extrêmité, cela renvoie au comportement des Bertone de compet où la roue intérieur est levée au max en courbe, où le train AR est scotché à la route et la caisse de travers. Mais est-ce le meilleur comportement pour nos 116 ? Perso, je vais expérimenté l'idée, bien sûrs d'un avant très dur mais, pour l'AR de garder la barre stab AR, associé à des amortos plutôt durs, mais des ressorts souples et des pneus tendres. L'idée est de ne pas brider le roulis AR mais de garder une assiète assez plane dans les courbes rapides. |
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Fifou
Messages : 346 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 49 Localisation : Auvergne
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| Sujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP | |
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