Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer

Le forum des Alfa Romeo préparées pour la piste entrant dans la case Youngtimer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Combinés ressort amortisseur façon ZP

Aller en bas 
+9
manugtalfa
yannick
Walt
Spish
seb75v6
Fifou
hms20
hexen
j-f
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
j-f
Admin



Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:36

Je ne parle pas de retarer la cartouche mais de prendre un ressort adapté au koni jaune réglé au plus dur.

En fait avec mes ressorts à 190 kg je ne dois pas être loin du bon compromis...

Donc pour faire simple avec les moyens du bord et pour avoir quelques chose d'homogène, tu me conseils de mettre un ressort pas trop dur (190kg) et une grosse barre stab ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
seb75v6




Messages : 446
Date d'inscription : 17/06/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:14

jf
tu mesure ton entraxe amortisseur détendu comprimé et à l'assiette ainsi que les hauteurs de caisse qui vont avec. et tu vois si ton amortisseur peut travaillé de façon cohérente avec ton ressort.
une rcz cup est taré à 100kg pour 1150 kg une clio r3 à 70 pour 1100 une 207 s2000 à 90 pour 1200 et poid aux roue homogène etc...
donc même 190 ça me parait beaucoup.
si ton amortisseur à une grande course c'est parce qu'il est souple donc si tu met un ressort dur l'ensemble ne fonctionneras pas correctement.
si ton but est de limiter le roulis il te faut avant tout une grosse barre par contre elle ne te seras d'aucune utilité pour limiter le plongée et la detente
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:21

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Giu17

L'auto avec les ressorts de 190kg et une barre d'origine diamètre 20... C'est pas terrible !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 9:24

hms20 a écrit:
Je ne suis pas encore décidé mais quand le meilleur pilote de la scuderia del Quadrifoglio te dit que le montage n est pas bon, tu te dis que tu vas l'écouter, en faite je ne sais plus quoi penser...
Pour lui dans ce système, l'hydraulique de l'amortisseur n' à plus de rôle, apparemment personne de la scuderia ne roule avec ce système, par contre l'usage de grosse barre de torsion ou le passage au combiné fileté (bricolé ou pas) est d'usage

Tu as raison , le système avec les petits ressorts reste marginal et les grosses barres ou surtout les combinés (maison ou pas) sont des options plus mécanique reste à faire le chèque lol! , sinon bien sur que tu trouves des voitures de scudéria qui roulent avec les petits ressorts à commencer par la 75 bleue qui était à Montlhéry ainsi que celle qui à la calandre 4 phares c'est ce que nous explique Yannick quelques posts plus haut lorsqu'il nous parles des tampons avec une vidéo qui nous montre le passage des voitures de la scudéria à la Châtre dont certainent avec les petits ressorts (visiblement tu ne lis pas tout sur le sujet pas bien ça pour essayer de comprendre Wink ))))) de tout façon je crois que nous somme tous d'accord si tu as des euros tu achètes des combinés et c'est génial , si tu es un malin tu fais ton propre combiné et ça aussi c'est génial , si tu as quelques euros et pas peur de prendre du poids tu fais faire des grosses barres de torsion et c'est génial aussi , ensuite tu as la solution des petits ressorts système qui semble étonner un certains nombre de personnes (que je comprends) et aussi de laisser les suspensions d'origine et de continuer à rouler comme ça, ça reste aussi possible Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 9:27

seb75v6 a écrit:

en plus y a le problème de la detente il faut une sacré barre stab pour contre balancé la détente de la roue intérieure en virage.

Tu parles seb de la roue intérieur ou est l'intéret quelle soit avec de la détente grâce à une grosse barre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Messages : 1204
Date d'inscription : 31/07/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:12

Moi, je veux bien continuer d'essayer. La formule n'est pas trop onéreuse et si ça ne fournit pas d'amélioration ça ne sera pas un drame on peut revenir facilement en arrière.

En attendant de pouvoir passer un jour peut-être aux sacro saints combinés Smile
Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 147
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 51
Localisation : Près du Centre

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:18

Moi aussi je marche toujours, ça coute presque rien d'essayer reste à savoir quoi prendre en ressort...
jf tu parles de prendre un ressort de plus gros diamètre mais va t il pouvoir se caler sur le support du haut d'amortisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:37

HMS les ressorts ont TOUS la même taille si tu le désires, on peut ensuite dans la gamme de taille choisir la dureté, 10 € le ressort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:03

j-f le malin Bien joué à trouvé des un peu plus long ce qui va permettre de régler un peu la hauteur et comme le dit seb faire travailler un peu plus l'hydro' de l'amorto Trop bon
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:25


dans tous les cas ca reste une solution pas cher pour commencer ou pour celui qui roule pas beaucoup car il ce met trop rapidement en butée et cest le pneus qui fait amortisseur avec toute ces consequence pour moi on est dans une impasse avec ce montage scratch sert en un dans un eteau tu veras la butée est rapide 1.5cm a enfoncé
Revenir en haut Aller en bas
hms20

hms20


Messages : 147
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 51
Localisation : Près du Centre

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:50

Bon j'ai pris les dimensions sur mes Bilstein, donc je trouve 140 mm roue levée et 110 mm roue en appuie
Yannick tu me confirmes que tu as des ressorts jaunes sur ta 75, pour limiter l'arrivée en butée il faut plus souple, non ? du coup ce n'est plus efficace si trop souple
j'aurai bien essayer ce montage à la Châtre le 18

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:54

yannick a écrit:
sert en un dans un eteau tu veras la butée est rapide 1.5cm a enfoncé

Ceux que j'ai en ce moment sur la mienne c'est un peu plus de 2,5 cm Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:58

hms20 a écrit:

Yannick tu me confirmes que tu as des ressorts jaunes sur ta 75,

yannick a écrit:

non la rouge n'a que les petit ressort jaune sur la 75 y a pas de butée et la bleu cest les tampons d'armortisseur costaut que mon pote a monté apres il faut pas croire qua la scuderia on a tous les gros moyen
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:05


esaye tu risque pas grand choseil y a pas de gros appuis la baset tu peut les enlever enter midi et 2 ci ta te convien pas
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:08


dans tous les cas cest pas assé ca reste du provisoireen attendant mieu cheers
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:16


tu monte tes petit ressort et ensuite tu prend le temp pour faire des combinet maison
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:18

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Colect10
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Messages : 1844
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : bourges

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:23


tu trouve un tourneur tu lui fait faire un tube filleté que tu pose sur ton amortisseur comme tes petits ressort tu comande un jeu de ressort cher n'importe qu'elle vendeur de piece compete et voila ta peu etre mis un an a le faire mai tu peut tourner pendant la realisation d'u projet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:27

Oui Yannick démontre avec brio que sans moyens importants on peut être parmi les plus rapides de sa catégorie bounce

Bravo pour tes préparations et ton coup de volant Trop bon

POur le train avant plusieurs étapes possibles en fonction de ses besoins, moyens ou usage :

1) tout d'origine pale , on voit vite le souci de roulis important

2) amélioration avec des Koni ou des Bilstein, une plus grosse barre anti roulis piochée sur une épave, voire des barres de torsions plus grosses piochées sur une épave (24mm), par exemple un GTV 2000 dit "inox" ou mon Alfetta berline pourront avoir des barres de torsion de GTV 2.0 après 1981 ou GTV6 (ce sont les mêmes) on peut monter une double barre maison

Nous restons sur du très petit budget et UTILISABLE sur route

3) Ajout de petits ressorts de préférence sur des KONI, JF a démontré (merci à lui) que les rouges sont trop souples donc on monte des jaunes, prix 10€ X2 (ressorts) et un petit usinage voir plans de l'excellent JF.
L'auto reste utilisable sur route (Gtvpp le faisait pour rallier les circuits, mais pour emmener sa chérie c'est moins confortable. Le débattement est très réduit, la théorie dit que ce n'est pas bien, mais ceux qui roulent ou ont roulé avec ne sont pas ridicules, je rappelle que le préparateur de l'auto d'Alexis Walter (Romeo Salerno) avait félicité chaudement Gtvpp à Montlhéry 2011 pour la QUALITE de ses trains roulants.
Eh oui son auto n'était pas loin de la fusée de Walter certes pas menée par son pilote habituel, mais quand même.

4) Toujours sur du Koni on monte un système à la yannick, des "cloches" alu sur des Koni de préférence, et on achète des ressorts de 16 mm de diamètre chez Stac ou autres (150 euros les ressorts) Ce système sera copié par un copain pour moi, j'aurai donc 2 jeux un Koni un bilstein, que nous pourrons copier à volonté.Là on a des vrais faux combinés, si j'ai bien compris yannick mets des 300 kilos à l'avant

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 2012-010
Comme des vrais combinés on peut changer les ressorts assez facilement et ajuster la hauteur de caisse très simplement.
Le prix 150 euros + l'usinage des "cloches"
On reste dans du raisonnable et très efficace essayez de suivre la 75 de Chipao montée comme çà à l'avant du moins en 2010
On peut améliorer en suivant les excellents conseils de Seb ou yannick : retarer les amortos, prix 120 euros par amorto ou fait maison.
Si on fait tout faire pour 500 euros on a des vrais faux combinés qui se rapprochent des vrais.

5) On pioche des les catalogues, par exemple la barre anti roulis RSR (220 euros le kit complet), des combinés Intrax 1300 euros ou RSR 2000 euroset qq, des barres de torsions spéciales plus grosses....

Yannick tu me corriges si je me trompe scratch
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:38

hms20 a écrit:
Bon j'ai pris les dimensions sur mes Bilstein, donc je trouve 140 mm roue levée et 110 mm roue en appuie
Yannick tu me confirmes que tu as des ressorts jaunes sur ta 75, pour limiter l'arrivée en butée il faut plus souple, non ? du coup ce n'est plus efficace si trop souple
j'aurai bien essayer ce montage à la Châtre le 18


Avec cette longueur me ressorts rouges ne vont pas et c'est tant mieux on va trouver plus long avec un peu plus de course. Ce sera sur commande, pour les cales je fais le max.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SerGio

SerGio


Messages : 90
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 48
Localisation : Essonne

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:56

Salut,
un petit coucou juste pour dire que je suis avec attention ce poste, même si je n'y apporte rien!
Et pour cause je l'ai lu au moins 3fois et ma compréhension reste toujours , comment dire... limité Embarassed
Du coup le résume de gatouille m'aide beaucoup!
mais dans quel cas peut on enlever les barres de torsions? dans le dernier cas avec les vrais combinés? dans aucun des cas?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 1901
Date d'inscription : 15/05/2012

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:11

Avec des vrais combinés

Les vrais combinés suivant la dureté des ressorts peuvent s'ajouter ou remplacer les barres des torsions.
Revenir en haut Aller en bas
SerGio

SerGio


Messages : 90
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 48
Localisation : Essonne

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:30

donc si je comprends bien avec des combinés maisons, on pourrait aussi enlever les barres de torsion Question
discours
Revenir en haut Aller en bas
j-f
Admin
j-f


Messages : 3667
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 43
Localisation : Limours 91

Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:54

On va tester une solution pour viré les barres de torsion avec des petit ressorts et un débatement de 4cm à l'avertisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:02

Yannick tu as une photo de tes combinés monté et en place sur ta voiture Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:03

j-f1132 a écrit:
On va tester une solution pour viré les barres de torsion avec des petit ressorts et un débatement de 4cm à l'avertisseur.

Je pense que ça va être une bonne évolution Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combinés ressort amortisseur façon ZP   Combinés ressort amortisseur façon ZP - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinés ressort amortisseur façon ZP
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les combinés filetés
» Kit combines filetés avant pour transaxles
» Montage de combinés filetés "universels" sur un châssis de 116
» Combinés filetés + amortos E30 super tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer :: L'Atelier :: La Préparation, l'Optimisation des Alfa Romeo, les Tutoriels mécaniques et les Publications (Livres, Modes Opératoires, ...)-
Sauter vers: