Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Combinés ressort amortisseur façon ZP

Aller en bas 
+9
manugtalfa
yannick
Walt
Spish
seb75v6
Fifou
hms20
hexen
j-f
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:03

j-f1132 a écrit:
On va tester une solution pour viré les barres de torsion avec des petit ressorts et un débatement de 4cm à l'avertisseur.

Je pense que ça va être une bonne évolution Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:27

j-f1132 a écrit:
On va tester une solution pour viré les barres de torsion avec des petit ressorts et un débatement de 4cm à l'avertisseur.

Je reste perplexe pour l'emploi de petit ressort seul
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:05

Pourquoi hexen ton avis m'intéresse. !
Le système de pp et ses 320kg élimine totalement le travail des barres d'ailleurs elle ne sont utilisé sur sa voiture que pour plaquer le ressort vers le haut.


Bon de toutes façon on pédale dans la semoule à vouloir débattre d'un système mécanique par écran interposés.
Demain je tombe une roue, je fais mes mesures et j'attaque le montage. J'ai mon idée, grâce à ce post et vos remarques j'ai bien avancé.
À+
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:27

Si des petits ressorts était parfaitement adaptés il seraient généralisé car cela permet de gagner pas mal en encombrement.

Toutes les force se répartisse au même endroit sur l'amortisseur, alors qu'avec la cloche d'un combiné cela les répartie sur tout le corps de l'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:52

Voilà, comme l'a dit Yannick le problème de ces petits ressort c'est la course, on arrive vite en butée donc une des raisons qui n'en font pas des ressorts adapté pour des combinés commerciales. Pour ce qui est de la répartition de l'effort, c'est à voir mais pas de soucis chez PP donc ça encaisse...

J'ai trouvé un peu plus de course et de souplesse sur un ressort rouge en passant au diamère 50 (40 sur les actuels) donc les cales sont à modifier,

A titre de comparaison :

PP a un diamètre 40 jaune de 89mm de longueur pour 321 kg et 25mm de course, je pars pour essai sur un diamètre 50 rouge de 102mm de longueur pour 240 kg et 40mm de course.

J'espère approcher le fonctionnement d'un combiné et pas trop faire souffir les pneus... On verra bien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Spish

Spish


Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 33

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:58

exactement JF. rien ne remplace l’expérience.
Après, rouler en "buté" de ressort sur les appuies, c'est pas "optimale" sur le papier, mais les chronos de PP sont parlant.



4cm de course c'est déjà plus "honnete" .

Sur ma prochaine sortie je mesurerais le débattement maxi de mes suspension. a mon avis sur de grosse compression je doit avoir 5/6cm; avec des ressort en 10kg. Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:18

bonsoir
pp la barre stab à un effet de compression sur ton ressort.
la roue etant moins chargé ton ressort se detent. on va dire qu'il exerce une force opposé à celle de la barre stab.
il faut donc une barre qui se deforme très peu pour pouvoir reporter suffisament de charge vers la roue intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:36

salut jf
tu comptes tester sur un circuit parisien ?
pourrai je m'incruster en tant qu'observateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:35

seb75v6 a écrit:
bonsoir
pp la barre stab à un effet de compression sur ton ressort.
la roue etant moins chargé ton ressort se detent. on va dire qu'il exerce une force opposé à celle de la barre stab.
il faut donc une barre qui se deforme très peu pour pouvoir reporter suffisament de charge vers la roue intérieure.

Oui je comprends , mais sur ma gtv depuis un an et demi / deux ans je suis avec un réglage de triangle qui me donne aucun débattement vers le bas j'ai réglé mes barre de torsion dans mes triangles de façon justement que mes ressorts soit fixe il ne branle plus au lever de roue sur cric ou autrement comme en appui opposé par exemple , du coup j'ai deux centimètres et demi de débattement vers le haut et aucun débattement vers le bas , ça va te surprendre car c'est pas rationnel mais la voiture n'a jamais été aussi efficace que comme celà scratch ce qui fait que je suis très souvent sur trois roues d'autant que j'ai plus la barre stab' arrière .

Avec du coup ce genre de position .

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 550225PA081332
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:36

seb75v6 a écrit:
salut jf
tu comptes tester sur un circuit parisien ?
pourrai je m'incruster en tant qu'observateur ?

Oui si tout va bien nous sommes le 2 décembre aux Ecuyers Idea
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:07

Ok Seb, tu es toujours bienvenu mais pas sur pour les ecuyers. En plus on aura pas nos slick...si tu veux monter avec des débutants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didi
Admin
didi


Messages : 1268
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:28

salut a tous,
pour ma part,je préfère économiser et me prendre des combinés Wink

voila c est tout lol! lol! lol!

mais bon,je suis monter avec PP et ce système est efficace Bien joué

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:47

Bah pour ma part, je vais rester "stock" avec juste les B6 et la barre antiroulis 30 mm (faut que je la commande d'ailleurs).

Vu que ça marche super bien sur ma EVO et ses quelques 1200 kg avec pilote à bord, il n'y a pas de raison que ça soit pire avec 200 kg de moins.
Et de tout de façon, le roulis ne me gène pas du tout. C'est pas forcément une tare. C'est surtout le pilotage qui compte Wink

Après comme didi, je vais économiser pour me payer de vrais combinés plus tard (quand j'aurai bien pris en main ma future 75 de piste, histoire de procéder par étape). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 19:30

Pour info et sans la visserie avec des barres de berline plus courte que celle du gtv nous avons 11.5 kgs pour les deux barres et le pont Idea Rolling Eyes c'est lourd beaucoup trop lourd scratch

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 970876DSC000264
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:27

bonsoir
pp qu'est ce qui se passe si tu remets ta barre stab ar?
je veux bien croire que çà fonctionne mieux que la version chewing gum d'origine mais je continu de penser qu'en étant plus souple la voiture irait plus vite.
il faut que je monte avec toi et qu'on analyse ça ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:38

salut jf
concernant les pneus slicks j'ai une remarque à faire.
le pneu slick adhère mieux qu'un pneu route.
conséquences:
- freinage plus puissant donc trasfert vers l'avant plus important la voiture plonge du nez
- accelération plus franche transfert vers l'ar plus important la voiture se cabre
- vitesse de passage en courbe plus élevé force centrifuge supérieure la voiture prend plus de roulis
question :
sans un amortissement performant les slicks en valent ils vraiment la chandelle ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:55

seb75v6 a écrit:
bonsoir
pp qu'est ce qui se passe si tu remets ta barre stab ar?
je veux bien croire que çà fonctionne mieux que la version chewing gum d'origine mais je continu de penser qu'en étant plus souple la voiture irait plus vite.
il faut que je monte avec toi et qu'on analyse ça ensemble.

Re seb,

Si je remet la barre arrière je gagne en facilité pour tourner ce que je perds en motrocité (en plus c'est 4 kgs) , donc l'avantage est de pouvoir accélérer (même sans beaucoup de cv Rolling Eyes ) sans réfléchir et d'avoir une voiture qui est scotchée au sol

Pour ce qui est des ressorts avant franchement je trouve ça vraiment efficace et je vais essayer les nouvelles évolutions sur lesquelles j-f travail pour voir ce que justement donne un assouplissement et comparer Idea

Perso je suis pas un gars très fin en pilotage pour sentir les réglages , j'ai donc toujours du mal à jauger les évolutions sur ma voiture je suis souvent obligé de monter et démonter les nouvelles options pour faire la différence car j'ai du mal à comprendre , c'était le cas par exemple pour les ressorts avant ou la barre stab arrière , je mis et ensuite démonté pour essayer de comprendre mais chez moi c'est pas naturel , donc il faut faire des tests et recommencer etc ... le boulet quoi rendeer lol!

Avec plaisir si tu veux venir le 2/12 c'est toujours intéressent de rencontrer des passionnés /connaisseurs qui du coup nous font gagner du temps Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:59

seb75v6 a écrit:
salut jf
concernant les pneus slicks j'ai une remarque à faire.
le pneu slick adhère mieux qu'un pneu route.
conséquences:
- freinage plus puissant donc trasfert vers l'avant plus important la voiture plonge du nez
- accelération plus franche transfert vers l'ar plus important la voiture se cabre
- vitesse de passage en courbe plus élevé force centrifuge supérieure la voiture prend plus de roulis
question :
sans un amortissement performant les slicks en valent ils vraiment la chandelle ?



Perso à chassis identique avec des slicks Dunlop en 20X58X15 c'est 2 secondes de moins au tour sur des circuits comme Dijon ou Fay de Bretagne par rapport aux Toyo R1R en 195X55X15 , en tout cas pour moi les slicks sont une évolutions extra pour aller vite sans le faire exprès lol! Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 23:25

pp le soucis c'est que si tu dois rouler sans barre ar pour motricer comment fais tu sous la pluie ?
a mon avis le binome pilote/voiture compense une somme de petites choses pour arriver à un resultat honorable.
seulement quand on met les choses à plat il y a plein de truc bizarre.il me semble qu'en se rapprochant un peu plus de la theorie la marge de progression de ton auto devrait etre plus importante qu'actuellement.
2 secondes de mieux sur un tour avec des slicks c'est pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 6:02

Seb sur sec ou pluie les autos de Snobeck roulaient SANS la barre arrière, en championnat de France et même d'Europe, on se dit que l'opération ne doit pas être contre l'efficacité.
De plus les autos d'aujourd'hui très très rapides comme par exemple F Niel 335 cv n'en ont plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 8:43

seb75v6 a écrit:
pp le soucis c'est que si tu dois rouler sans barre ar pour motricer comment fais tu sous la pluie ?
.

Au contraire sans la barre ça motrice mieux et sous la pluie c'est plutôt pas mal car l'arrière lui est très souple , enfin il me semble que sur la flotte c'est bien aussi , non ?

C'est juste l'avant de mon gtv qui est très dur (tu l'avais bien remarqué lol! )))))

Deux secondes à l'avantage des Dunlop entre des vieux slicks d'occasion j'avais pas présicé contre des R1r neuf cyclops certe c'est pas beaucoup mais regarde si je repasse aux slicks un jour je suis plus très loin (en théorie) des 1'40" à Dijon avec ma 2000 "bricolée" ce qui pour moi est un objectif Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 13:58

Je dis au sujet de la barre antiroulis arrière : "ça dépend de la config générale de l'auto".
Sinon, pourquoi croyez vous que les ingénieurs Alfa Corse se sont fait chier à mettre une grosse barre antiroulis arrière sur la 75 EVO ? Wink
Chez RSR, ils utilisent une barre arrière de 25.6mm je crois (mais elle est réglable) et ils font du Nurbürgring avec.

Je pense qu'il faut prendre en compte la globalité du setup général avant et arrière et des caractéristiques de poids de la voiture (et sa répartition).
Et surtout, il faut prendre en compte le feeling du pilote lui-même : certains préfèrent avoir un arrière qui enroule toujours (donc barre présente), d'autres un arrière scotché ou presque.
Je crois qu'en fait, il n'y a pas une seule vérité, mais plusieurs Wink

Par contre, un point m'interpelle : la motricité n'a jamais été mise en défaut sur ma EVO et sa grosse barre antiroulis arrière, même sous la pluie (je parle bien de la motricité, à ne pas confondre avec le survirage).
J'ai pourtant 32 mkg de couple à 4.400 trs/mn Wink
C'est surtout que ça augmente (si j'ose dire), le phénomène de survirage. C'est flagrant dans les rond-points ! What a Face (et j'aime bien!)
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:54

Fifou a écrit:

Et surtout, il faut prendre en compte le feeling du pilote lui-même : certains préfèrent avoir un arrière qui enroule toujours (donc barre présente), d'autres un arrière scotché ou presque.
Je crois qu'en fait, il n'y a pas une seule vérité, mais plusieurs Wink


Oh, que oui ! Perso je pense garder la barre arrière. En tout car l'instant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 147
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 51
Localisation : Près du Centre

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 16:15

Je confirme la suppression de la barre anti roulis pour les gars de la SDQ, pour augmenter le grip et diminuer le survirage le tout additionner d'un avant très dur avec peu de roulis, tout comme gtvpp quoi ...
Pour ma part vu le nombre de tête a queue que je fais en une sortie, je vais déconnecter la barre antiroulis arrière et encore diminuer mon roulis à l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 21:10


C'est vrai, un avant dur comme du béton et un arrière souple évite les dérives.
Mais je rejoins aussi Fifou.
Il ne pas non plus oublier, pour les adeptes de la barre AR, que le comportement du train AR est aussi lié à l'adhérence des pneumatiques AR, à la largeur de la voie AR, à la masse.

Quand on poursuit l'idée de la SDQ à l'extrêmité, cela renvoie au comportement des Bertone de compet où la roue intérieur est levée au max en courbe, où le train AR est scotché à la route et la caisse de travers.
Mais est-ce le meilleur comportement pour nos 116 ?

Perso, je vais expérimenté l'idée, bien sûrs d'un avant très dur mais, pour l'AR de garder la barre stab AR, associé à des amortos plutôt durs, mais des ressorts souples et des pneus tendres.
L'idée est de ne pas brider le roulis AR mais de garder une assiète assez plane dans les courbes rapides.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou




Messages : 346
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:45

hms20 a écrit:
Je confirme la suppression de la barre anti roulis pour les gars de la SDQ, pour augmenter le grip et diminuer le survirage le tout additionner d'un avant très dur avec peu de roulis, tout comme gtvpp quoi ...
Pour ma part vu le nombre de tête a queue que je fais en une sortie, je vais déconnecter la barre antiroulis arrière et encore diminuer mon roulis à l'avant

C'est peut-être aussi le pilote à "(s')améliorer" lol! lol! lol! (je plaisante hein!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinés ressort amortisseur façon ZP
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les combinés filetés
» Kit combines filetés avant pour transaxles
» Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116
» Combinés filetés + amortos E30 super tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: La Préparation, l'Optimisation des Alfa Romeo, les Tutoriels mécaniques et les Publications (Livres, Modes Opératoires, ...)-
Sauter vers: